Quel cartable pour une entrée en cp?

Nini - Modifié par Crashounette le 30/07/2012 à 10:37
 MamanDeLille - 2 juin 2016 à 12:03
Bonjour,

Mon fils entre en cp.

Quel type de cartable faut il ? À roulettes ou pas ?
Avez vous une marque à me conseiller ?

Je ne suis pas fan des cartables avec spider man et ben 10. J'aimerais quelque chose de plus neutre.

Merci pour vos réponses.
Nini
A voir également:

5 réponses

Bonjour Nini,
Alors attention car certaines écoles interdisent les cartables à roulettes... De mon côté, pour l'entrée en CP de ma puce l'année dernière, j'avais vraiment choisi un cartable au dos matelassé et avec des bretelles épaisses pour le confort. Soit aussi vigilante sur le poids et surtout sur les coutures pour qu'il tienne le CP et CE1 !
Après côté mode, mieux vaut que ton fiston aime le dessin de son cartable et le choisisse avec toi ;)
Bonne course et surtout bonnes vacances avant cette grande étape!
7
ces ecoles.....ont -elles le droit d'interdire les cartables a roulettes ?? pourtant on reconnait que les enfants ont des des sacs tres lourds . et pour les enfants qui ont des problemes de dos que peut-on faire ?? fournir un certificat medical . merci pour vos reponse Marquise57
0
je suis d'accord, les cartables sont souvent trop lourds... Mais je ne suis pas persuadée que les roulettes soient LA solution. Il y a forcément des moments où le cartable doit/devrait être porté (escaliers, passage sur chemin de terre boueux, transport en commun, etc.) et comme les cartables à roulettes sont plus lourds, et les bretelles pas forcément réglées, ou enfilés sur une seule épaule, ce n'est pas terrible non plus. C'est essentiellement le w-e (cahiers à signer) et pour les vacances que le cartable est particulièrement chargé (en primaire) ; les enseignants pourraient penser en fin d'année à leur faire ramener le matériel en 2 ou 3 fois, plutôt qu'une seule! C'est le jour où le cartable de ma fille en CE1 s'est décousu, alors qu'il a tenu 2 ans sans aucun dégât.
Evidemment, interdire est un peu radical, à moins que les locaux ne s'y prêtent absolument pas, mais déconseiller est faisable ; comme dans notre école, on conseille des fournitures basiques (gomme blanche, règle plate, etc.), sans froufrou ni gadgets, qui servent en majorité à penser à autre chose ou épater la galerie.
Sophie
0
A l'entrée au CP de ma fille j'ai cédé au cartable à roulette (plutôt sac à dos de forme "borne" d'ailleurs) en me disant que c'était mieux pour le dos.
Pour son entrée en CE2, je viens de lui racheter un cartable rectangulaire, sans roulettes, à bretelles et léger.
Je dirais donc "non" au cartable à roulette parce que:
1/ c'est très très lourd
2/ la forme "borne" ne permet que très difficilement de transporter la pochette 24*32 ou le classeur
3/ c'est bruyant dans les couloirs ou escaliers de l'école (dans certaines écoles , ils sont même interdits pour ça)
4/ quand on le tire, les bretelles frottent le sol, s'usent et craquent
5/ marcher en tirant le cartable d'une main tord la colonne
0
MamanDeLille
2 juin 2016 à 12:03
C'est la 1ère fois que j'entends qu'une école interdit les cartables à roulettes! Les cartables font presque 10kg, ce n'est acceptable qu'un enfant porte autant et que sous un prétexte l'école interdise les cartables à roulettes! Mon fils fait également le trajet et grâce à son cartable à roulettes Caméléon il s'économise son dos. Je pense qu'il faudrait voir avec le rectorat peut-être sinon la mairie a peut-être son mot à dire également ... Pour les mamans qui recherchent un cartable à roulettes, je recommande ce site :
http://www.edisac.com/cartable-a-roulettes-c1130-1/
Bon courage Marquise57
0
Pareil, cartable à roulette ! Je me rappelle du cartable super lourd que je portais quand j'allais à l'école étant petite, pas de bons souvenirs !

et puis si le cartable est léger, l'enfant peut toujours rabattre ses roulettes et le porter sur son dos. C'est très pratique !
1
Bonjour Nini,

Moi je conseille le cartable à roulettes à toutes les mamans ! Cela évite que les enfants aient mal au dos (les cartables sont tellement lourds sinon !) et puis je les trouve très pratiques.

Et votre enfant, de quoi a t-il envie ?
0
Chez nous, pas cartable à roulettes car mes enfants prennent le car, puis montent des escaliers pour aller en classe. Donc mieux vaut avoir le cartable sur le dos, d'autant que les cartables à roulettes sont plus lourds que ceux qui n'en ont pas.
Mon 1er critère de choix était la taille, au moins 35-38cm sont préconisés en CP/CE1 voire CE2 pour pouvoir contenir les pochettes et cahiers; puis le poids et bien sûr un rembourrage pour le confort... Mieux vaut quand même essayer avec l'enfant, car ils sont tout petits souvent en CP ce n'est pas évident de se rendre compte si les bretelles ne sont pas trop espacées.
Après si on peut lui faire choisir le dessin ou au moins la couleur, c'est l'idéal ; autrement il est toujours possible de customiser en cousant des petits noeuds ou collant un sticker de son personnage favori, s'il ne semble pas emballé.
Nous on avait pris un Tann's 38cm, il pèse 1kg je crois (ou un peu moins).
Bonne chasse au cartable, et bonne rentrée à votre petit loup!

PS : le critère de poids, à équilibrer avec la robustesse, vaut aussi pour le reste des fournitures, notamment cahier de texte, règle, compas cette année...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cartable à roulette c'est mieux ! c'est ce que j'achète à mes enfants et c'est très bien !
il faut un cartable assez grand pour pouvoir y mettre des livres format A4.
Ensuite bah, choisissez le cartable avec votre fils ! comme ça il prendra celui qui lui plait, et il sera tout content !
0
personne n'a repondu a ma question qui est : les ecoles ont-elles le droit d'interdire les cartables a roulettes ???
0