Quand faire ma première échographie ?

Blandine - 1 févr. 2009 à 19:05
 Laurence - 5 févr. 2009 à 10:08
Bonjour. J'ai rendez-vous pour la première fois chez la sage-femme à la maternité le 13 février. La maternité ne fait pas la déclaration de grossesse et je dois voir ma gynéco qui ne fait pas d'échographie. Dois-je impérativement faire ma première écho avant mon rendez-vous avec la sage-femme ou pas ? Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

Il ou elle aurait dû vous donner les réponses à vos questions, et vous conseiller un échographiste. Une première échographie doit normalement avoir lieu environ à 10 semaines à partir du début de la grossesse. Pourquoi ne pas appeler la sage-femme et lui demander conseil ? Bonne continuation et bonne grossesse.
0
Je suis à plus de 3 mois de grossesse et ma première écho a eu lieu en urgence à 12 semaines de grossesse. Ne depassez pas ce terme. Bonne chance pour la suite.
0
La déclaration de naissance permet à la sécurité sociale d'évaluer votre terme afin de prévoir votre congé maternité, et doit être faite avant 15 semaines. La première échographie permet de dater précisément la grossesse et vous donne donc un terme juste (ce qui n'est pas toujours en corrélation avec la date des dernieres règles). Cependant, il n'est pas obligatoire que ce soit votre gynéco qui fasse la déclaration de grossesse. Votre madecin traitant peut lui aussi la faire à condition de connaître votre terme avec précision. Donc il est préférable de faire son écho avant la déclarartion de grossesse sauf si vous êtes déjà bien avancée dans votre grossesse. Dans le cas contraire, vous faites l'inverse. Mais ne vous inquiétez pas, même si vous faites votre déclaration de grossesse un peu en retard, la sécurité sociale ne vous en tiendra pas rigueur et vous aurez tout de même droit aux allocations et au congé maternité.
0