Joseph BELLEC dcd 2 ans avant la naissance de son fils !!!

Utilisateur anonyme - 13 juil. 2008 à 08:13
 Utilisateur anonyme - 14 juil. 2008 à 20:37
Bonjour à vous tous, Je me retrouve face à une véritable aberration ; Voilà, j’ai un Joseph Bellec marié à Perrine Le Guillard. J’ai retrouvé l’acte de décès de Joseph, celui de Perrine, leur acte de mariage et les actes de naissance de leurs enfants. Sur l’acte de décès de Joseph, il est bien le fils de Marin Bellec et Marie Héno Sur l’acte de décès de Perrine elle est bien veuve de feu Joseph et mère de Guillaume, olivier et Cosme. Sur l'acte de naissance de Cosme, Joseph est bien son père et il est vivant puisqu'il a signé ! Problème, Cosme est né 2 ans après le dc de son père. J’ai du mal à croire que sur Naizin (56), il est eu deux Joseph Bellec, fils de Marin et Marie héno, époux de Perrine Le guillard, père de guillaume, Olivier et Cosme sur la même période !!! La solution est sans doute là, sous mes yeux, mais à force de me creuser la cervelle, elle s'est vidée ! Gwen

2 réponses

Utilisateur anonyme
13 juil. 2008 à 18:58
Dans le temps où la mortalité infantile était élevée, il arrivait souvent qu'on nomme l'enfant suivant survivant du même prénom que le le bébé disparu. Pourrait-ce être votre cas? -- claude bouillin
0
Utilisateur anonyme
14 juil. 2008 à 20:37
Bon, le mystère BELLEC est résolu. C'est Daniel sur généanet qui a trouvé la solution. Il y avait 2 marin bellec ayant eu un Joseph sur Naizin dans la même période. Voilà ce que m'a expliqué Daniel : "Bonjour Je crois que les intuitions de Jérôme étaient les bonnes. J'ai regardé attentivement les différents actes et voilà ce que j'en tire: * naissance Joseph Bellec le 18/2/1738. Joseph est le fils de Marc (pas Marin) Bellec et de Marie Leno * mariage Joseph Bellec / Perrine Guillart: Joseph est le fils de Marin Bellec. Le nom de sa mère n'est pas mentionné * naissance des enfants Guillaume, Olivier et Cosme. Ils sont tous nés au village de Pondehy (ou Pondely, je ne suis pas certain de l'orthographe). Les parents sont cités à chaque fois (Joseph et Perrine) il y a même un témoin qui revient à chaque fois: Marie Le Ray. Donc aucun risque d'erreur. * décès de Joeph Bellec le 7/10/1764. Joseph est le fils de Marc (pas Marin) Bellec et de Marie Leno. Autres points il est décédé au bourg (pas à Pondehy) et l'âge correspond exactement à la date de naissance de 1738. En outre le nom de son épouse n'est pas cité. Or j'ai regardé d'autres actes de décès de la même période et le nom de l'époux ou de l'épouse apparaissent pratiquement à chaque fois qu'il s'agit d'adultes. De là à en conclure qu'il était célibataire, il n'y a qu'un pas. En résumé je pense que dans la commune de Naizin il y a deux Joseph Bellec: * le premier est le fils de Marc Bellec et Marie Leno, il est né en 1738 et dcd en 1764 * le second est probablement né avant (son épouse est née en 1731) de Marin Bellec et ?. Il s'est marié en 1760 avec Perrine Guillart Mais qu'espérer dans un village où le curé (pardon le recteur) s'appelle Le Bigot ?" Gwen
0