Percer les oreilles d'un enfant

Résolu
Emilie - Modifié le 10 déc. 2021 à 16:13
 Daniel - 20 sept. 2023 à 18:13

Bonjour,

Je me demande à partir de quel age percer les oreilles de ma fille ? Je ne veux pas la traumatiser en le faisant trop jeune !

A voir également:

38 réponses

Bonjour à toutes et à tous. 

Je ne suis pas maman, j'ai simplement 16 ans aujourd'hui.

je me suis faite percer les oreilles à mes 4 ans en bijouterie par un choix de ma nourrice, ma mere n'en savait rien. Ce que j'en comprends aujourdhui c'est que c'était simplement un caprice de ma nourrice. Pourquoi choisir à la place d'un enfant de lui percer les oreilles sans meme imaginer qu'il ne le souhaite pas ? Qu'elle est l'utilité si ce n'est par simple futilité ? Ne pouvez vous donc pas attendre que l'enfant en fasse la demande ?

De plus, en ce qui me concerne je ne porte même plus de boucles d'oreilles, pour plusieurs raisons.

premièrement je n'aime pas ca. deuxièmement, et la raison la plus importante, étant petite quand mes oreilles ont été percées je n'ai pas compris ce que cela impliquait et je passais ma journée à toucher au fermoir, a le resserrer par peur de perdre mes boucles. Résultat ? Un des fermoirs s'est retrouvé dans le trou qui a été percé provoquant une infection de l'oreille. 

Je vous conseille donc, parents, d'attendre que l'enfant en fasse la demande et ne pas agir de façon quelque peu stupide, pardonnez moi, en voulant transformer le corps d'un enfant dès son plus jeune âge, meme de la facon la plus futile qui soit. 

Pensez vous vraiment que percer des oreilles à 15 mois soit plus pour vous, parents, ou pour votre enfant ? 

Bonne continuation 

1
chihwahwha Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
24 juil. 2014 à 21:47
ben moi le frere de ma mere lui il peut me percer les oreilles et j ai 8 ans est-que l age est consseiller ? je voudrais bien moi me percer les oreilles et en plus j ai trop de chance pour moi c est gratuit mais ma mere ne veux pas
0
chihwahwha Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2014
24 juil. 2014 à 22:01
GENTEDAME JE SAIS QUE TU N EST PAS PERCEUSE D OREILLES ET COMMENT TU SAIS QUE C EST TROP RISQUéE LE PISTOLET ? EN PLUS LE FRERE DE MA MERE M A DIT QUE CA FAIT MAL JUSTE UNE SECONDE ET AUSSI QU IL FAUT LAISSER LES TROUS ET LE FRERE DE MA MERE EST UN PERCEUR D OREILLES
0
Utilisateur anonyme
27 juil. 2014 à 00:00
Bonjour,
Merci de ne pas écrire tout votre texte en lettres majuscules.
0
l'aiguille c'est mieux car ça traverse la chair sur une petite surface (en gros pas différent d'une piqure ou un vaccin), le pistolet force le bijou dans l'oreille, il explose la chair au passage, la blessure est bien plus importante. Ha et l'aiguille c'est silencieux, si l'enfant ne la voit pas, pas de crainte.
0
Bonjour,
Après toutes ces réponses, je vais prendre la décision d'attendre pour ma fille. Elle n'a que 7 mois, je me posais la question de savoir quand pouvait on leur faire percer, parce que je pensais que c'était mieux pour elle vu qu'elle ne se souviendrait pas. Bon. Apparemment ils se souviennent donc je préfère attendre. Je trouve ça joli mais pas au point de traumatiser ma fille. Elle a le temps, des qu'elle manifestera l'envie, on ira lui faire percer les oreilles. Mais pas avant.

Par contre, je trouve que l'âge n'a pas grand chose à voir. Certaines disent 6 ans... Personnellement j'ai demandé à ma mère de me faire percer les oreilles vers 3-4 ans parce que toutes mes copines avaient des boucles d'oreilles. C'est moi qui ait demandé.

Bref, en gros, je vais attendre et je lui ferai percer les oreilles chez un perceur et non bijoutier. J'ai l'impression que c'est beaucoup plus net au niveau de l'hygiène.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mes filles ont 6 ans et demi, 4 ans et demi et 11 mois. Les grandes ont été percées quand elles avaient 14 mois et 11 mois.
Mon aînée a été percée à l'initiative de ma belle mère. J'étais contre mais j'ai finalement fais la même chose à ma 2ème qui portait des lunettes à 10 mois. Elle ne ressemblait plus à une petite fille avec ses lunettes rouges.
Ma dernière va avoir des lunettes dans quelques jours. Elle aura très certainement des boucles d'oreille dans la foulée!
Mes grandes ne se rappellent plus du perçage et sont contente de porter des boucles d'oreille. Elles ne se sont jamais plaint!
0
donc en gros tu va apprendre à tes filles que les lunettes c'est moche, et qu'il faut compenser en étant plus féminine, parce qu'en plus d'etre moche, "elle resemble moins à une fille". Bin bravo la maman qui véhicule des clichés sexistes à ses enfants en plus de ne pas les rassurer sur le port des lunettes.
0
phanie19761 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2014
29 sept. 2014 à 14:15
je vois souvent des enfants qi nt les oreilles percées tot chez les petites filles. Perso, ma fille a 2 ans1/2 et je ne l'ai pas encore fait car elle va en crèche et les boucles ne sont pas acceptées
0
carlaa756 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2014
6 nov. 2014 à 10:35
Bonjour,
J'ai une fille de 7 ans 1/2 à qui j'ai voulu mettre des boucles d'oreilles vers 2 ans 1/2. Elle a beaucoup pleuré et s'est débattue à la bijouterie, ce qui devait être un joli moment a été en fait très pénible car elle ne voulait pas. J'ai laissé tomber et c'est elle qui m'a demandé vers 4 ans 1/2. Et ce jour là, elle n'a pas pleuré, ni eu mal car c'est elle qui l'avait décidé. Aujourd'hui, elle n'en a aucun souvenir et tout va très bien.
Donc effectivement, je serais d'avis de la laisser en faire la demande surtout que la taille des oreilles évolue au fil des années et que le trou perçé sur le lobe bébé peut être un peu décalé en grandissant.
0
MERCI et bravo depuis le temps que je me bats pour dire "ca sera leur choix !"
d'avoir le discours d'une prof HUMAINE ca ne fait plus balance ! encore merci
0
Je ne suis pas d'accord avec les gens qui disent que ce n'est pas un traumatisme. Aelys s'est mal exprimé, ça n'engendre pas un traumatisme obligatoirement, ça le peut ! Certains sont traumatisés, d'autres pas. Je ne sais pas de quoi ça dépend mais ça varie.
0
Vous parlez de mutilation mais on circoncis bien les petits garçons, non? Et parfois sans qu'il y ait de raisons médical. Les suites opératoires sont beaucoup plus douloureuse que des trous dans le lobe d'oreille. Moi j'ai eu les oreilles percées à 2 ans, mais aujourd'hui, je n'aime pas les boucles d'oreilles. Et bien je n'en met pas, c'est tout... J'entretiens juste les trous pour éviter qu'ils ne se rebouchent (au cas où je change d'avis un jour). Tout ça pour dire que les boucles d'oreilles ne sont pas greffée dans les oreilles, qu'on peux toujours ne pas en porter et que la douleur du percing reste très brève. Par contre, je conseil à tout le monde d'aller chez un perceur professionnel qui connaît son métier et qui donnera les bons conseils pour la suite de la cicatrisation. Il faut aussi penser que plus l'enfant est jeune et moins il va toucher ses percing avec ses mains sales et donc le risque d'infection est de ce fait réduit.
0
Elsa-Elsa Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2015
15 avril 2015 à 13:35
Bonjour! Je me suis posé la même question il y a 1 an et j'ai trouvé la réponse détaillée ici https://www.mamantestavis.com/
0
Mlle-44 Messages postés 128 Date d'inscription vendredi 7 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2016 1
28 août 2015 à 11:22
Bonjour
J'ai eu les oreilles percé a l'âge de 6 mois et je vois pas où est le traumatisme l'avantage on se souviens pas de la douleur et j'ai fait un deuxième trous a l'âge de 12ans c'était mon choix et la par contre j'ai bien senti la douleur mais ça m'a pas empêché de me faire un piercing au nez et un tatouage a 19ans après c'est votre choix mais ne le faite pas n'importe où ;)
J'espère que mon témoignage vous aidera :)
0
Bonjour, etant pierceur, je tien a signaler 2 choses. La loi française interdit tout piercings, meme boucle d'oreille, avant 14 ans, ainsi que utilisation du pistolet qui est interdit dans toute l'europe dorénavant.
0
Evelyne2131 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2016 2
7 janv. 2016 à 19:05
Bonsoir,

Concernant ma fille (29 ans à ce jour !) lui ai fait percer les oreilles à 4 mois chez un bijoutier...je vous accorde que j'ai laissé cette petite corvée à ma soeur (OK elle n'a pas de coeur...cela m'a rendu service).

Soyez vigilante sur le plan de l'hygiène en suivant mais ce n'est pas une intervention extraordinaire non plus.

Courage et c'est Votre choix ...sourire...
0
Marienette974 Messages postés 63 Date d'inscription jeudi 27 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2017 1
30 avril 2016 à 11:09
Mon dieu mais on croirait rêver, percer des oreilles une mutilation? un traumatisme?

Faut arrêter de surprotèger vos gamins ! moi mes parents on décider de me faire percés les oreilles à quoi 2 ans, aucun traumatisme, aucune infection !!!

Sa dure même pas 2 secondes l'acte...

a devient pathétique ....
0

Déjà avant de percer chercher un pierceur un vrai je m’explique 

 

1/ un bijoutier n’est pas diplômé pour ça 

2/ un bijoutier ne stérilise pas son matériel juste un coup d alcool sur l’appareil et il perce  

3/ un bijoutier percé très jeune 

 

svp choisissez des professionnels pour ça cela peu engendrer des soucis. 

0
maria111826 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 11 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2023
7 févr. 2023 à 11:44

Coucou, j'ai attendu quelle me le demande, je pense que cest le meilleure moment :) 

0

Moi j'ai eux mes oreilles perçées a 5 ans

acec des boucles auto perceuse bleu

   J'aurais pus les avoir plus tôt je pense

Mais ce n'etait pas a moi d'en decider

     Daniel

0