A presque 4 ans, mon fils ne parle pas du tout [Résolu]

-

Bonjour,
J'aimerais avoir votre avis sur votre vécu, vos posts étant de janvier 2015.
Mon fils aura 4 ans en décembre. Il ne parle toujours pas, il dit "maman" "papa" et encore très peu, il ne nous appelle pas, le dit comme ça, en l'air. Nous avons fais un test auditif qui est bon. Il est suivi depuis décembre 2014 par un orthophoniste, suivi par le camps (qui lui ont fait des examens, style irm, prise de sang...). Tout est bon. Je ne sais vraiment plus quoi en penser, personne ne répond à mes questions.
Il est reconnu dans sa bulle a l'école. Mon enfant a un manque de compréhension, il n'obéit pas aux ordres, il a du retard sur quelques trucs faciles à faire mais est en avance sur certaines choses difficiles... Je ne sais vraiment plus quoi faire pour l'aider. Avez-vous des conseils ? A quel âge ont parlé vos enfants ? Merci

Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Date d'inscription
samedi 29 août 2015
Dernière intervention
29 août 2015
3
Merci
Bonsoir,

Je suis exactement dans votre cas. Ma fille de 5 ans "parle" depuis quelle a 3ans. Quand je vous dis parle en fait elle produit des sons inaudibles. Elle dit très bien papa et maman depuis longtemps mais c'est tout. En fait elle est comme votre enfant suivie par le camsp depuis qu.elle a 1,5 ans car nous avions remarqué vers ses 1an qu'elle n'avait pas un développement moteur semblable à celui de notre aîné. Nous avons fait toute la batterie d'examens que propose le camsp jusqu'aux analyses génétiques. Tout est normal. Le neurologue nous a avoué son incapacité à nous dire ce qu'a notre fille, non pas que ce soit un mauvais médecin au contraire mais la médecine aujourd'hui ne permet pas de poser un diagnostic. Si la médecine savait tout sur tout la recherche serait inutile. Il faut l'accepter. Nous avons mis du temps mais pour votre enfant il faut avancer. N'écoutait pas les gens qui ne sont pas confrontés à cette situation. Quand je vois les réponses que vous avez eu on a l'impression qu'un psy pourrait tout arranger ah ah ah !!! Il ne faut évidemment pas négliger cet aspect mais ce n'est pas seulement ça. Ma fille à un retard de développement global. Elle est très sociable, elle est scolarisée et cela lui a permis de beaucoup progresser. Elle est suivi par un orthophoniste une psychomotricienne et je lui fait faire des séances de padovan. En plus de cela elle adore la musique alors elle prends des cours d'éveil musical. En tant que maman je suis à l'affût de tout ce qui peut la stimuler. Elle fait beaucoup de progrès. Comme votre fils elle a du retard dans des domaines ciblés et est tout à fait à l.aise dans d'autres. Je suis contente de trouver une autre maman dans mon cas car cela est rare (heureusement). Si vous avez des questions n'hésitait pas.

Dire « Merci » 3

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Maman

Journal des femmes a aidé 165 internautes ce mois-ci

xplom
Messages postés
29979
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
bonjour
merci d'avoir remis les lettres dans l'ordre
Centre d'action médico-sociale précoce
cordialement
alison02440
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 28 juillet 2015
Dernière intervention
1 septembre 2015
-
mon fils fait beaucoup de progrès depuis que je suis en congés maternité,étant la pour lui a 100 pour cent,je me demande si cela joue,il sait écris l'alphabet sur pc ou portable compte jusque 13 mais sans dire les consonne,ou peut!!!il a une forte mémoire,il sait remettre l'alphabet ou chiffre dans l'ordre,comment pouvons nous prendre contact plus facilement que sur le site?

Je suis dans le même cas que vous. C'est fou, le même parcours pour avoir le même diagnostic : "on ne sais pas ".

Nous venons de nous installer au Québec, ils n'ont pas la meme approche. Et déjà mon filsest moins stressé plus beureux. Du coup il fait des progrès dans la socialisation. 

 

Commenter la réponse de MarieC64
Messages postés
13965
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,

Vous semblez répondre à quelqu'un. Mais sur quel post ?
En tout cas, veuillez déposer votre réponse et restez sur le post dont vous parlez.

Cordialement.
Commenter la réponse de imagine7
0
Merci
bonjour alison
chaque enfant est différent, mais les medecins ont bien du vous donner leur avis sur le sujet, il ne dit pas un mot? s'il dit papa et maman, c'est qu'il sait parler, mais peut etre que quelque chose le bloque? il faudrait le faire voir a un pédo psychiatre et un psychologue, eux verront tout de suite le réel problème
courage
Commenter la réponse de annonnymes
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 28 juillet 2015
Dernière intervention
1 septembre 2015
0
Merci
il est suivis au camps,il a vu psychologue,éducatrice,médecin,orthophoniste,bilan complet,il est trés intelligent,il sait faire des chose que d'enfant de son age,ne fais pas encore,par contre ceux que les enfants de son age fais,lui ne fais pas...
> alison02440
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 28 juillet 2015
Dernière intervention
1 septembre 2015
-

Bonsoir je voulais vous demander comment ça se passe avec votre enfant maintenant car mon fils de 4 ans a le même problème que votre fils merci 

ok mais alors, votre medecin n'est pas tres rapide en metiere de diagnostic, il faut que vous voyez les medecins compétents par rapport a l'autisme,dites a votre medecin de vous diriger vers des spécialistes de cette pathologie
courage
il faudrait que votre enfant consulte un pédopsychiatre et un neurogue, ce sont des medecins qui vous diront exactement ce qu'a votre enfant
En effet, il faut se retourner vers des spécialistes de l'autisme peut être. Mais ne restez pas à tourner en rond avec les meme medecins qui ne vous font pas avancer.
Il faut se déplacer dans plusieurs régions pour rencontrer d'autres spécialistes voyons !!!!!

Mon fils est dans le même cas il va avoir 4 ans en février il n'est pas propre il ne parle pas il répète les mots dis papa maman il est suivi par une pedopsychiatre  psychologie orthophoniste ils pensent qu'il a des suspicions d'autisme il est suivi par le centre Leo kanner il va a des ateliers et en septembre il rentre à l'école et accompagné de une avs ainsi que le sessad des structures spécialisé dans lautisme

Commenter la réponse de alison02440
Messages postés
122
Date d'inscription
vendredi 24 mai 2013
Dernière intervention
5 novembre 2015
0
Merci
Je ne peux pas vous aider, mais je peux apporter un témoignage si ça peut vous rassurer.

Ma nièce est un peu dans le même cas... Elle parle encore en langage un peu bébé alors qu'elle a 9 ans. Elle est très intelligente et sait résoudre des problèmes très compliqués, mais a beaucoup de mal à lire par exemple, donc si on ne lui lit pas les énoncés elle galère à répondre.
bref, il y a un peu plus d'un an, on a enfin diagnostiqué un problème au cerveau, une partie qui ne fonctionne pas correctement, donc elle doit utiliser une autre partie (que nous n'utilisons pas ou peu en temps normal), d'où son problème.
Elle va avoir cette année une aide à l'école, afin qu'elle ne soit plus trop en décalage avec les autres élèves.

Je vous souhaite de trouver rapidement ce qui pose problème chez vos petits et que vous arriverez à trouver les solutions adéquates.
Commenter la réponse de Neil59
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 3 septembre 2015
Dernière intervention
3 septembre 2015
0
Merci
Bonjour
Je comprend très bien ton inquiétude j étais dans la même situation que vous il qlq mois j ai remarqué que mon fils qui est né en janvier 2012 ne parle pas ou a peine dit qlq mots.j ai consulter un pédiatre il M a dit il faut lui donner un peut de temps et Qu il doit être avec d autre enfants pour Qu il parle mieux.mai j ai pas attendu j ai commencé moi même a lui apprendre les couleurs les moyen de transport et tous et maintenant il construit des phrases simple mai compréhensive et me demander tous ce qu'il veut.pour moi c est un grand progrès j ai pas attendu qu il soit chez l orthophoniste qui parfois bloque l enfant.essai toi même de le faire sortir de sa bule et ne le laisse jamais seul dans son Monde.
Pour moi maintenant le problème avec l école c est la maîtresse.mon fils est dans un groupe grande petite section qui ne lui aide pas.
Le premier jour il s adapte difficilement mais le 2eme jr c bon il même me demander d e y allé.
Le premier jr il a fait pipi sur lui pourtant il est propre et qui va au WC tout seul et dehors il M demande.
Le 2eme jr j ai parlé avec la maîtresse qui ne sais même pas Qu il a fait pipi sur lui.je lui a demander apprend lui comment fait pipi aux WC de l école c étrange pour lui.
Je le récupère elle ma dit écoute votre fils ne sais même pas comment baissé ou faire monter son pantalon(pourtant mon fils est très autonome)et cette fois je lui aider demain non!!!!!;mai c quoi ca? je trouve mon fils pleure et M dit non a l école!!!!!!!et non helene(le prénom de sa maîtresse.
A ton avis comment réagir avec un telle comportements ?
Commenter la réponse de tit82
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 31 mai 2018
Dernière intervention
31 mai 2018
0
Merci

Bonjour Marie, 

ma fille qui fera 4 ans dans 1 mois semble être dans le même cas que votre fille de 4 ans en 2015. CMP, orthophonie, psychomotricité font partie du quotidien. La génétique et les recherches neuros n’ont rien donné à ce jour. Elle a un retard de développement global remarqué réellement dès ses 1 an. Elle ne dit que papa et maman. Elle n’est malheureusement toujours pas propre à ce jour. Etc. Pourriez-vous me dire comment a evolué votre fille ? Elle doit avoir presque 8 ans maintenant ? Avez-vous trouvé des solutions pour stimuler le langage et le retard global ? Avez-vous trouvé la méthode Padovan intéressante ? Suit-elle une scolarité normale ? Dans l’attente de vous lire

Commenter la réponse de Liloumummy64
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 1 août 2018
Dernière intervention
1 août 2018
0
Merci

Bonsoir Saf 42, je suis exactement dans la même situation que vous, mon fils a eu 4 ans en juin, et il s’exprime très peu, il dit maman et papa mais pas forcément pour nous appeler, au mois de juin, on lui a fait faire des test, (eeg, prise de sang, ecg), il devait fait faire une IRM qui n’a pas aboutie et nous sommes en attente de ces tests, même le neuro pédiatre nous a dit qu’il serait que ces test ne révèlent rien. Je dirai que cette situation est très pesante, le fait de ne pas savoir à quoi est dû ce retard. L’année scolaire a été très compliquée, l’année prochaine il aura une avs-i, j’espère que ça va l’aider, le tirer vers le haut. Il est suivi au CMPP, mais il n’a encore un suivi régulier avec un orthophoniste et un psychométricien, il me tarde vraiment que tout cela soit mis en place. 

Commenter la réponse de Anelim35
0
Merci

Je vie en cote d'Ivoire précisément a Abidjan mon fils aussi a le même problème comment faire vue que je n'ai pas les moyens d'aller voir des spécialistes vraiment c'est compliquer aidez moi svp

Stp ton numéro sui en côte d'ivoire

 

Commenter la réponse de Estelle
0
Merci

bonsoir

mon fils bientot 3 ans (au mois de novembre ) ne dit que des mots bizarre il ne fait pas de phrase et ne s exprime pas sur ce qu il veut mais a tendance a nous teir par la main ou nous faire comrendre ce qu il veut , pareil on nous a dit de voir un neuro un orl,,,,on attend toujours le rdv mais personnellement je prefere partager et ecouter les experiences des autres puisaue on est tous plus au moins dans le meme cas, pour la proprete il ne lest pas encore par contre il aime bien joue en s essuiyant avec du papier en tirant la chasse d eau mais pas l essentiel. la rentree arrive grosse pression de la part de l ecole qui ne veut rien savoir j aimerai bien savoir pour ceux et celles qui ont eu le meme probleme comment cela a avancer et si vous avez des conseils 

Commenter la réponse de ben
0
Merci

Bonjour,

je suis la grand mère d'un petit qui va avoir 4 ans en septembre et qui parle très peu, comme tous les vautres

très intéligent et très dégourdi , il dit quelques mots  (non déformé) 

j'ai trouvé une musicothérapeute car il adore la musique,

j'ai entendu parlé d'une méthode qui marche bien "la méthode TOMATIS" mais difficile de trouver une orthophoniste qui le pratique, il faut aller loin auriez vous des pistes dans le 26210 ou le 38150

aller courage on va y arriver a aider nos petits;

bien à vous bb

Commenter la réponse de MarieCHARLIER
0
Merci

Bonjour. Que dit le pédiatre ou le médecin qui le suit?  Sinon je vous conseillerais d'aller voir un pédopsychiatre de votre secteur qui pourrait vous en dire plus et il vous conseillerai une orthophoniste. 

Bon courage. 

Commenter la réponse de DelphineCamposRibeiro
0
Merci

Bonjour j’ai exactement le même problème avec mon fils qui va avoir 4 ans fin octobre si il y a quelqu’un qui peut nous aider svp

TIN6
Messages postés
98
Date d'inscription
samedi 2 juillet 2016
Dernière intervention
6 décembre 2018
-

Bonjour,

 

Si je peux vous aider, je vais vous raconter mon histoire brièvement.

Mon fils aîné a à l'heure actuelle la trentaine, il eu un retard de langage massif, décelé lors d'une brève hospitalisation à l'âge de 3 ans plus 8 mois. Personne dans mon entourage ni nous ses parents ne nous inquiétions de cela, pourtant ma belle-mère était médecin.

Donc à l'hôpital mon fils a vu une orthophoniste, qui a voulu le prendre en charge immédiatement. Il disait papa, maman, papi, mamie, et ensuite c'était du charabia.

Nous étions en octobre, elle a commencé à lui apprendre les couleurs, je n'avais pas eu l'idée. Au mois de juin suivant il s'est mis à parler d'un coup et je dis bien d'un coup.

Deux mois avant il avait vu une pédopsychiatre car la directrice de son école m'embêtait car elle me disait qu'il n'était pas normal. Il ne s'amusait pas avec les autres enfants, il ne pouvait pas communiquer et il comprenait tout. La pédopsychiatre m'a dit qu'il était le plus normal du monde, et que bientôt il parlerait. Elle ne s'est pas trompait deux mois après il parlait.

Lorsqu'il est revenu à l'école en septembre il jouait avec les autres enfants, il pouvait enfin communiquer.

Si vous voulait savoir, mon fils a fait une des plus grandes écoles françaises. Il est à bac plus 8, docteur, agrégé et a une superbe profession. Et je peux vous assurer qu'il est le plus normal du monde, justement très équilibré et très brillant.

Alors vous voyez il y a beaucoup de cas différents, et il ne faut pas s'inquiéter à l'avance et je crois que nous ne saurons jamais pourquoi il a eu ce retard de langage massif, en dehors de cela les apprentissages il les avait faits au moment voulu.

 

 

Commenter la réponse de Samsam
0
Merci

Bonjour Madame,

effectivement exactement pareil et pour le camps pas de place chez nous il faut attendre 6 mois et pendant ce temps on fait quoi?

J'ai finalement trouvé ce que je cherchais un praticien avec la methode TOMATIS.

***modération: pas de numéro de contact , ni de noms de professionnels de santé***

en france pas rembourssé 

il a commencé il y a déjà une semaine, il supporte bien le casque,  déjà plus attentif....

SI vous voulez connaitre l'évolution voici mon mail ***@***

bon courage à tous  

 

Commenter la réponse de MarieCharlier
0
Merci

Ma fille a 4 ans ce jour. Jusqu'à l'âge de 3 ans et demi, elle ne disait pas plus de huit mots (là encore, de façon aléatoire et sporadique). Elle dit Papa et Maman, mais ne le dit pas en s'adressant à nous. Elle ne répond pas à son prénom, elle se contente juste se tourner de venir vers la personne qui l'appelle. Depuis le mois de juin dernier, elle a commencé à répéter machinalement certains mots qu'elle entend à la télé ou autour d'elle, elle sait compter jusqu'à 20 (même si l'articulation est laborieuse). On lui apprend le nom des objets et des gestes quotidiens, les uns après les autres et cela commencer à avoir des résultats. Il lui reste à constuire des phrases. Cette année, elle a commencé le jardin au milieu l'année dernière et elle est maintenant en grande section. Le défi consiste à l'amener à s'intéresser à l'écriture. Bref, je sens qu'elle progresse, même si ce n'est pas assez rapide à mon goût.

Elle accomplit les gestes que font les enfants de son âge: se nourrir de façon autonome, retirer son caleçon, s'essuyer la bouche, se servir l'eau dans un verre, rapporter les ustensiles dans la cuisines, ranger ses cahiers, allumer la télé et le décodeur, dire si elle a soif ("De l'eau"), dire qu'elle a envie d'uriner ("assé" =pisser), etc. Sa mère et moi avons longtemps pensé à consulter des spécialistes jusqu'à ce que ses progrès récents nous décident à y surseoir (elle craint les blouses blanches et nous craignons qu'elle ne se braque et que l'on nous affole...)

Commenter la réponse de Latourdecontrole