Mes parents ne me laissent jamais sortir 

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
-

Bonjour à tous,

donc j'ai 15 ans, je suis en 3e et j'ai un problème.
Depuis toute petite j'ai toujours été enfermé chez moi, je ne pouvais jamais sortir, les seules fois où je sortais c'était avec mes parents.

Mais maintenant j'ai 15 ans et la situation n'a toujours pas changé, je suis toujours enfermé chez moi et je n'en peux plus, chaque fois que je demande à mes parents de sortir ils me disent non directement (ils disent que ceux qui ont la liberté sont des gens perdu ou je ne sais quoi) .

Je suis très triste je pleure tous les jours, honnêtement je n'en peux plus de cette vie, chaque fois que je vois des jeunes sortir ensemble j'ai les larmes aux yeux en me disant que je ne pourrai jamais vivre cela. Je n'ai pas de relation avec mes parents non plus et ça me blesse.

Y a une semaine j'ai raté l'anniversaire d'une de mes meilleures amies que je considère comme ma soeur, mes parents la connaissent et ont quand même dit NON.

Déjà que je ne leur parlais pas beaucoup alors là j'ai pratiquement arrêté de leur parler (à part pour les trucs d'école) même si je reste gentille quoi.
En espérant une réponse, à bientôt :-\

2 réponses

Hey!

Tu ne peux même pas inviter tes amies chez toi ?

En tout cas je suis sincèrement désolée pour toi et tes parents sont trop strictes, je connais un peu la même : ma mère ne me laisse pas sortir avec mes amis et mon père ne me laisse pas m'habiller comme je le voudrais forcément. Dans ton cas, la première chose à faire serait je pense d'en parler à tes parents mais si ça n'aboutit à rien, ce n'est pas normal et dans ce cas là je te conseillerai d'appeler le fil santé jeunes par exemple, ils t'aideront sûrement plus que moi !!

> coucoujsuisrazane

D'ailleurs, puisque tu m'a demandé, la relation avec ma mère est plutôt bien mais elle me met trop d'interdits, et la relation avec mon père est complètement nulle, inutile et blessante :)

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
> coucoujsuisrazane

Désolée je n'avais pas vu ce message je n'y ai donc pas répondu,

C'est quand même même bien que tu t'entendes bien avc ta mère mais du coup c'est dommage qu'elle te mette tant d'interdits, est ce que la discussion est possible avec elle ?

Concernant ton père pourquoi dis-tu que votre relation est blessante :-/ il s'est passé qqch ou ça a toujours été comme ça ?

>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

Coucou, je te réponds des jours après, je suis désolée. 

'Avec ma mère oui la discussion est possible même si parfois elle ne veut écouter que elle même et pas moi, je sais pas si c'est compréhensible.

Pour mon père oui il a toujours été comme ça, une mentalité bizarre, toxique, j'ai même plusieurs fois pensé en mon for intérieur que je le considérais plus comme mon géniteur que mon père aha.

Et toi ? As tu pu contacter le fil santé jeunes ou te rendre dans une des maisons ?

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
> coucoujsuisrazane

Bonjour, ne t'inquiètes pas ton explication était bien compréhensible en tout cas contente que tu t'entendes bien avc ta mère.

Par rapport à ton père comment ça une mentalité bizarre ? :-|

Moi aussi j'ai déjà considéré plus mes parents comme mes géniteurs, oups

Pour la maison des ado je n'y suis pas encore alors mais je pense y aller j'ai cherché et il y en a une pas trop loin de chez moi mm si c'est pas mal de chemin, c'est un peu ça qui me freine.

Pour Fil santé jeune, j'ai juste écrit sur un forum, je n'ai pas encore eu le courage de contacter un pro, donc aller sur un chat.

Ça m'angoisse pas mal et je me rends compte que je n'ai pas de courage et que je suis un peu lâche :-(

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
> coucoujsuisrazane

Oh je vois, mais c'est à dire qu'ils restent tout le trajet à côté de vous ou ils vous laissent de votre côté et reviennent vous chercher après ?

Concernant les vêtements je n'ai pas ce genre de problème mais parents, n'y font pas vrmt attention et puis j'aime pas trop les shorts et compagnie.

Je trouve ça dommage qu'on essaye mm d'un peu contrôler ta façon de t'habiller, la façon de s'habiller et une sorte de liberté artistique elle reflète un peu ta personne.

Pour Fil santé jeune, je vais essayer de m'y pencher pour plus d'infos.

Mais il faudrait d'abord que j'ai une discussion  avec mes parents(si j'en ai le courage)

Messages postés
13924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
532

Bonjour

J'ai lu que vous parliez du filsantéjeunes.

C'est une excellente idée de les contacter. C'est gratuit et anonyme, ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans.

Ce fil traite différents sujets. Vous pouvez librement communiquer.

Vous y trouvez aussi les adresses de la Maison Des Adolescents de votre région (il suffit de cliquer sur le département) où il est possible de s'y rendre seul(e), pour discuter avec un professionnel  sur les soucis que vous relatez et entrevoir une proposition de solution pour un mieux-être.

Lisez ces liens:

http://www.filsantejeunes.com/

http://www.filsantejeunes.com/carte_mda

Bien à vous

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

Merci à vous pour votre réponse,

Concernant la Maison Des Adolescents, savez vous quels genres de propositions peuvent être suggérées ?

Messages postés
13924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
532 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020

Bonjour xBlueSky,

Lors du dialogue avec le professionnel de la MDA, se dégageront quelques pistes pour améliorer la communication parents-adolescent(e)s. 

L'essentiel est de gagner soi-même en confiance, elle permettra alors de faire confiance aux parents. Parce qu'il y a plusieurs raisons pour lesquelles les parents fonctionnent ainsi.

C'est le moment d'analyser, comprendre ensemble les craintes et sentiments de chacun(e).

Osez parler entre-vous !

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2020
>
Messages postés
13924
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020

Bonjour, merci de m'avoir répondu,

J'essaierai d'y aller j'ai envie d'améliorer mon cas, honnêtement je ne sais pas vrmt si ça va aboutir à qqch puisque comme je l'ai dit mes parents sont assez fermés et la discussion est presque impossible.

J'espère vrmt que ça va changer qqch psk je n'en peux plus...