Comment orienter mon fils de 15 ans sur son métier ?

mone78 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2015 - Modifié par Elodie_redacJDF le 20/03/2015 à 12:12
 lola760 - 29 mars 2015 à 19:16
Bonjour,
J' ai un fils de 15 ans qui ne fait rien a l'école , qui de plus n'a aucune idée du métier qu'il voudrait faire.

vers qui je pourrait m'orienter pour avoir des idées de métier et comment le motiver
A voir également:

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 95
17 mars 2015 à 14:01
il y a les CIO (centre d'information et d'orientation)
il faudrait déjà savoir si c'est un manuel ou pas ?
de plus pour faire un métier cela serait bien qu'il est un diplôme, donc lui faire faire un apprentissage en alternance.
si c'est un manuel, vous pouvez l'orienter vers le bâtiment
sinon il y a tout les métiers de l'agriculture, de la restauration, de la vente
1
Effectivement, je pensais la meme chose
SI l'enfant préfère le manuel, la meilleure idée c'est l'apprentissage en alternance, avec de la motivation il peut y arriver et meme vous étonner, évoluer comme il le veut.
renseignez vous pour cette solution
0
mone78 > didi972
29 mars 2015 à 17:49
Pour l instant rien ne l intéresse a part ses jeux vidéos
Il vrai que nous l'avons retiré de l école suite à des violences qu il a subit durant plusieurs mois sans rien dire , jusqu'à au jour où il a menacé de se suicider
se qui la déstabilisé , il n était déjà pas très scolaire mais maintenant cela est encore prie
j espère que ce stage lui donnera des idées et lui redonner goût à lecole
0
discuter avec lui pour savoir quelle secteur qui lui plairait, je vous souhaite un bon courage mais ça ira, il faut qu'il soit motivé et vous verrez ça ira, ne vous découragez pas, surtout pas
0
Bonjour,
S'il n'a pas encore réfléchit précisément à son orientation, je vous conseille de l'aider à construire son projet d'études afin de le raccrocher à quelque chose. C'est toujours plus facile de s'engager lorsque l'on sait vers où l'on va. Vous pouvez l'emmener au CIO (Centre d'informations et d'orientation) le plus proche de chez vous afin de vous faire aider.

L'alternance peut être un bon moyen de l 'impliquer à apprendre un métier tout en gagnant de l'argent.
0
Nous avons rendez vous lundi prochain au c.i.o, j espère qu ils vont pouvoir nous aider car toutes mes idées ne lui plaisent pas
il est vrai que l alternance lui paraît , mes dans quoi ?
0
Bonjour, je ne suis pas experte en alternance mais peut-être qu'en allant faire un tour sur ces deux sites avec votre fils vous trouverez des idées:
Le DIMA (disposition d'initiation aux métiers de en alternance):
https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel
Et le site de l'Onisep: http://www.onisep.fr/Premiers-pas-vers-l-emploi/Alternance/L-alternance-comment-ca-marche/Quelles-formations-en-alternance
0
Nous sommes allez au C.I.O , qui nous as obtenue un rendez vous ce mercredi dans un CFA
La il lui a été donné un rendez vous en Mai pour un stage de 4 jours pour qu il puisse voir les différentes formations
en attendant nous rendrons dans différentes portes ouvertes pour voir peut être d autre formations
0
lola760 > mone78
29 mars 2015 à 19:16
Bonne initiative pour les les portes ouvertes.
Peut-être y a t'il eu ou y aura t'il un forum des métiers dans son collège afin qu'il parle avec les professionnels pour savoir si certains des métiers présentés pourrait l'intéresser.
Il pourrait être profitable pour votre fils de faire ses prochaines études dans un lieu et une ville différente pour qu' il arrive à se détacher de cet environnement néfaste, au vu de ce qu'on lui a fait subir durant cette année scolaire.

Bon courage à vous et votre fils dans ses recherches.
0