Berceau ou lit ?

Minalina85 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016 - Modifié par Laura_redacJDF le 13/09/2016 à 17:20
 Patricia - 18 sept. 2016 à 08:19

Bonjour,

Enceinte de ma 1ère grossesse, j'aimerais savoir s'il est préférable de faire dormir mon futur bébé dans sa propre chambre ou dans un berceau les 2 premiers mois ?

Merci !

A voir également:

2 réponses

Bonjour
Tout dépend de la disposition des pièces (chambres proches ou non) et du cycle de sommeil de votre bébé (se réveille t'il 2ou3 fois dans la nuit).
Personnellement ma fille est restée 2 semaines dans notre chambre dans la nacelle de la poussette (petit donc rassurant) avant d'aller dans sa chambre et donc dans son lit quand elle a fait ses nuits.
0
Minalina85 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
8 sept. 2016 à 23:30
Je compte avoir une chambre pour le bébé avec son petit lit. Est-ce mieux qu'il dorme le premier mois dans la chambre des parents dans un berceau ou une nacelle ?
Oui ça depend aussi combien de fois il se réveillera dans la nuit. (À voir...)
Merci pour votre réponse.
0
Agnes85000 > Minalina85 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 septembre 2016
10 sept. 2016 à 09:11
Conseil de la sage femme et de la puéricultrice: a la naissance le bébé se sent perdu et à besoin d'être dans un endroit petit ou il peut voir / sentir les bord d'où l'avantage d'un berceau ou de la nacelle (qui evite d'acheter un berceau en plus du lit)
Après tu peux soit mettre la nacelle dans son lit dans sa chambre ou mettre dans la votre. C'est au choix de chacun.
0
Bonjour Mère de 3 enfants, j'ai toujours mis le lit du bébé dans ma chambre les premiers mois. Je préfère agir ainsi car je suis sûre de l'entendre pleurer la nuit. Et j'aime avoir mon bébé à côté. Ensuite pour qu'il ne se sente pas perdu dans son lit, j'ai mis mon coussin d'allaitement à l'intérieur pour former un cocon. A bientôt
0
choco2 > Nyamefane
15 sept. 2016 à 15:46

Pas d'accord ! j'ai eu 2 enfants, et les 2 ont intégré leur chambre, dès le retour de la mat' : dans le couffin d'abord, puis dans leur petit lit. Ca n'a jamais posé de souci, ni à eux ni à moi : qd on est maman on entend très bien son bébé la nuit, même si on dort ! Ce doit être un sixième sens propre aux jeunes mamans. Les deux ont fait leurs nuits très vite : à 2 mois pour ma fille, à 3mois1/2 pour mon fils. Quand je dis "nuit", je veux dire de 23h à 6h, et c'est déjà pas mal !!! 

0
Agnes85000 > choco2
15 sept. 2016 à 16:36

Je suis d'accord avec choco2, j'entend très bien ma fille quand elle pleure dans la chambre à côté et je peux mieux dormir car quand elle dormais dans ma chambre je me réveillait au moindre bruit ...

Et elle est tellement gentille avec moi qu'à 1 mois ma puce dors déjà de 9h30 a 8h ! 

0

Tous les mammiferes dorment tout près de leurs enfants. Les bébés passent de 9 mois emmitouflés dans le corps de leur maman directement à l'air libre, et les avoir tous seuls dans une autre pièce, c'est trop d'isolement pour eux. Quand je sortais le soir avec mon petit bout de 2 mois, il dormait sans broncher dans le portebébé alors que je me balladais et qu'il y avait plein de bruit et de mouvement, mais se réveillait souvent quand je le laissais dans son couffin dans un coin calme. Sentir notre présence les rassure. Si on vivait "dans la nature", on aurait l'enfant tout contre soi pour l'allaiter à la demande comme tous les mammifères, donc en fait, c'est pour ça que notre bibou est programmé. C'est aussi pour ça que quand ils dorment dans le lit de leurs parents, ils se réveillent moins (je n'entre pas dans la polémique de savoir si c'est risqué ou pas, attention, je dis juste que quand on le fait, les enfants se réveillent moins, c'est d'ailleurs pour ça que la plupart des parents qui mettent leur bébé dans leur lit le font, simplement parce que c'est la seule façon pour eux de fermer l'oeil).

Donc mon conseil : bébé dans la chambre avec toi, et tout près de toi (cododo, berceau, couffin, tout est valable), qu'il sente ta présence, et ça, le temps que toi tu considères le mieux, je trouve que 2 mois c'est vraiment très court, mais c'est à l'appréciation de chacun. Et puis pour se lever la nuit, plus bébé est près plus c'est pratique.

Félicitations en tout cas pour ce futur bébé !

0