Comment débuter ? Où chercher ?

Utilisateur anonyme - 18 nov. 2008 à 11:37
 Utilisateur anonyme - 20 nov. 2008 à 16:11
Comment débuter ? Où chercher ?

21 réponses

Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 19:18
tu as genea.com
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 19:34
d'abord il faut un point de départ, comme par exemple la famille du coté du père si ils sont encore vivant pour tirer des informations, ou encore les archives d'état civils des mairies ou les archives départementale du département.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 19:50
commencer côtes pere et remonte un max . ensuite faire les mairies et parfois les cimetieres et pour finir au archives au CANADA oui ! oui ! au CANADA BON COURAGE

0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 19:59
après avoir collecté les premières informations auprès de ta famille, (date et lieux de naissance, de mariage etc de tes grands parents et peut être arrières grands parents) tu peux contacter les mairies pour obtenir une copie des actes s'ils sont assez récents ensuite les archives départementales, soit en allant sur place, soit en consultant directement sur internet, certains départements les ont numérisés. Le site généanet apporte aussi d'une grande aide, ainsi que bigenet (celui ci est payant mais quand on aime on ne compte pas...) tu verras quand on démarre sa généalogie, on ne peut plus s'arrêter Bon courage Sylvie Pichon
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 20:11
Il faut tt d'abord commencer avec archives familiales (livrets de famille...), puis ensuite par les mairies et ensuite les archives départementales (où tu trouveras archives état civil, ainsi que les registres parroissiales de plus de 100 ans, tu pourras aussi y trouver les archives notariales qui te permettent d'avoir des contrats de mariage...). Tu vas voir c'est tres passionnant et tres prenant...
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 21:21
Bonsoir, pour ma part j'ai commencé par poser des questions à mes parents et grand parents, cousins, et rassembler les vieilles photos de familles!!! voilà je crois que ça c un bon début!! Allez bon courage isa
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 21:40
Comme déjà précisé la mémoire familiale ainsi que les papiers de famille sont plus importants que tout car ils vous permettront de commencer les bases de ce qui vous occupera énormément de temps. Par contre , à l'opposé de certains je ne vous conseillerai pas de focaliser vos recherches sur Internet car on y trouve énormément de bétises. Tout ce que vous trouverez devra être confirmé par copie des actes. Passer des heures en mairie ou aux archives départementales vous apportera beaucoup plus. Bonnes recherches
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 22:16
Bonjour, Moi j'ai créé mon arbre généalogique sur www.genealogie.com ensuite par les parents oncles tantes etc.... si vous connaissez les dates et lieux de naissance, décés et mariage vous pouvez faire une demande en mairie des naissance, décés et mariage pour l'obtention des dit actes en envoyant un courrier et une enveloppe timbrée à vos nom et adresse pur la réponse et stipulant votre lien de parenté. de lieu en lieu vous trouverez vos ascendants et descendant. En ce qui me concerne mon arbre contient plus de 1500 personnes. Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 22:35
D'abord , les questions aux ascendants encore vivants, puis les livrets de familles et toutes sortes de papiers familiaux, ensuite, les actes des parents et grands parents disponibles dans les mairies s'ils ont plus de 50 ans. Il y a ensuite le site Geneanet qui permet de rechercher des "cousins" et on en trouve beaucoup ! Ceci dit, la généalogie, quand on commence, on ne s'arrête plus. Cela relève de l'histoire, de l'enquête policière, on découvre des secrets de famille, bref, c'est passionnant. Bonnes recherches Nicole
0
Utilisateur anonyme
18 nov. 2008 à 23:20
C'est tout simple, on commence par soi avec soit le livret de famille ou votre acte de naissance et ensuite à partir des renseignements inclus dans cette acte on remonte nos ancêtres. Procurez vous des renseignements dans la famille et n'hésitez pas à écrire ou à vous déplacer dans les mairies pour consulter les actes. N'oubliez pas de fournir une enveloppe timbrée à votre adresse pour la réponse. Les actes les plus riches en renseignements sont les actes de mariages. Et il existe des forums de généalogie intéressant sur internet où il ne faut pas hésiter à s'inscrire et à consulter ça aide pas mal et on retrouve des liens de familles avec les gens. Il existe aussi des cercle de généalogie dans certaines grandes villes où ils ont répertoriés énormément de commune et ils ont fait des petits livret avec les renseignements pris sur les registres en mairie. Voila les grandes lignes de la recherche généalogique. Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 06:37
Je pense que le mieux est de faire une recerche des actes systemetiquement soit en ecrivant en mairie ou en se deplacant aux archives departementales. Si les archives sont numerisées et sur internet cela aide. Par contre sur GENEANET il y a beaucoup de "conneries" dues aux " chercheurs" qui se contentent de pomper sur la genealogie des autre. Pour ma part je sui remonté a 1591 sur ma branche directe coté pere et 576 coté mere Bon courage et bonnes recherches Henri
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 07:14
le mieux pour chercher c les archives departemental... ds le chef lieu du departement si tes ancetres ont vecu a peu pres ds les meme ville ce sera plus simple .. Tu peu aussi faire le tour des cimetieres .. Courage .
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 09:06
Je pense que tout a été dit. Toutefois, il ne faut pas oublier les affaires de familles...carnets militaires....souvent dans les greniers ou encore les papiers des personnes mortes. Des choses non transcrites dans l'état civil peuvent apparaître. La correspondances est très importante....Bon courage. Je suis remontée jusqu'en 1695 côté paternel.
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 16:03
Bonjour, J'ai entamé ma recherche il y a 2 ou 3 ans. Le plus simple pour débuter : Ton noyau familial (père et mère). Tu leur demande leur actes de naissances. Et tu les fais parler. La généalogie n'est pas linéaire. Il ne s'agit pas simplment de faire des branches et d'y accrocher des noms et des dates de naissances. Les anecdoctes sont très instructives. Tu demandes à ce premier niveau les dates de naissances des grands-parents. Là tu peux t'aider des oncles et tantes qui auronteux aussi des histoires à te raconter. La recherche aux archives ne peuvent se faire que si les documents recherchés dates de 100 ans. A moins, il faut demander une autorisation à un juge... Effectivement, plus tu en sais sur les régions d'origine de tes ancêtres plus tu auras d'information. Si tu es de la métrople et pas trop éloignée de ces régions, essaies de retrouver les tombes et peut-être des caveaux familiaux. Ce qui est intéressant c'est toujours de tenter de rapprocher les dates que tu trouves avec les événements historiques locaux, régionaux et nationiaux.... Tu peux aussi d'abord te focaliser que sur la brache de ton père puis celle de ta mère ou inversement. En fait, là où tu obtiens le plus d'informations. C'est nettement plus simple. Moi qui suis d'origine antillaise, cela se complique au bout d'un moment car je tombe sur la période de l'esclacage ou post -esclavage qui est l'équivalent, même si les livres d'histoire n'en réfèrent pas. Par exemple, la période de l'indigénat s'est arrêtée en 1946, date de la départementalisation de la Guadeloupe (mon île). Cependant, j'ai réussi à remonter jusqu'en 1770, soit près de 30 ans avant la Révolution Française... et antillaise. Voilà. Je serai heureux de t'apporter d'autres aides, si tu le souhaites. Courage, Pascal
0
Utilisateur anonyme
19 nov. 2008 à 21:29
Le plus simple à mon avis c'est de prendre les infos sur le livret de famille des parents et grands-parents. ensuite tu demandes les actes aux communes concernées . pour avoir une réponse tu joins une enveloppe timbrée à ton nom. Je te conseille aussi les livres de JL beaucarnot. Bon courage, j'ai commencé il y a 10 ans et pour une branche j'en suis au 13 ° siècle.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 09:01
Pour commancer, il te faut tout ce que tu peut savoir sans recherches (grands parents, arriere grands parents ) pour ça les livrets de famille sont precieux. Avec les dates de naissances et deces tu peut commancer a faire le tour des archives dans les mairies. je te conseille un logiciel HEREDIS et un utilitaire en freeware RAMCAL ce dernier peut faire le lien entre differants calandriers que tu va croiser le long de tes recherches. Bon courage.
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 10:14
Il y a un site (en anglais) qui est une mine d'information sur le sujet. Il est possible de faire des recherches par pays/nom de famille/date... http://www.familysearch.org/Eng/default.asp J'ai trouvé beaucoup d'informations concernant ma famille la dessus. Bonne recherche
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 11:07
il faut demander les extrait de naissances avec filliations de tes parents dans leurs mairies de naissance quand tu les recevras tu auras le nom et le lieu de naissance de tes grands parents ainsi de suite arriver a plusieur geberation tu auras besoin d'une derrogation pour continuer que le tribunal te delivreras voila bonne route M
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 13:26
il faut simplement demander à tes parents leur livret de famille, et avec demander leurs actes de naissance à la mairie de naissance, en justifiant que tu fais ton arbre généalogique, ensuite sur cet acte tu auras les noms et date et lieu de naissance de tes grands parents et tu remontes dans le temps ainsi ..; bon courage dans tes recherches ps : penses à joindre une enveloppe timbrée aux mairies
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2008 à 16:09
Bonjour en plus des livrets de famille, tous les papiers militaires sont aussi importants. Il faut d'abord récolter dans la famille puis on remonte dans les tables décennales en mairie (ouverte à tous) pour les ancêtres un peu plus éloignés et de moins de 100 ans il faut écrire au procureurde la république de l'endroit concerné, pour demander une autorisation de consultation; Je l'ai fait, certains sont d'accord d'autres réservent leur ok aux généalogistes. c'est une recherche passionnante. Il y a également en ligne la numérisation de tables décennales il faut voir par commune et le ministère de la défense a aussi mis en ligne des fiches pour les morts pour la France. J'ai pu découvrir le lieu ou un grand oncle est mort, tué à l'ennemi en 1915. Voilà bonnes recherches et n'oubliez pas de préparer des fiches avant de collecter les renseignements;
0