Relations mère-fille mode d'emploi

MARIE JOSE - 22 janv. 2009 à 10:09
 sandrine - 12 juin 2009 à 12:12
Bonjour, j'ai eu 2 enfants d'un premier mariage. Ce sont mes beaux-parents qui les ont gardés et sous la menace de mon ex, je ne pouvais pas les prendre avec moi. Je les avais de temps en temps tout de même. A l'adolescence, ma fille est venue vivre à la maison avec mes deux autres enfants et mon mari. Mon fils aîné est décédé d'un accident de voiture en 2005 et sa soeur m'a fait le plus beau cadeau : un bébé. Je suis une grand-mère comblée. Mais elle profite de moi, joue de moi, me crache à la figure que je les ai abandonnés elle et son frère... On se fâche souvent mais là, elle a poussé le bouchon un peu trop loin. Elle a claqué la porte. Depuis une semaine, je n'ai plus de nouvelles. Que faire ? Quel comportement avoir ? Elle a 30 ans et pas 16. Merci pour votre aide.
A voir également:

14 réponses

Je ne suis pas encore maman et j'ai encore le temps (20 ans) mais j'ai été touchée par votre message. Tout d'abord, je voulais vous dire mes sincères condoléances pour votre fils. A propos de votre fille, je pense que le mal qu'elle vous fait, vient d'elle. Elle doit vous reprocher d'avoir été gardée par vos beaux-parents. Bien sûr, ce n'est pas facile. Il faudrait qu'elle se trouve au pied du mur pour vraiment prendre conscience. Vous fait-elle remarquer qu'elle élève son enfant chez elle et non chez ses beaux-parents ?
0
Je pense aussi que la disparition de son frère joue un rôle. Etant ensemble petits, elle a perdu un repère auquel elle aurait pu prendre modèle aujourd'hui. En avez-vous parlé entre vous ? Bon courage.
0
Bonjour Laurine. Non le message qui est en-dessous n'a rien à voir avec moi quoique j'ai aussi une fille de 13 ans avec qui je rencontre les même problème. Mais là, c'est avec ma fille aînée que je rencontre un gros manque affectif. Elle me manque, le sait et en joue. Votre réponse à mon appel m'a beaucoup touchée. Je vous en remercie.
0
Je ne sais pas comment elle fait ! C'est difficile de faire du mal à sa mère. Il y a quand même un lien qui vous relie... Quel âge a-t-elle ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne la comprends pas. Elle a une forte personnalité qui impressionne donc si j'ai le malheur de ne pas être d'accord avec elle ou si quelqu'un la contrarie, c'est moi qui prend. Il est toujours plus facile de se venger sur maman car on sait qu'elle pardonne. Elle a 28 ans après tout. Faut-il que je l'appelle ? J'essaie de patienter mais c'est long sans nouvelles. Merci pour tout.
0
Vous pouvez toujours l'appeler. Si vous voyez qu'elle commence à mal vous parler qu'elle vous insulte ou autres, vous lui raccrochez au nez.
0
Ca fait mal pour vous mais ça peut lui faire mal aussi et peut-être qu'elle réagira. Mieux que raccrocher, ce serait de la laisser parler et de mener une discussion par une autre personne.
0
Je suis partis une semaine en thalasso et lui ai envoyé un sms, demandant si je ne lui manquais pas et lui demandant des nouvelles de ma petite-fille. Réponse brève : \"Elle va bien\". Je suis profondément déçue et très malheureuse. Pourquoi agir ainsi ?
0
Vous avez décroché la perle ! Je ne sais pas comment on peut avoir autant de mépris pour sa mère. Il n'y a rien dans l'histoire qui peut l'amener à un tel comportement. Enfin, je ne crois pas. Accrochez-vous.
0
Oui, c'est sa petite sœur qui lui téléphone pour prendre des nouvelles de sa petite famille. Elle ne lui demande pas comment je vais. Ce qui m'étonne encore plus c'est que son ami n'a pas téléphoné pour savoir ce qui se passait et raisonner sa femme. Je ne la comprends pas, je suis toujours à son écoute, à sa disposition...
0
Où en est la relation avec votre fille ? Y a-t-il eu de l'amélioration ou autre ?
0
Ma mère m'a abandonnée pendant 2 ans mais ne veut pas le reconnaître. Aujourd'hui, je la vois 3 fois par an et cela me convient. J'ai 3 enfants. Elle ne supporte pas ma fille de 8 ans. C'est dur mais il faut parfois admettre ses erreurs. Ma mère est très têtue. C'est elle qui m'insulte et me traîte de tout. C'est pour cela que je préfère la voir le moins possible. Parlez avec votre fille, déplacez-vous chez elle, mettez cartes sur table et tout ira mieux. Elle vous écoutera. Moi, j'ai essayé avec ma mère mais elle ne veut pas en parler. C'est très dur pour moi. En plus, elle est persuadée que je ne fais aucun effort. Je vous souhaite beaucoup de courage.
0
Je lui ai proposé de dialoguer en face à face mais elle ne veut rien entendre. J'ai compris à mon grand regret comment fonctionne ma fille. Elle fonctionne comme la plupart des humains, uniquement sur le mode conflictuel, du fait d'un manque de communication, de non dits, de mauvaises interprétations mais aussi d'une quête de place, d'une propension à prendre le pouvoir. Tout cela découle d'une incapacité à écouter et à comprendre l'autre. La plupart des personnes jouent avec les sentiments d'autrui, veulent avoir le rôle de chef à défaut d'en un être un. Il ne faut pas rentrer dans leur jeu et surtout ne pas confier ses petits secrets, faire de confidences, ne pas émettre de jugements dans son entourage car elles s'en serviraient et à la longue, ça pourrait nous retomber dessus. Bref voici ma constatation pas fameuse. Je n'ai pas vu ma petite fille depuis 3 mois. Bientôt c'est la fête des mères. C'est sa dernière chance car elle me rend malade. Merci à vous.
0
Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai téléphoné à ma mère mais je n'ai eu droit qu'au répondeur. Elle ne m'a toujours pas rappelée. Avez-vous vu son mari et vous a-t-elle téléphoné pour la fête des Mères ? Moi j'ai appris qu'elle était à la retraite l'année prochaine. C'est son ami qui me l'a dit. Je garde contact avec lui, cela fait 20 ans qu'ils sont ensemble. Elle le traite comme un chien et il ne sait pas quoi faire. Je lui ai dit de partir mais le pauvre se fait insulter. Elle est vraiment cruelle, elle s'en mordra les doigts plus tard (je l'espère). Ecrivez-lui, essayez de parler avec votre mari que cela vous a fait beaucoup de mal et que vous en souffrez. A bientôt.
0