Précoce ou pas ?

atena - Modifié par Laura_redacJDF le 27/01/2016 à 18:04
Bonjour,

Je suis la maman de 2 petits garçons qui ont 5 ans 1/2 et 2 ans et 8 mois. Notre fils de 5 ans 1/2 a été détecté précoce cet été en passant un test psychométrique chez une psychologue affilié a l'afep. Petit, rien ne nous laissait penser qu'il pouvait l'être car il n'a pas particulièrement parlé tôt (mais n'est jamais ou très peu passé par la phase bébé, il a directement eu un vocabulaire "recherché"), ne sais pas lire à son age, compte normalement (mais c'est vrai qu'il sait déjà faire des additions, soustractions depuis 6/8 mois). C'est plus pour un énorme problème au niveau comportement (provocateur, problème de gestion des émotions avec énorme crise de colère, peur de la mort, s'interroge sur l'apparition de la vie sur terre... mais surtout un énorme problème de confiance en soi qui, je crois, est la clef de ses véritable soucis) qui nous a amenés à consulter. Il est en grande section de maternelle et nous dit qu'à l'école on ne travaille pas et qu'il a hâte d'être en CP pour faire du vrai travail (addition,lecture...) mais en même temps, la maîtresse me dit que sans être un mauvais élève, il est loin d'être en acquisition sur son livret d'évaluation. Il est d'ailleurs très souvent sur le "en cours" (sachant qu'il y a 4 items : acquis, à renforcer, en cours et non acquis).

Si je poste ici aujourd'hui c'est pour mon 2ème enfant : est-il possible que lui aussi sois HP ? Y a-t-il une certaine hérédité ? Je ne peux pas me fier à mon premier car tout en étant semblable sur certains traits de caractère, ils sont également si différent au même âge... Il a donc 2 ans et 8 mois et sait déjà compter jusqu'à 23 (et dénombre certaine quantité : compte sans cesse les escaliers, les crayons de son frère, etc...), commence à réciter l'alphabet, reconnais les formes géométriques telles que le rond, le carré, le triangle, le cœur et sait lire certains chiffres tels que le 5, 7 et 9 (à ma connaissance). fait déjà de belles phrases très complètes et demande sans cesse "mais pourquoi maman" ?
Niveau comportement, il est très autoritaire mais aussi très câlin...

C'est déjà dur d'avoir un 1er enfant précoce et du coup "j'appréhende" un peu l'avenir si éventuellement il y en a 2...

Merci à tout ceux et à toutes celles qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
A voir également: