Famille recomposée besoin de conseil sur l'éducation

Sam_1978 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 30 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2023 - 30 mai 2023 à 20:48

bonjour a tous !

J'aurais besoin de conseil et d'avis sur l'éducation dans une famille recomposée. 

Voilà la situation initiale :

Je suis une femme de 40 ans en couple depuis maintenant 3 ans avec mon compagnon de 32 . Tout se passe bien. Nous avons tous les deux des enfants de nos précédents mariages pour ma part. Pour ma part trois garçons de 16, 11 ans et 4 ans ainsi qu'une fille de 15 ans.

Et lui trois garçons de 16, 14, 10 ainsi qu'une fille de 15 ans. (faut retenir le fils de 16 ans).

Mon compagnon a connu mes enfants dès le début de notre relation. Il était présent pendant ma dernière grossesse. Bref, la relation entre mes enfants et lui est super. Pour avoir discuté avec mes enfants a plusieurs reprises ils considèrent mon compagnon comme une sorte de papa. (Les pères de mes enfants ne sont pas présents dans nos vies.). 

Pour ma part, j'ai déjà rencontré ses enfants sauf le premier de 16 ans qui n'a jamais voulu me rencontrer. Ses enfants sont vraiment super bien élevé et j'arrive à avoir un rôle de belle-mère. Nos enfants s'entendent bien. 

Bref, les enfants ont une bonne relation et nous, les parents arrivent à avoir une bonne relation avec les beaux enfants. (sauf moi avec celui de 16ans)

Ça fait maintenant 1 mois que nous vivons tous ensemble. Mais plus le temps passe plus ça devient compliqué. Nous n'avons pas la même éducation !

Première chose le ménage : alors ses enfants ne font aucune tâche ménagère sauf une ranges leur chambre, car chez lui, il y a une domestique qui s'occupe du ménage ainsi que des repas. Mes enfants ont trouvé ça super du coup ils ne font plus rien et pour avoir inspecté leur chambre, je peux dire que rien n'est ranges. J'ai peur que mes enfants deviennent des flemmards !  

Deuxième chose Les écrans : pour ma part, mes deux fils de 16 et 11 ont des téléphones avec un contrôle parental. Ils peuvent l'utiliser à peu près quand ils veulent sauf après 21 h. Les enfants de mon compagnon n'ont pas de téléphone sauf l'aîné de 16 ans et encore mon compagnon est extrêmement dure avec lui. Il n'a pas de droit aux réseaux sociaux et a un temps d'écran limité de 1 h. Ce qui le dérange beaucoup et il n'arrête pas de se comparer à mes fils. 

Troisième chose Les études Les études : je suis très dure avec mes enfants en ce qui concerne les études. Tous les soirs, je les aide avec leurs devoirs. Mon compagnon aide aussi avec les devoirs de mes enfants pratiquement tous les soirs. Je ne lui ai jamais demandé s'était son initiative et ça me rend heureuse qu'il pense à faire ça. Mes enfants font le CNED à la maison pour plusieurs raisons. Il n'est pas du tout strict niveau études avec ses enfants. Ses enfants sont en école privée, et même s'il n'est pas strict, il met énormément d'argent dans leur enseignement. Ce qui crée une petite jalousie entre mes enfants de 15 et 11 ans ainsi que sa fille de 15 ans. Mes enfants voudraient aller à l'école et sa fille voudrait faire le CNED. Par contre mon compagnon est très stricte avec son fils de 14 ans pourquoi ? Le petit est HPI comme lui. Mon compagnon a très mal vécu son HPI pendant son enfance du coup il donne a son fils les moyens de s'épanouir.

Le dernier point le plus important et son fils aîné ! Alors faut savoir que ses enfants sont très libres. Les trois aînés ont un permis de scooter, une carte bancaire au nom de leur père ainsi qu'énormément d'activités extrascolaires. Bref, son fils n'a jamais voulu me rencontrer pourtant, j'ai rencontré une très grande partie de la famille de mon compagnon pour dire, j'ai rencontré le grand-père de mon compagnon avant de rencontrer son fils de 16 ans. C'est un garçon assez prétentieux qui crie à tout ce qui veut entendre qu'il a de l'argent et qu'il n'a pas besoin de travailler. Son comportement m'énerve comme pas possible. Depuis que nous vivons tous ensemble, il ne m'a adressé pratiquement aucun mot et m'envoie toujours des regards remplis de haine pourtant, il est super sympa avec mes enfants.

Il joue aux jeux vidéo avec les enfants, fait des blagues avec eux, fait du surf avec eux (on vit prêt de la plage et pour la famille de mon compagnon, le surf est limité une tradition familiale.). Avec son père il est super aussi tous les matin a 6 h lui et son père font une balade en vélo a côté. Il est extrêmement complice avec son père et malgré leurs quelques disputes, ils s'entendent à merveille. Plus les jours passent et plus son fils me déteste. J'ai essayé cet après-midi de discuter avec lui pour savoir pourquoi il agissait ainsi avec moi mais a chaque fois il disparaît dès que je lui adresse la parole. Exemple cet aprem il n'avait personne a la maison il était dans le salon a joué du piano. Je lui est dit qu'il jouait extrêmement bien (c'est vrai il est très doué) il m'a a marmonner quelques chose puis il est parti dans le jardin faire du skate. Impossible de discuter avec lui.

J'ai l'impression que la situation avec lui ne changera jamais et je ne sais vraiment pas quoi faire... J'aime réellement notre petite vie a 10 certe ça fait une famille nombreuse, mais j'aime bien, je suis heureuse dans mon couple, une bonne carrière professionnelle et des enfants et beaux enfants heureux. 

Mais ce sont des petits détails (son fils est un gros détail.) me mettent mal.