Comment faire face aux incertitudes de la maternité ?

Cicisixtrois - 16 août 2022 à 10:43

Bonjour à toutes,

Je souhaite avoir l'avis et le recul de mamans pour me rassurer.

Je suis en couple depuis 12 ans, mariée avec un conjoint qui m'aide et me soutient. Nous avons une maison et une situation correcte. Nous sommes âgés de 30 et 34 ans. 

Jusque là, la situation est idéale.

Nous commençons à évoquer le sujet d'avoir un enfant pour donner un nouveau tournant à notre vie et passer de 2 à 3.

Mais il y a quelques craintes qui planent : je suis atteinte d'une sclerose en plaque assez agressive et traitée depuis maintenant 1 an et demi par immunosuppresseurs.               Je souhaite arrêter tout traitement pendant la grossesse pour ne pas risquer quoi que ce soit pour le fœtus. Donc la peur est présente pour le bébé comme pour moi. Je souhaite également allaiter et donc ne pas reprendre mon traitement post accouchement. Je travaille actuellement dans une entreprise où je m'épanouie oú je fais beaucoup d'heures supplémentaires.

Mes doutes sont donc nombreux : je suis très souvent fatiguée par la maladie et le rythme de vie. Comment faite vous pour gérer le quotidien ? Comment avez vous également réussi à vous faire violence pour arrêter les heures supplémentaires. Je me connais, je n'oserai jamais dire non et je me sentirai coupable. Mais si je deviens maman, je veux le faire à fond et profiter de mon petit bout.

Comment avez-vous vecue le fait de mettre votre carrière entre parenthèses ? 

J'ai peur de tout : je veux encore attendre mais l'âge me rattrappe, la maladie aussi et je ne veux pas être une maman qui ne partage rien avec ses enfants parce que fatiguée et trop âgée. J'ai peur du jugement de mes employeurs et collègues : je n'ai qu'un an et demi d'ancienneté et notre mariage est récent. 

Merci par avance à toutes !