Belle-mère toxique et irresponsable avec mes enfants

seredresser Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2022 - 18 août 2022 à 11:31

Bonjour,

Je viens ici pour vider mon sac et trouver une écoute bienveillante.

Je suis une maman de 2 enfants de 5 et 7 ans. Cela fait des années qu'il y a des problèmes avec la mère de mon conjoint, qui est menteuse, manipulatrice, mauvaise et têtue à un point pathologique. Je vous jure que tout ce que je vais raconter ici est véridique.

Quand je n'avais pas d'enfants, je ne m'entendais déjà pas trop avec car elle essayait d'être envahissante et elle nous manipulait en racontant des problèmes de santé (largement exagérés) dès qu'on disait non. Je pense juste qu'elle avait vraiment des problèmes de mémoire et de cognition et je me suis aperçue qu'elle levait le coude en cachette, ce qui n'arrange rien. Mon conjoint avait dit "elle est comme ça, ne t'en occupe pas". C'est l'omerta...

Quand ma première fille est née, elle est arrivée à la maternité en faisant une tête hyper mécontente. Elle a attrapé le bébé sans ménagement et sa première phrase a été : "toi tu va causer des problèmes dans la vie". Elle nous a baragouiné un truc comme quoi ce bébé était trop tonique. Je suis restée si sidérée que je n'ai rien rétorqué. Mon conjoint lui en a reparlé à froid, et évidemment elle a dit qu'elle ne s'en souvenait pas donc que c'est nous qui avions mal compris.

Je vous passe les centaines de phrases bizarres ou vexantes au fil des années. Morceaux choisis : quand ma grande avait environ 4 ans, j'ai dû la confier 1 journée à mes beaux-parents pour aller travailler car je ne sais plus pourquoi la nounou n'était pas là. Quand je suis revenue, ma fille était collée à la télé, l'air terrorisé, devant un dessin animé pour ados hyper violent. Elle me dit : "maman je peux plus bouger j'ai trop peur". Ma BM était partie dans le jardin. Je lui ai fait la remarque, elle a dit l'air de s'en ficher "ah bon pourtant c'est des dessins animés".

Elle a récidivé 4 ans après, ce weekend. J'ai accepté de laisser mes enfants chez eux quelques heures pour qu'ils jouent avec un petit cousin. Ma deuxième fille, la nuit suivante, s'est réveillée en hurlant à 4h du matin. Je suis allée la rassurer et elle me dit "j'ai rêvé d'un homme qui voulait me tuer avec son pistolet". Le matin je lui ai demandé, l'air le plus léger possible, de raconter son cauchemar, mais surtout où elle avait vu un homme méchant avec un pistolet. Réponse : "dans la télé de mamie". Elle laisse la télé allumée en permanence, malgré ma demandé de faire attention.

Mon aînée à l'âge de 5 ans était revenue de chez eux toute contente d'avoir appris une nouvelle phrase. Elle me dit très gentiment : "mais tu vas fermer ta g..., toi ?" . J'ai frôlé la crise cardiaque. Déjà je lui ai expliqué ce que c'était et je lui ai demandé : tu as entendu ça où ? La réponse a fusé : "ben c'est mamie qui dit ça". J'ai mis au courant mon conjoint qui  en a parlé à sa mère et devinez la réponse : "je ne m'en souviens pas, c'est sûrement ailleurs qu'elle a entendu ça". Où ? Pas chez nous, pas à l'école parce que c'était les vacances, pas dans la rue car j'était toujours avec elle...

Toujours ce weekend on sortait du restaurant. Des fois j'accepte qu'on y aille tous car j'essaye de maintenir des contacts entre mes enfants et leurs grands-parents mais je préfère être présente. Ma fille avait reçu un ballon en cadeau et il a volé sur le parking. Au lieu de dire "bouge pas!" ma BM qui ne pouvait absolument pas voir si des voitures allaient débouler sur le parking, crie à ma fille : "ben vas-y, va chercher ton ballon, allez, cours-lui après" ! Elle veut la tuer ou quoi ?

Je précise que j'ai essayé plein de fois de mettre les points sur les I. Lors de toute mise au point, que j'espère définitive, ma BM se tortille comme une enfant prise en faute et elle me dit "OK J'ai compris", mais je vois bien son petit sourire, et elle récidive toujours. Elle se fiche royalement de notre opinion et de la sécurité des enfant, tout ce qu'elle veut c'est dominer ! Elle a un mari, mais il est très fatigué et ne s'oppose jamais à elle.

A Noël dernier, je lui ai dit et répété de m'informer de ce qu'elle voulait acheter comme cadeau le plus tôt possible; Impossible de lui faire dire, elle se taisait. Eh bien juste avant Noël elle me dit qu'elle a acheté le jouet machin-truc préféré de ma petite... Mais ne le sachant pas, il fallait bien que j'achète quelque chose, j'avais commandé la même chose !!!! Je n'ai eu qu'à renvoyer le mien et acheter autre chose dans l'urgence ! En plus elle me dit, l'air mécontent : "60€, quand même!" Ben fallait pas acheter ça si en plus c'était trop cher ! Cette année je vais lui répéter 10 fois que si elle achète encore la même chose que moi, ce sera à elle de le renvoyer, mais si elle ne le fait pas, je fais comment ? C'est les enfants qui trinquent. Je suis obligée de tout prendre sur moi. Je suis épuisée. Merci de m'avoir lue.