Mon fils de 4 ans ne parle pas

Résolu
alison02440 - Modifié le 10 déc. 2021 à 16:02
 Constance - 7 janv. 2024 à 21:14

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur votre vécu, vos posts étant de janvier 2015.
Mon fils aura 4 ans en décembre. Il ne parle toujours pas, il dit "maman" "papa" et encore très peu, il ne nous appelle pas, le dit comme ça, en l'air. Nous avons fais un test auditif qui est bon. Il est suivi depuis décembre 2014 par un orthophoniste, suivi par le camps (qui lui ont fait des examens, style irm, prise de sang...). Tout est bon. Je ne sais vraiment plus quoi en penser, personne ne répond à mes questions.
Il est reconnu dans sa bulle a l'école. Mon enfant a un manque de compréhension, il n'obéit pas aux ordres, il a du retard sur quelques trucs faciles à faire mais est en avance sur certaines choses difficiles... Je ne sais vraiment plus quoi faire pour l'aider. Avez-vous des conseils ? A quel âge ont parlé vos enfants ? Merci

A voir également:

19 réponses

bonjour alison
chaque enfant est différent, mais les medecins ont bien du vous donner leur avis sur le sujet, il ne dit pas un mot? s'il dit papa et maman, c'est qu'il sait parler, mais peut etre que quelque chose le bloque? il faudrait le faire voir a un pédo psychiatre et un psychologue, eux verront tout de suite le réel problème
courage
49
MarieC64 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2015 44
29 août 2015 à 00:48
Bonsoir,

Je suis exactement dans votre cas. Ma fille de 5 ans "parle" depuis quelle a 3ans. Quand je vous dis parle en fait elle produit des sons inaudibles. Elle dit très bien papa et maman depuis longtemps mais c'est tout. En fait elle est comme votre enfant suivie par le camsp depuis qu.elle a 1,5 ans car nous avions remarqué vers ses 1an qu'elle n'avait pas un développement moteur semblable à celui de notre aîné. Nous avons fait toute la batterie d'examens que propose le camsp jusqu'aux analyses génétiques. Tout est normal. Le neurologue nous a avoué son incapacité à nous dire ce qu'a notre fille, non pas que ce soit un mauvais médecin au contraire mais la médecine aujourd'hui ne permet pas de poser un diagnostic. Si la médecine savait tout sur tout la recherche serait inutile. Il faut l'accepter. Nous avons mis du temps mais pour votre enfant il faut avancer. N'écoutait pas les gens qui ne sont pas confrontés à cette situation. Quand je vois les réponses que vous avez eu on a l'impression qu'un psy pourrait tout arranger ah ah ah !!! Il ne faut évidemment pas négliger cet aspect mais ce n'est pas seulement ça. Ma fille à un retard de développement global. Elle est très sociable, elle est scolarisée et cela lui a permis de beaucoup progresser. Elle est suivi par un orthophoniste une psychomotricienne et je lui fait faire des séances de padovan. En plus de cela elle adore la musique alors elle prends des cours d'éveil musical. En tant que maman je suis à l'affût de tout ce qui peut la stimuler. Elle fait beaucoup de progrès. Comme votre fils elle a du retard dans des domaines ciblés et est tout à fait à l.aise dans d'autres. Je suis contente de trouver une autre maman dans mon cas car cela est rare (heureusement). Si vous avez des questions n'hésitait pas.
43
TIN6 Messages postés 99 Date d'inscription samedi 2 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2018 47 > Samsam
Modifié le 2 oct. 2018 à 15:04

Bonjour,

 

Si je peux vous aider, je vais vous raconter mon histoire brièvement.

Mon fils aîné a à l'heure actuelle la trentaine, il eu un retard de langage massif, décelé lors d'une brève hospitalisation à l'âge de 3 ans plus 8 mois. Personne dans mon entourage ni nous ses parents ne nous inquiétions de cela, pourtant ma belle-mère était médecin.

Donc à l'hôpital mon fils a vu une orthophoniste, qui a voulu le prendre en charge immédiatement. Il disait papa, maman, papi, mamie, et ensuite c'était du charabia.

Nous étions en octobre, elle a commencé à lui apprendre les couleurs, je n'avais pas eu l'idée. Au mois de juin suivant il s'est mis à parler d'un coup et je dis bien d'un coup.

Deux mois avant il avait vu une pédopsychiatre car la directrice de son école m'embêtait car elle me disait qu'il n'était pas normal. Il ne s'amusait pas avec les autres enfants, il ne pouvait pas communiquer et il comprenait tout. La pédopsychiatre m'a dit qu'il était le plus normal du monde, et que bientôt il parlerait. Elle ne s'est pas trompait deux mois après il parlait.

Lorsqu'il est revenu à l'école en septembre il jouait avec les autres enfants, il pouvait enfin communiquer.

Si vous voulait savoir, mon fils a fait une des plus grandes écoles françaises. Il est à bac plus 8, docteur, agrégé et a une superbe profession. Et je peux vous assurer qu'il est le plus normal du monde, justement très équilibré et très brillant.

Alors vous voyez il y a beaucoup de cas différents, et il ne faut pas s'inquiéter à l'avance et je crois que nous ne saurons jamais pourquoi il a eu ce retard de langage massif, en dehors de cela les apprentissages il les avait faits au moment voulu.

 

 

53