Mes enfants ne dorment pas seuls

Sali - Modifié le 23 oct. 2018 à 13:23
Mathilde090511 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018 - 11 nov. 2018 à 20:53

Bonsoir,

 

je viens à vous désesperée ! J'ai deux enfants, le premier de 2 ans et le deuxième de 9 mois et tous les deux ont le même problème, ils ne dorment pas seuls ! Mon bébé de 9 mois commence à pleurer dès que je le dépose dans son lit, malgré le fait que je lui explique qu'il faut dormir, et malgré sa berceuse. Il s'endort que dans mes bras, et une fois que je le pose, il commence à pleurer... je n'en peux plus ! Que devrais-je faire ? J'essaie avec lui la méthode du "on le laisse pleurer 5 minutes" puis on le calme, et on ajoute une minute chaque jour plus au moins mais on est à 15 minutes, et il continue à pleurer, et dès que je le porte en main, il s'endort en une seconde. Aidez-moi...

 

Mon bébé de deux ans ne veut jamais aller au lit, on lit une histoire, on chante des berceuses et il veut toujours sortir de la chambre, que dois-je faire pour qu'il s'habitue à dormir seul ? 

 

Le plus grand problème est qu'ils dorment dans la même chambre du coup je fais rentrer le petit en premier et puis le grand mais vu que le grand crie, et pleure, il réveille son frère !!

 

Merci d'avance.

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 22 oct. 2018 à 09:52

Bonjour,

 

Le papa n'est pas là ?

 

Evitez l'obscurité totale dans la chambre et laissez la porte ouverte.

Ce dossier peut vous aider:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-des-parents/1581133-pourquoi-enfant-dort-pas/

 

1

Bonjour,

 

je vous remercie pour votre réponse. Le papa travaille souvent à l'étranger mais voilà j'ai ma soeur qui m'aide de temps en temps pour les mettre au lit.

 

Je vais tenter vos astuces, merci beaucoup.

0

Bonjour

Avez vous tenté de les coucher en même temps avec une petite musique douce, mobile qui éclaire au plafond, ou veilleuse ?

Laissé la porte entrouverte avec une lumière dans le couloir. La lumière, les bruits de la maison peuvent les rassurer. Vous pouvez peut être voir si votre présence seul dans la chambre pour les accompagner dans le sommeil n'est pas suffisante. Avertissez vos enfants que vous aller les coucher dans leur lit mais que vous restez un moment à leurs côtés. Rassurez les de votre voix en racontant une histoire, chantant une chanson (cela peut être un nouveau rituel) et cela dans la pénombre. Tous les 2 profitent de maman et du coup pas de jaloux !!

Avez vous tenté de leur faire choisir un petit jouet, petit livre qui pourrait les faire s'allonger tous les 2 dans le calme ? 

Dernière astuce : chez une petite fille de presque 3 ans qui a besoin d'une présence pour la rassurer pour s'endormir (elle en joue un peu qd même). J'ai trouvé une astuce : au lieu de rester à ses côtés tout le temps qu'elle s'endorme, je lui dis que je vais prendre ma douche et que je reviens très vite vers elle. Je laisse la porte salle de bain ouverte : entends l'eau couler ce qui l'apaise. Elle m'attends bien sure mais calmement et comme elle a commencé à se détendre, il lui faut moins de 5 min pour s'endormir qd je reviens vers elle.

Voilà quelques astuces. Voyez avec vos enfants ce qui peut fonctionner. J'espère avoir pu vous aider un peu.

1

Bonjour,

 

je vous remercie tout d'abord pour votre réponse ainsi que pour votre temps. Je leur mets une veilleuse enfin surtout pour le bébé de 9 mois mais ça ne l'intéresse pas plus que ça, sachant qu'il vient d'apprendre à se mettre debout, il ne cesse de se lever et se mettre debout dans son lit, il bouge dans tous les sens et soit se blesse soit pleure... Et pour la porte entrouverte, mon garçon de 2 ans trouvera ça parfait pour sortir... Mais comme vous l'avez dit, il me demande souvent de laisser la lumière allumé du coup je lui allume la guirlande et il se calme, mais veut malgré ça que je reste à côté de lui même si je leur explique à tous les deux, qu'il fait nuit et qu'il faut dormir pour bien se reposer et pouvoir jouer demain. Je vais malgré tout essayer vos astuces pour voir ce que ça va donner, merci beaucoup !

0

Je peux vous dire que vos enfants sont des coquins. Ils ont très bien compris que dès qu'ils pleuraient, vous les repreniez. Il faut tenir bon. Fatigués de pleurer, ils finiront par abandonner. Bien sûr, il faut tout de même s'assurer avant qu'ils ne sont pas malades. Et, à l'occasion, parlez-en au Médecin : il vous rassurera.

0

Merci beaucoup pour votre réponse, vous avez tout à fait raison car ils savent très bien que quand ils pleurent, on va les laisser un peu et puis les porter... On essaie maintenant la méthode du 5-10-15 en espèrant que ça marche!

0

Laissez un vêtement que vous avez porté la journée, près d'eux pour garder votre odeur présente, juste avant de vous glisser discrètement au dehors de la chambre, lorsqu'il commence à se détendre après une histoire et/ou avec une musique douce. "Jamais dans le lit des parents" pas facile mais essayer au maximum de les laisser dans leur chambre.

Vous allez bien trouver le p'tit truc qui marchera avec vos enfants.

0

Bonjour, et merci pour votre réponse. Oui comme vous avez dit, on essaie de leur glisser un petit jouet pour les habituer, j'espère que ça fonctionnera. Merci beaucoup!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mathilde090511 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2018 4
11 nov. 2018 à 20:53

Bonsoir,

 

Nous avons connu ça avec nos enfants.

Nous avons trouvé une solution en faisant dormir le second avec l'ainé. Cela a fonctionné quand notre deuxième a eu 2 ans 1/2 - 3 ans. Cela n'a pu marcher qu'après des vacances où les garçons dormaient dans la chambre à côté de la nôtre. Je comprends donc tout à fait la fatigue que peut provoquer des couchers difficiles. Est-ce qu'ils se reveillent la nuit ?

Je pense qu'il faut leur parler qu'ils sachent que vous ne les abandonnez pas quand ils se couchent (ce qui est évident pour des adultes mais pas forcément pour eux) et pourquoi pas rester dans le couloir avec une lumière ou fredonner quelque chose pour qu'ils ne se sentent pas seuls. Ne pas être dans la chambre mais qu'ils vous voient passer devant leur chambre ou vous entendre. Mettent-ils longtemps à s'endormir ?

 

Bon courage.

0