Les bébés et les chats peuvent-ils cohabiter ?

Ingrid - 25 janv. 2008 à 14:21
 muriel - 29 janv. 2008 à 13:45
Bonjour, mon bout'chou arrive dans 3 mois, et j'ai un chat. Pensez vous que la cohabitation soit possible et surtout sans danger ? Si oui, comment faire ?
A voir également:

7 réponses

Ma soeur a vécu le même cas et elle a du installer son chat chez une famille proche car ce dernier a carrément agressé le bébé. Le chat a mal supporté toute l'attention accordée au bébé alors que toute l'affection lui était destinée auparavant.
0
Je suis dans le même cas : je vais être maman de mon 1er bébé dans 3 mois, et j'ai 2 chats que j'adore. Il est absolument hors de question de m'en séparer, j'y suis trop attachée ! Je pense sincèrement qu'avec un peu de bon sens, la cohabitation peut très bien se passer : enseigner à l'enfant le respect envers l'animal et montrer au chat qu'on s'occupe encore de lui, même s'il y a dans le foyer un nouveau petit être qui demande aussi amour et attention. Je ne laisserai pas les chats entrer dans la chambre du bébé quand celui-ci dormira. Bref, si chacun y met du sien, tout roule ! Bonne chance avec votre nouvelle vie.
0
Je pense que cela peut très bien se passer mais il faut être très vigilant et pas seulement au début. Les réactions d'un animal peuvent être très imprévisibles, même si on le connait bien, et un accident est si vite arrivé. Mais en expliquant bien les choses à l'animal, et en ne les laissant jamais seuls dans la même pièce, on met toutes les chances de son côté pour que cela se passe bien !
0
On ne \"raisonne\" pas un animal mais on l'éduque en proportion de ses particularités animales. 1. S'il a une vie équilibrée (par exemple : il peut aller dehors pour chasser les souris ou s'il vit en appartement sans que cela pose de problème de comportement), alors le risque de de le voir prendre le bébé pour une \"grosse souris\" va être nettement moindre. Pour éviter le risque de griffures, pourquoi ne pas emmener votre chat 1 fois par mois chez votre vétérinaire pour lui faire épointer ses griffes ? 2. Un animal reste un animal et n'est pas un jouet. A vous de l'inculquer à votre enfant quand il grandira. 3. Les incidents les plus courants sont lorsque le chat va dormir sur le bébé. Un minimum de rigueur semble de mise : il suffit d'interdire l'accès de la chambre du bébé au chat et cela, même avant l'arrivée du bébé. S'il a déjà pris l'habitude d'y aller, rendez-lui l'accès de la chambre aversif (exemple : vaporiser une odeur de citronelle dans la chambre).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis maman d’une petite fille (9 mois) et d'un chat adopté à la SPA. Il a été très perturbé au retour de la maternité, il a eu 1 cystite. Après visite chez le véto, il a été mis sous Valium (quelques gouttes par jour) et sous une hormone calmante diffusée dans la maison. Il n’y a jamais eu aucun incident. Les 1ers mois, sachant que bébé ne bouge pas, le chat restait à côté et ne disait rien. Le véto nous avait conseillé de ne caresser le chat qu’en présence du bébé (et pas l’inverse) afin qu’il n’associe pas bébé à l’absence de câlins. Il n’est jamais allé dans son lit et nous fermions la porte de la chambre de bébé. Maintenant, ma fille essaie de \"jouer\" avec le chat (même si elle ne sait pas caresser et fait des gestes brusques). Il évite encore de rester près d’elle. Nous lui expliquons qu’il faut faire doucement et elle commence à être plus douce. Il est évident qu’il faut toujours rester à proximité du chat. Mais ma fille l'aime beaucoup. C’est très enrichissant pour elle.
0
Mon gros chat a maintenant 10 ans et j'ai déjà reussi 2 cohabitations. Mon fils a 8 ans et ma fille 1 an et je peux vous dire que tout est possible. Mais il est vrai que comme pour tout, la surveillance est toujours nécessaire. Il y a encore quelques mois nous avions 2 chats et nous n'avons jamais eu le moindre souci. Et ce gros matou ne va pas être tranquille tout de suite car un troisième bébé est prévu pour septembre ! J'espere que notre chat sera là encore longtemps pour tout partager avec les enfants ainsi que notre grosse chienne de 45 kilos. Alors pour moi c'est definitivement oui à la cohabitation !
0
Nous avons élevé trois enfants avec des animaux, dont des chats. En faisant comprendre au chat où est sa place, il n'y a pas de problèmes majeurs. Du coup, nos enfants habitués aux animaux, en ont fait autant et les relations entre eux se passe super bien.
0