Ecole Primaire Montessori Jeunes Pousses : votre avis sur cet établissement

La Rédaction - 19 mars 2022 à 23:00
 La Rédaction - 19 mars 2022 à 23:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/ecole-primaire-montessori-jeunes-pousses/primaire-0755950K

Bonjour,

J’ai longuement hésité avant de poster cet avis. Mais je suis arrivé au point où je me suis dit : « Il faut que les autres parents sachent et surtout, il ne faut pas que d’autres enfants vivent la même galère. » Ce n’est pas une réaction à chaud. C’est un avis à froid, sans émotion, juste des faits.

LE NIVEAU SCOLAIRE EST CATASTROPHIQUE. Ma fille a fait l’année de CP + ½ trimestre de CE1.
Début de CE1 (septembre 2021), plusieurs élèves, dont ma fille, ne savent toujours ni lire ni écrire ! Oui, vous avez bien lu.

Curieusement, il y a une sorte d’omerta entre les parents. Avons-nous honte ? Pensons-nous que notre enfant est moins bien ? Envie de ne pas déplaire ou passer pour des râleurs ? Aucune idée, mais les conséquences sont graves.

Aucune prise en compte de la part de l’équipe car dès février 2021, je tire la sonnette d’alarme auprès de l’enseignante sur le niveau d’apprentissage. Elle me répond que c’est la méthode Montessori, elle lira quand elle aura le « déclic ». J’ai des doutes alors je prends les choses en main sur l’écriture. Tous les week-ends, je la fais travailler entre 30 minutes et une heure, le samedi et dimanche. Deux mois après, l’enseignante m’annonce fièrement : « Votre fille a fait de gros progrès en écriture. » Normal, c’est moi qui fais le job et elle se débrouille très bien quand elle est suivie et soutenue !
En juillet 2021, une fois que tout le monde est en vacances (sic), nous recevons les évaluations : elle n’a AUCUN acquis.
Lors de la réunion des parents d'élèves de la rentrée 2021, je le fais immédiatement remarquer. La directrice me répond sèchement devant les autres parents : « C’est normal, elle doit terminer son cycle jusqu’en CE2. » et clôt le débat.
Ça tombe bien, quelques semaines plus tard, j’ai des nouvelles d’une ancienne élève de CE2, plutôt très douée et qui a donc terminé son « cycle ». Elle est désormais en CM1 dans le public… et c’est un désastre. En français : orthographe, grammaire, rien n’est acquis, ses évaluations dégringolent, sa confiance avec.

Suite à notre déménagement en novembre 2021, ma fille entre en CE1 dans une école publique. Elle a à peine un niveau de début CP. Heureusement, l'école met des moyens avec des cours adaptés en groupe de 5 pour la remettre à niveau. Malgré un énorme effort, un soutien personnalisé et des progrès spectaculaires (dixit ses nouvelles enseignantes) elle n’aura pas rattrapé le niveau de CE1 en fin d’année et va devoir refaire son CE1.
Un autre exemple ? Une de ses copines qui était en CE1 quand elle était en CP est partie dans une école privée à la rentrée 2021 et a directement recommencé son CE1.

A ma connaissance, cela fait donc 4 élèves sur les 11 (plus de 30% de la classe !) que comptait sa section en 2020-2021 qui ont d’énormes retards. À ce niveau, on ne peut plus parler de coïncidence.

À ce point, je dois préciser que je n’ai rien contre la méthode Montessori, elle a fait ses preuves et continue de la faire, mais cette école a un sérieux problème de rythme dans les apprentissages. Si vous voulez que vos enfants prennent une ou deux années de retard, vous êtes au bon endroit.
Alors que je poste cet avis, je n’ai pas encore prévenu l’inspection d’académie, mais je me laisse la liberté de le faire.