Grossesse alors que je n'ai toujours pas travaillé

Aurelili_2102 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 20 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2022 - 20 avril 2022 à 12:08

Bonjour tout le monde,

J'aimerais votre avis sur quelque chose.

En 2020, je suis tombé enceinte (grossesse surprise) alors que je n'avais pas terminé mon année de master 2. La grossesse n'a pas abouti jusqu'à la fin à cause d'un cancer dans le placenta. J'ai dû par la suite continuer le master (avec un allègement) pendant la chimio. J'ai obtenu mon master en septembre 2021.

J'ai ensuite commencé à vouloir chercher un travail. Même si j'étais située sur Paris, je n'ai rien trouvé à cause du Covid. J'ai pu finalement obtenir un stage en février 2022, sauf que comme les médecins nous ont en même temps annoncé qu'on pouvait de nouveau essayer d'avoir un enfant, nous avons essayé et bim : début mars, enceinte.

Ça m'a tellement stressée que j'ai démissionné du stage (sans compter que mon tuteur de stage me faisait souvent des remarques sur "à ton âge, tu vas nous faire des gosses bientôt", alors qu'il savait que mon but était d'être embauchée à la fin du stage... Donc je me suis bon, en étant enceinte, il ne va jamais me prendre en CDI à la fin du stage).

À la suite de ma démission, j'ai commencé à postuler comme une malade pour des postes et avec l'allègement des mesures Covid, j'ai eu pas mal de propositions d'entretiens. La chose, c'est que j'ai dû annuler ou refuser ses entretiens, car les nausées et fatigues extrêmes ont commencées à partir de la 3ᵉ semaine de grossesse...

Je me dis que ce sont les seuls mois ou la grossesse ne se voit pas et donc où j'aurai pu essayer de décrocher un travail. J'ai essayé d'aller à un entretien, mais ça s'est très mal passé : dans mon domaine, les entretiens comprennent aussi une partie "examen informatique algorithmique" et franchement quand on se sent fatiguée et avec des nausées, le résultat n'est pas probant. À la fin de l'entretien (ps: il n'y avait que des hommes), on m'a même dit que je n'étais pas faite pour ce domaine x) je trouve ça tellement injuste... Ça m'a découragé et c'est donc la dernière fois que j'ai fait un effort pour aller à un entretien. 

Mon conjoint trouve que je devrais me consacrer à voir les choses mois par mois et rester à la maison le temps de la grossesse et pendant quelques mois après la naissance de l'enfant le temps de pouvoir trouver un travail et chercher une crèche. La chose, c'est que j'ai peur qu'un troue de septembre 2021 à disons janvier 2023 fasse tâche dans mon CV pour quelqu'un qui n'a jamais vraiment travaillé. Sans compter que le secteur dans lequel je suis évolue très rapidement... 

On prévoit de déménager à Rennes pour un T4 (nous habitons actuellement dans un petit T1 à Paris et avoir un bébé ici nous semble difficile + job de mon conjoint le permet).

Bien sûr, je suis hyper contente d'être enceinte. Par contre, j'ai très peur que la grossesse se passe de nouveau mal et donc j'ai peur de me retrouver sans rien si quelque chose devait arriver : ni enfant, ni travail... 

J'aimerais bien avoir vos retours d'expériences et/ou conseils sur comment gérer début de carrière pro et grossesse : est-ce qu'un début de carrière est possible après une grossesse ?

Merci à l'avance pour vos retours :)

Signé, la stressée de la vie ^^'

A voir également: