Poursuivre mes études ou avoir enfin un bébé à 21 ans ?

delphine_rh - 14 juin 2022 à 11:55

Bonjour à toutes et tous !

J'ai besoin d'aide, de vos conseils et expériences.

Je suis une jeune femme de 20 ans et je rêve depuis des années (si ce n'est depuis toujours) de fonder une famille. J'ai toujours eu conscience de l'importance du diplôme et des études, sachant que j'ai du temps pour avoir des enfants.
Mais voilà, aujourd'hui, mon désir d'enfant est trop fort, au point de commencer à m'affecter émotionnellement.


Je vis avec mon conjoint depuis plusieurs années, nous devons nous marier d'ici la fin de l'année. Depuis que l'on se connait nous avons planifié notre évolution ensemble selon nos moyens financiers et mes études : Nous marier après ma licence et les enfants après mon master.
Aujourd'hui je viens de terminer ma licence et prévois la suite en master. Malheureusement j'ai été refusée dans les masters que je convoite depuis mes années de lycée. Je vais donc partir dans un choix plus ou moins par défaut car moins intéressant. Il faut aussi savoir que nous sommes stables financièrement et que ce master n'est pas indispensable pour mon projet professionnel mais plus pour mon plaisir. Il s'agira tout de même d'un atout important et d'un épanouissement personnel pour la suite et pour la courte formation qui m'attend pour ma future profession.
J'hésite cependant à poursuivre mes études car mon désir d'enfant est extrêmement présent et mon conjoint le désire également.

Je suis partagée entre ce besoin d'enfin devenir mère (qui n'est pas que fantasmatique puisque je ne me berce pas d'illusion et ais l'habitude de m'occuper d'enfants d'âges différents), en sachant que ce master ne me convient qu'à moitié, et la peur de regretter de ne pas avoir terminé ce projet d'étude, non pas pour une profession mais pour mon épanouissement personnel. J'ai peur d'avoir des regrets.

Je sais qu'on peut me dire que je suis jeune et qu'il vaut mieux attendre encore un peu, c'est plus raisonnable. Je le pense aussi. Mais j'en ai parfois marre d'être continuellement raisonnable et me refuser ce bonheur me torture réellement. Bonheur qui, pour moi, correspond à l'aboutissement de ma vie, mon plus grand désir (j'aimerais être mère au foyer ou travailler à mi-temps de chez moi pour toujours être présente pour mes enfants).
Je ne sais donc pas que faire pour ma rentrée de septembre. Etudes ? ou grossesse ?

Avez-vous été confronté au même dilemme ?
Je suis preneuse de tous conseils et avis, je suis perdue.

Merci pour votre bienveillance et vos réponses :)

Bonne journée ! 


Delphine. 

A voir également: