A presque 4 ans, mon fils ne parle pas du tout [Résolu]

Signaler
-
 Catalina -

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur votre vécu, vos posts étant de janvier 2015.
Mon fils aura 4 ans en décembre. Il ne parle toujours pas, il dit "maman" "papa" et encore très peu, il ne nous appelle pas, le dit comme ça, en l'air. Nous avons fais un test auditif qui est bon. Il est suivi depuis décembre 2014 par un orthophoniste, suivi par le camps (qui lui ont fait des examens, style irm, prise de sang...). Tout est bon. Je ne sais vraiment plus quoi en penser, personne ne répond à mes questions.
Il est reconnu dans sa bulle a l'école. Mon enfant a un manque de compréhension, il n'obéit pas aux ordres, il a du retard sur quelques trucs faciles à faire mais est en avance sur certaines choses difficiles... Je ne sais vraiment plus quoi faire pour l'aider. Avez-vous des conseils ? A quel âge ont parlé vos enfants ? Merci

2 réponses

bonjour alison
chaque enfant est différent, mais les medecins ont bien du vous donner leur avis sur le sujet, il ne dit pas un mot? s'il dit papa et maman, c'est qu'il sait parler, mais peut etre que quelque chose le bloque? il faudrait le faire voir a un pédo psychiatre et un psychologue, eux verront tout de suite le réel problème
courage

Coucou tu as bien fait de faire toutes ses analyses. Moi ont m'avez toujours dit elle prendra sont temps... Bah j'aurai du écouté mon instinct.. Ma fille a 6 ans et elle parle mais as comme une petite de son age. Ont m'avez dit qu'elle étais très développée pour autre chose et que son cerveau language à pris plus de temps. Elle est suivi chez le pedo psy ortho et sa commence légèrement à faire son travail. Je vais prendre rdv avec un osteo on m'a dit que sa pouvez fonctionné pour les accouchement forceps on verra je pence lui faire passer un scanner du cerveau et retourne voir un orl 

Ce me buste énormément vous n'avez pas idée. Mon fils a bientôt 4 ans an janvier prochain et ne parle pas pareil que votre fille il aime la musique très sociable.il dit quelques mots comme non oui pipi maman mais la plus part du temps il nous parle son langage que nous ne comprenons pas.il est né très grand prématuré à 5 mois il a un gros retard sur beaucoup de points comme l'avait votre fille nous voyons l'orthophoniste 2 fois par semaine et une psychomotricienne et même un psychopediatre.au tout début son médecin à pense au fait qu'il puisse être autiste mais après une consultation chez un neuropediatre,elle a pratiquer  un EEG et une IRM il n'est pas autiste .pour l'instant nous avons décidé qu'il fasse une année au jardin d'enfants mais j'ai presque plus d'espoir je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui de votre petit fille si elle parle déjà je suis dévaster 

> Sylk

Bonjour,

Pour moi cest pareil ma fille a 3 ans et 3 mois  ne parle pas bcp du tout 

Cest très difficile de voir que dans sa classe et dans la famille cest la seule comme ca 

A lecole la maitresse ma dit de voir une orthophoniste ,je lui es répondu quelle est déjà suivie mais malgré sa elle ma conseillé de la changer avec une personne qui travaille avec les enfants francophones et plurilangue

La nouvelle ortophoniste ma dit que ma fille est très très très en retard niveau langage et aussi motricité ( elle n'a pas arrivé à faire bien les puzzles)et que le fait de parler plusieurs langues autour d'elle c'est rien à voir 

Je sais plus quoi faire ...... les ortophoniste ,psihiatre ne sont pas d'accord entre eux 

Un dit une chose l'autre complètement l'opposé .... je suis désespérée

Je suis désolée pour mes fautes d'orthographe :( 

 

amavia
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020

Bonjour

    J'ai été confrontée au même problème quand ma fille était petite ( elle a mainrenant 33 ans).

Jusqu'à 6 mois de l'entrée au cp , je ne me suis pas inquiétée , car elle se montrait très intelligente et  affectueuse avec ses soeurs et ses parents. J'ai pensé que ce mutisme ( que nous supportions parfois mal quand nous ne comprenions pas ce qu'elle voulait) pouvait poser problème pour l'apprentissage de la lecture , et je l'ai donc amenée à un pédo psychiatre .

Il a vu , par ses dessins , qu'elle se situait très bien dans la famille et semblait heureuse , n'avait pas peur de rester seule avec lui , bref pas de psychose .

   Il nous a donc conseillé de ne pas la laisser s'isoler ( elle jouait des heures seule , sans nous solliciter ) car cela pourrait évoluer vers une forme d'autisme .

  Nous avons suivi ses conseils , joué davantage avec elle , tout en nous montrant moins patients  pour  la comprendre si elle ne verbalisait  pas .

Cela a très bien fonctionné ; à l'école c'était une "flèche " et les instituteurs ,que nous informions de son problème ,mettaient pour elle la priorité  à la solliciter davantage , elle qui savait si bien se faire oublier .

  Ceci dit , c'est resté une jeune fille très réservée , calme , pendant très longtemps .

Ele a fait des études en école de commerce , et c'est maintenant une adulte carriériste , qui peut s'exprimer devant un amphithéâtre !

  Patience et compréhension , petites astuces et tout rentrera dans l'ordre , je l'espère pour vous .

 

 

 

 

 

 

 

> amavia
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
19 janvier 2020

Merci beaucoup 

Grâce à vous je me sent un peu mieux

Les médecins prescrivent parfois des antibiotiques sans probiotiques. Si vous mettez les mots clé probiotiques et speech beaucoup d'articles. Parfois juste d'enlever le gluten et les produits laitiers un mois en donnant des probiotiques suffit à faire démarrer le language. Des centaines de témoignages sur google mais plus en anglais avec mot clé speech delay gluten et ou casein. Dinner un anti parasitaire une dose type vermox on zentel est aussi une bonne idée, les tests sont souvent des faux négatifs. Et de faire le test Lyme est indispensable dans certaines régions là aussi peu de laboratoire fiables.

dida0312
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 2 juin 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juin 2019

Bonjour Marie d’où tenait vous cette info svp sa m’intéresse avez vous des examples de personnes avec lesquels sa fonctionne et pouvez vous m’en dire plus svp et merci bcp d’avance.