Collège Les Epontots : votre avis sur cet établissement

La Rédaction - 18 sept. 2021 à 22:43
 Jerome - 4 avril 2024 à 10:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/ecole/college-les-epontots/college-0711323C

Mon collège qui fin des années 90 pouvait rassembler des enfants des cités de Torcy comme des enfants du village des Bizot. Il y avait à l'époque un petit sentiment d'infériorité par rapport au collège rue Jouffroy. J'ai même le souvenir que les enfants de familles un peu plus favorisées de ma rue y allaient de façon préférentielle. Allemand première langue, dérogation à la carte scolaire, suivi de la grande soeur... J'ai au sein même des Epontôts constatée cette ghettoïsation dont parle Jo Black avec deux fautes par phrase. Bon élève mais avec des parents absents, j'étais le meilleur élève de la classe partagée avec les CPPN. Mes camarades étaient Djilali et Aydin et on rigolait bien. Puis, en quatrième allemand-latin par choix personnel et non parental, je me suis retrouvé avec des fils de médecins. On rigolait aussi mais ils ne m'ont jamais invité à leurs booms. Donc oui, il y a ghettoïsation au collège et au collège des Epontots. Mais faute à qui?
Un collège qui souffre d'une ghétoïsation depuis des décénies.