Soucis avec le comportement de ma belle-fille

Mimiche_4838 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2022 - 27 mai 2022 à 21:20

Bonsoir tout le monde,

Je sais que ce sujet revient souvent sur les forums,  mais je suis désespérée. 

Je suis grand-mère d'une petite-fille adorable que j'aime énormément,  elle a 2 ans et demi. Je vais bientôt être une deuxième fois grand-mère d'un petit garçon cette fois. Mon fils est un papa merveilleux pour sa petite fille et le sera aussi pour son petit garçon,  je n'en doute pas. La principale personne à s'occuper de ma petite-fille est mon fils, d'ailleurs depuis le début, sa fille ne voit que par lui.

Non pas que ma belle-fille n'aime pas sa fille, mais elle ne joue jamais avec elle, dans sa famille c'est comme ça,  les enfants doivent se débrouiller.  Mon fils s'en occupe énormément,  pas seulement pour jouer, mais la changer , la laver, il fait beaucoup aussi dans la maison,  il est plein d'énergie,  ma belle-fille elle, joue l'autorité, tout comme sa maman,  sauf qu'elle ne tient jamais la ligne qu'elle s'est fixée, c'est parfois déroutant.  

Elle me donne des consignes ( je garde ma petite-fille une journée tous les 15 jours), mais qu'elle-même n'applique pas toujours, comme ne pas regarder la télé,  or chaque fois que nous allons chercher la petite, la télé est allumée. 

Chez nous ça tombe bien, comme nous ne la voyons qu'une seule journée tous les 15 jours, nous ne faisons que jouer, promener, jardiner.. avec elle, pas de temps pour la tele. Donc, elle me fait le reproche de trop jouer avec elle,  à cause de ça elle ne sait pas s'occuper seule, me dit-elle, (je ne l'ai que tous les 15 jours)

je ne peux lui donner aucune friandises, aucun gâteau,  elle doit manger toute son assiette, ranger ses jouets (elle ne le fait pas chez elle) etc....

Chez eux, elle mange du gâteau (ma belle-fille est friande de pâtisserie), elle mange du chocolat, des glaces, de façon raisonnable bien sûr,  mais quand même,  donc chez nous, où ma petite-fille ne vient que tous les 15 jours , elle ne peut manger aucun gâteau (chez nous, ils sont fait maison). Je dois vous dire que j'ai une alimentation très équilibrée et que je fais beaucoup de sport, jamais je ne gaverais de friandises ma petite-fille. 

Je me ramasse toujours de sales remarques, je ne fais jamais rien de bien, quand je dis blanc, elle dit noir. Elle me parle parfois d'un sujet en me disant "je vois ça,  comme ceci", la fois d'après elle a changé d'avis, je ne sais jamais sur quel pied danser.

Au début de sa 2ème grossesse, elle me dit qu'elle ne peut plus manger de crustacés, lors d'une invitation à manger, je fais des zakouskis à base de salade de crustacés préparées par mon poissonnier, je prends la peine de lui faire des toasts au fromage et à la tapenade qu'elle adore, elle n'a mangé que les salades de crustacés en me disant qu'en fait quand c'est du synthétique elle peut en manger (c'était à base de vrai crabe et de crevettes, préparées par le poissonnier), je n'ai pas compris. Je lui ai préparé la limonade qu'elle préfère à base de menthe fraîche et de citron, elle a laissé le verre sans y toucher en préférant le soda, enfin soit c'est toujours pareil pour tout, je ne sais jamais sur quel pied danser, elle me contratie sans arrêt, c'est soûlant, c'est parfois vexant cette façon de me prendre parfois pour une demeurée n'ayant jamais élevé d'enfants,  j'en ai pourtant élevé deux et ils ont tous les 2 réussis leur vie et elle a bien de la chance d'être tombée sur mon fils.

Chez moi, ils doivent rentrer tôt pour mettre la petite au lit, chez les amis (je devrais dire ses amies), ils rentrent tard, c'est elle qui se fait un plaisir de me le dire.

Je ne peux pas offrir de cadeaux choisis par mes soins pour ma petite-fille, je dois verser l'argent et c'est eux qui achètent le cadeau. J'ai parfois malgré tout craquer sur un petit vêtement ou autre, qui est resté au placard (pourtant avant bébé ma belle-fille me faisait bcp de compliments sur mes goûts vestimentaires). Je n'ai jamais de merci et parfois je dois réclamer de voir le cadeau acheté.

Je suis gardée à distance pour la 2ème grossesse,  je lui demande comment elle va pourtant, je m'intéresse au 2ème petit bout, mais on me tient à distance,  ça commence déjà bien, ça promet.

Ma petite-fille est très attirée par moi, sa mamie, elle ne sait rien y faire, la petite me colle quand je suis avec elle, ce sont les seules fois où elle oublie un peu son papa d'ailleurs et ça,  ça dérange beaucoup ma belle-fille.

Je suis triste, déçue, en colère parfois avec toute cette situation , j'aimerais tant que ce soit différent.  Mon époux me dit que je suis trop gentille,  que je me laisse trop faire, trop dire, mais je suis parfois tellement  abasourdie par ce qu'elle me dit que je manque de répartie. Plus jeune je ne me serais pas laissée faire, mais ici j'aime trop mon fils, ma petite-fille et mon futur petit-fils pour risquer de les perdre.

Je n'ai plus les mêmes relations avec mon fils depuis la naissance,  je crois qu'il garde ses distances avec moi afin de rester le plus possible neutre.

J'oubliais de vous dire que la 1ère année apres la naissance a été très dure pour moi, elle m'en a fait subir des choses,  en m'empêchant de prendre ma place de grand-mère, mais j'ai tenu bon et j'ai pu créer un vrai lien d'amour et de tendresse, malgré tout,  avec ma petite-fille, j'espère pouvoir en faire autant avec le 2ème.

Ma belle-fille manque de confiance en elle, ses parents sont totalement différents de nous, je n'ai plus l'occasion de les voir maintenant,  mais le peu que je les ai rencontré sa maman n'a eu que des critiques à faire sur sa fille, j'ai peur qu'elle ne soit pareille. Et cependant,  ma belle-fille est très attachée à eux.

Voilà,  j'ai vide un peu mon sac, je m'excuse pour la longueur et remercie ceux qui ont été jusqu'au bout.