A presque 4 ans, mon fils ne parle pas du tout [Résolu]

Signaler
-
 Mina -

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur votre vécu, vos posts étant de janvier 2015.
Mon fils aura 4 ans en décembre. Il ne parle toujours pas, il dit "maman" "papa" et encore très peu, il ne nous appelle pas, le dit comme ça, en l'air. Nous avons fais un test auditif qui est bon. Il est suivi depuis décembre 2014 par un orthophoniste, suivi par le camps (qui lui ont fait des examens, style irm, prise de sang...). Tout est bon. Je ne sais vraiment plus quoi en penser, personne ne répond à mes questions.
Il est reconnu dans sa bulle a l'école. Mon enfant a un manque de compréhension, il n'obéit pas aux ordres, il a du retard sur quelques trucs faciles à faire mais est en avance sur certaines choses difficiles... Je ne sais vraiment plus quoi faire pour l'aider. Avez-vous des conseils ? A quel âge ont parlé vos enfants ? Merci

A voir également:

3 réponses

bonjour alison
chaque enfant est différent, mais les medecins ont bien du vous donner leur avis sur le sujet, il ne dit pas un mot? s'il dit papa et maman, c'est qu'il sait parler, mais peut etre que quelque chose le bloque? il faudrait le faire voir a un pédo psychiatre et un psychologue, eux verront tout de suite le réel problème
courage
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020

Bonjour

J'ai été confrontée au même problème quand ma fille était petite ( elle a mainrenant 33 ans).

Jusqu'à 6 mois de l'entrée au cp , je ne me suis pas inquiétée , car elle se montrait très intelligente et  affectueuse avec ses soeurs et ses parents. J'ai pensé que ce mutisme ( que nous supportions parfois mal quand nous ne comprenions pas ce qu'elle voulait) pouvait poser problème pour l'apprentissage de la lecture , et je l'ai donc amenée à un pédo psychiatre .

Il a vu , par ses dessins , qu'elle se situait très bien dans la famille et semblait heureuse , n'avait pas peur de rester seule avec lui , bref pas de psychose .

Il nous a donc conseillé de ne pas la laisser s'isoler ( elle jouait des heures seule , sans nous solliciter ) car cela pourrait évoluer vers une forme d'autisme .

Nous avons suivi ses conseils , joué davantage avec elle , tout en nous montrant moins patients  pour  la comprendre si elle ne verbalisait  pas .

Cela a très bien fonctionné ; à l'école c'était une "flèche " et les instituteurs ,que nous informions de son problème ,mettaient pour elle la priorité  à la solliciter davantage , elle qui savait si bien se faire oublier .

Ceci dit , c'est resté une jeune fille très réservée , calme , pendant très longtemps .

Ele a fait des études en école de commerce , et c'est maintenant une adulte carriériste , qui peut s'exprimer devant un amphithéâtre !

Patience et compréhension , petites astuces et tout rentrera dans l'ordre , je l'espère pour vous .

>
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020

Merci beaucoup 

Grâce à vous je me sent un peu mieux

> Catalina

wow. Moi de meme ma fille a 4 et 7 mois elle est dans cette meme situation. ce que les autres enfants font elle ne pas trop interesser. elle aime marcher, rouler en voiture, le telephone, elle est superactive, souriante et elle comprend ce que nous lui disont mais elle fait samblant quand elle ne veux pas. mais elle ne parle pas encore. Je suis patient pour elle et Je prie le bon Dieu de lui faire parle. Merci a vous tous pour ce partage reconfortable.

> Walter

Mon fils à maintenant 5 ans et demi exactement la même situation il ne dit pas un mot, comprends tout, très speed, souriant, calin... les examens du TSA se sont avérés négatifs, ainsi que ceux de l'audition, il n'a pas de patience c'est pas tous les jours facile pour nous les parent.

Grâce aux messages précédent on se sent un peu mieux

> Mary71

bonjour moi mon fils a 3 ans bientot 4 ans o mois d avril mais toujours pas une phrase de faite sa minquieter beaucoup jusqu a que je tombe sur ce que vous avez ecrie je me rend compte que d une part je suis pas la seule mamans a etre inquiete et quand je vous lie je me dit qu il y a de l espoir graceaux  message precedente c vraie quand se sent un peu mieux et merci de partager vos message a toute les mamans qui sont dans cette meme situation merci du partage . 

Les médecins prescrivent parfois des antibiotiques sans probiotiques. Si vous mettez les mots clé probiotiques et speech beaucoup d'articles. Parfois juste d'enlever le gluten et les produits laitiers un mois en donnant des probiotiques suffit à faire démarrer le language. Des centaines de témoignages sur google mais plus en anglais avec mot clé speech delay gluten et ou casein. Dinner un anti parasitaire une dose type vermox on zentel est aussi une bonne idée, les tests sont souvent des faux négatifs. Et de faire le test Lyme est indispensable dans certaines régions là aussi peu de laboratoire fiables.

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019

Bonjour Marie d’où tenait vous cette info svp sa m’intéresse avez vous des examples de personnes avec lesquels sa fonctionne et pouvez vous m’en dire plus svp et merci bcp d’avance.

Bonsoir tour sa c ' est de la chélation et ce n ' est pas fondé!!! Mon fils est autiste il a parler à 5ans grace à la méthode feuerstein

Bonjour à tous ! Mon fils a 3ans et demi et il est en maternelle (petite section) et ne parle toujours pas (mise à part, maman,papa,pain????,nanane ????,pam ????,poupou pour faire ses besoin...)  son langage reste du babillage (babm,dadm,ouuuuu...) mais je déprime et éclate en sanglot quand il me parle et qu'il m'arrive de ne rien comprendre.

a l'école on me dit qu'il n'a pas besoin d'orthophoniste mais d'une certaine sorte de psy pour comprendre d'où vient ce blocage... et à l'hôpital le médecin qui l'a suivi pour son asthme a dit que ce n'était pas normal qu'il fallait agir immédiatement et qu'il fallait faire toute une batterie de test à mon fils, mais déjà qu'il est asthmatique je ne veux pas le traumatiser davantage et là en tant que maman je le vis très très mal de jour en jour.

Il est adorable, très énergique, et aime mettre ma patience à rude epreuve en me tenant tête parfois, mais malgré que je l'Aime, je commence à perdre pied ????

>
Messages postés
14203
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 septembre 2020

Bonjour Imagine7 , non je ne suit pas le post de 2k15, il y'a des post de 2k19 et d'autre de 2k20 et les post en dessous du miens sont des personnes qui m'on écrit les gens vienne aider en donnant des solutions ou au contraire sont à la recherche de réponses car ils ont le même soucis, merci de bien regarder les coms posté et de réfléchir avant de dire n'importe quoi.

> Nisya

Bonjour les mamans, je suis maman d'un garçon qui a eu 3 ans au mois de juin et qui ne parle toujours pas il ne dit pas un mot a part en ce moment papa mais ne sait pas vraiment ce que ça signifie je me sens impuissante, il s'exprime en criant et des fois il hurle pour designer ce qu'il veut ça me brise le cœur j'essaye de l'aider au mieux pour l'accompagner dans sa prise de parole... 

Avez vous fait suivre votre enfant et par où commencer ? Je suis allé voir un orl mais ça s'est très mal passé mon fils ne s'est pas du tout laissé faire ... 

> Lyna2406

Bonjour 

Ma fille Mina qui a maintenant 7 ans a été diagnostiqué autiste a l'âge de 2ans et demie , je me suis alerté car je l'appelais pas son prénom elle répondais pas elle ne pointais pas du doigt elle ne parlais pas du tout...

Je t'explique les démarches que j'ai effectué déjà voir un pédopsychiatre pour un diagnostic ensuite demander a son médecin une ordonnance pour un bilan et séance si besoin orthophoniste pas besoin de consultation le doc peux juste te l'imprimer ensuite trouver un orto qui posera un bilan niveau language.

Pour mina la première orto avait utilisé la méthode Makaton avec les gestes au début pendant 6 mois elle disais rien ma fille du coup j'ai été impatiente hyper septique au bout de 7 mois ma fille a sorti tout les mots qu'elle avait mémoriser d'un coup trop contente, entre temps rdv chez psychologue car elle avait des frustrations du a son retard de langage traduit par des pleurs avec l'âge cela a presque disparu son retard de langage est toujours présent mais elle a beaucoup évolué elle est au cp avec une AVS elle est première de sa classe car se sont des enfants très intelligents qui développe d'autres sens. Elle est très bien adapté.

Je récapitule :

Rdv pédopsychiatre pour diagnostiquer

Monter un dossier MDPH  pour une demande d'avs en classe + allocations versé par la Caf si frais 

Rdv médecin pour ordonnance Orto (pas de besoin de consultation)

Rdv orto demande de prise en charge totale pour les séances cela t'evite d'avancer les frais.

Chaque enfant est différent a toi de t'adapter.

> Lyna2406

L'orl pareil elle ne voulais pas le faire j'ai pas insister et ma fille entends très bien on le vois quand même

> Lyna2406

Courage ma belle la patience paie ma fille est une fierté chaque évolution je suis hyper heureuse, c'est extrêmement fatiguant et ça fait réellement de la peine mais maintenant avec la prise en charge et les progrès qu'elle a fait je ne fais plus de différence avec mes autres enfants je la punis comme les autres lol ...elle a son petit caractère c'est mimi????