Aller seul à l'école

Utilisateur anonyme - 31 mai 2010 à 21:08
 Utilisateur anonyme - 22 oct. 2010 à 14:24
A partir de quel âge avez-vous laissé vos enfants aller seul à l'école et bien sûr en revenir ? Merci.
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 14:53
12 ans dans une grande ville et encore avec d'autres enfants de son âge...jamais avant. question de tranquillité.
0
Utilisateur anonyme
1 juin 2010 à 17:26
J'ai laissé mon fils aller et revenir seul de l'école, à l'âge de 10ans et 1/2, je n'habite pas une très grande ville, et l'école n'est pas très loin.Il a un portable, je lui téléphonais pour savoir s'il était levé....et il me téléphonait lorsqu'il était arrivé à l'école ( puis l' éteindre). Je le prépare doucement à l'entrée au collège
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 07:42
Bonjour ! nous avons commencé par étape, à savoir que je laissais partir notre fils en le suivant à distance sans qu'il sache que j'étais derrière lui, juste pour voir si il était responsable et raisonnable, il avait 10 ans ! ensuite du cm1 au cm2 seul. pour le collège il prenait les transports donc à lui d'assumer. bon courage
0
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 09:34
Salut Cecilia. Comme mon fils est encore tout petit, je pense attendre qu’il soit âgé de 12 ou 13 ans. Je vais considérer plusieurs facteurs avant de prendre ma décision. Par exemple, si le trajet maison-école n’est pas long et dangereux, car il y a de nombreux fous du volant qui circulent sur nos routes maintenant. Ensuite, je regarderai l’évolution du côté de la débrouillardise, l’indépendance, etc. de mon fils avant de décider de le laisser aller seul à l’école.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
2 juin 2010 à 14:41
Mon fils avait 8 ans lorsqu'il a commencé à l'école tout seul. Nous habitons près de l'école dans un quartier résidentiel tranquille, il était déjà très raisonnable et il partait avec un copain. Sa soeur veut faire la même chose au même âge, mais elle n'aurait personne avec qui aller et à cause de ça, je suis réticente. Aujourd'hui l'ainé est en 5e et il prend les transports en commun pour aller au collège. En 6e, il faisait toujours la route avec des voisines, aujourd'hui non, leurs emplois du temps ne collent plus, mais je lui fais confiance, et il a maintenant un téléphone au cas où...
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 00:05
Tout dépend du caractère de l'enfant et de l'environnement du trajet domicile/école. Dans un quartier plutôt tranquille tout près de Paris, avec un seul carrefour à traverser où était posté une policière municipale pour aider les enfants, mon fils a pû rentrer seul à partir de 8 ans. Il a toujours été raisonnable et calme donc je n'ai pas eu de difficulté à penser que ça irait et ça a été !
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2010 à 21:41
Je n'ai pas d'enfant, mais quand j'étais petite, ma mère nous a laissés progressivement aller seuls à l'école, d'abord avec nos aînés puis mon jeune frère et moi quand les autres étaient partis au collège. Encore aujourd'hui, je vois des enfants, parfois assez jeunes aller seuls à l'école, d'autres systématiquement avec un adulte. Mais je suis dans une petite ville. En grande ville, les jeunes enfants sont au moins avec des camarades. Ce qui compte est de leur dire de ne pas aller avec les gens qu'ils ne connaissent pas et de garder toujours une certaine retenue, même avec les connaissances, de ne jamais se trouver seul dans un endroit isolé. Mais si on habitue trop longtemps les enfants à les accompagner, ils ne sont jamais rassurés ni débrouillards, et restent anxieux même plus vieux, dès qu'ils sont seuls.
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2010 à 21:34
Moi mon fils à étais à l'école tous seul à partir de 7 ans,et je peut vous dire que se n'était pas un des plus calme mais je n'avais pas vraiment le choix(seul avec un enfant et avec très peu d'aide ) ce si dit si je l'ai laissé aller seul c'est que je le trouvé assez raisonnable quand même,je dirai qu'il ne lui serrai pas venu à l'idée de rester dans la rue après l'école ou de partir une demi heure avant l'ouverture du portail,ou de monté avec un inconnu ou même une personne qu'il connaissais , et l'école n'était pas loin de la maison.Maintenant il à onze ans et je le laisse seul à la maison quand je commence à 6h45 pas le choix il se prépare le matin et va à l'école seul.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 18:28
mon fils a commencé à aller à l'école seul à dixans, soit à pied ou vélo, il est très prudent, c'est une question de confiance, véronique
0
Utilisateur anonyme
14 oct. 2010 à 16:52
mon fils est encore petit pour aller seul à l'école. mais pour ma part, à 6 ans et demi je rentrais seule de l'école. à 8 ans et demi j'y allais et en revenais seule. l'école étant à moins d'1km de la maison et pas forcément de personnes pour m'accompagner. ça m'a aidée à grandir et à me responsabiliser. ma mère m'avait fait les recommandations d'usage, du type "ne parles pas à des inconnus", "tu vas direct à l'école ou à la maison". et je n'ai jamais eu de soucis.
0
Utilisateur anonyme
22 oct. 2010 à 14:24
c'est un peu à leur demande ,ma fille me disait tu es la seule à m'accompagner ,j'en ai deduit qu'elle voulait y aller seule ,et comme je la savait en securite ,j'ai lache du lest à 8 ans
0