Ma mère me punit. Est-ce normal ? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
13911
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
-

Bonjour, je m'appelle Noah et j'ai 14ans .
 

Ma mère est célibataire car mon père est partie a ma naissance bref . Tous les vendredis quand je rentre des cours et que ma mère rentre du travail on fait le point sur ma semaine , si j'ai eu des bonnes notes/si ma chambre à été bien rangée/si j'ai pas été mal poli... et si j'ai au minimum 3croix j'ai le droit à une mise au coin de 5min avant que ma mère me donne une fesser déculottée ce qui j'ai trouvé est assez humiliant à mon âge car on est du sexe opposé mais après c'est peut être moi qui hallucine

 

bref après une fesser déculottée je doit aller au coin pendant 15min le pantalon et le slip baissée .

 

Bon après faut dire que je l'aime ma mère et que defois je me comporte mal mais je trouve que le fait d'avoir une fesser déculottée à mon âge est un peu trop surtout que defois ma grand mère me ramène après les cours le vendredi et reste pendant qu'on fait le point sur ma semaine avec ma mère et que du coup elle assiste au spectacle bref dite moi si c'est normal ou pas ? merci

4 réponses

Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 18 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
4

NON ce n'est pas normal ! NON ta mère n'a pas à te frapper, peu importe où (d'ailleurs, c'est encore plus malsain sur des fesses nues !)

Ce n'est pas parce que beaucoup te diront qu'ils n'en sont pas morts, que leurs parents leur ont fait ça, que ça les a aidés etc que c'est une bonne chose. Je peux t'affirmer que c'est FAUX ! Ca laisse des traces ! TOUJOURS ! (seulement la majorité se raconte des histoires pour accepter et vivre avec... "on fait comme si" et à force ils pensent que c'est normal et même le meilleur qu'ils ont eu.)

On ne frappe pas ! On n'humilie pas !

Notre aînée a dans les mêmes âges et jamais de la vie, cela nous viendrait à l'idée de l'humilier, la blesser de la sorte.

On souhaite qu'elle soit équilibrée, qu'elle se sente bien dans sa peau et qu'elle se respecte et respecte les autres, en l'humiliant et en la blessant, forcément on aura tout raté.

Le dialogue est primordial.

 

Son idée du vendredi est intéressante, elle ne perd pas le contact avec toi, elle souhaite discuter avec toi, échanger et la démarche est louable.

Par contre, la "sanction" n'a pas lieu d'être et NON ne grandis pas en pensant que c'est une attitude normale et que tu dois l'accepter (ou le reproduire avec tes éventuels futurs enfants.)

Peut-être peux-tu lui expliquer que tu as grandis (non pas que ce soit acceptable avec un petit mais elle pourrait plus facilement l'entendre, peut-être de cette façon.) que tu apprécies discuter avec elle et que justement faire un petit bilan chaque semaine avec elle te suffit à comprendre. L'humiliation n'est pas nécessaire.

Bien sûr, il faut choisir un moment totalement en dehors de ce vendredi. Un repas tranquille tous les 2, qu'elle soit détendue et toi aussi. Il est impératif d'en parler calmement à un moment sans tension.

La situation n'est pas simple, il est possible qu'elle n'accepte pas que tu ais une autre vision et que tu lui en fasses part. Possible aussi (et je l'espère) qu'elle verra les choses autrement, prendra conscience de son erreur.

Peut-être qu'il lui faudra un certain temps pour accepter le changement.

Et ta grand-mère ? Que dit-elle ? A-t-elle déjà réagi ? Peut-elle t'aider à engager un dialogue avec ta mère à ce sujet ?

 

Courage ! Et surtout n'accepte pas l'idée que tu dois être humilié, tu vaux plus !

5
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes

Journal des femmes 5061 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour Noah,

Je me prénomme Isabelle et suis âgée de 50 ans passés, autant te dire que je pourrais être ta mère voire même presque ta grand-mère !! J ai moi même un fils, de 22 ans à ce jour !! Pas facile l adolescence ni pour les enfants, ni pour les parents !! Vous n êtes pas tout à fait adulte mais plus franchement enfant non plus..... bref je pense que ta maman essaie de faire de son mieux d autant plus qu elle t éleve seule , si j ai bien compris !! Difficile pour nous parents de faire respecter les limites à ne pas dépasser et lâcher du lest...... mais pour ma part je trouve inappropriée , la punition que t inflige ta maman, même si tu étais plus jeune je ferai la même remarque !! Ou est l intérêt de te déshabiller ?? L humiliation ?? Mais du coup pour moi ce n est pas de l éducation !! Quand pense ta grand mère ?? Agissait elle de la sorte avec sa fille ?? As tu essayé d en discuter avec ta maman ?? Ta grand mère, pour connaître son opinion ?? Peut-être pourrait elle intervenir !!!  Si tu n  arrives pas à parler à ta maman .... as tu essayais de lui écrire ??? Genre : tu sais maman que je t aime, et fais au mieux afin de  te respecter  ..... mais je ne suis pas parfait et suis conscient que certaines fois je mérite d être puni, mais ne peut on  imaginer une autre façon de me punir, car me retrouver nu devant toi ou ma grand mère et terriblement gênant et humiliant pour moi .....C EST UN EXEMPLE..... quoi il en soit il ne faut pas que ça continu car tu risques de supporter de moins en moins et un jour d éclater et de lui dire des mots qui vont dépasser ta pensée et vous blesser  tous les 2 !! 
voilà ma pensée ????

plein de bonnes choses à toi 

Bonjour Noah

je suis tout à fait d accord avec Isa

beaucoup de bonnes choses pour toi

Je trouve cela très pervers de te faire deshabiller et te donner la fessée. 1) Personne ne doit toucher à ton corps. 2) Si ta maman veut te punir, il vaut mieux te demander de faire la vaisselle pendant une semaine ou interdire les sorties. Enfin, il y a des tas des manières de faire comprendre à un enfant ou un ado comment rectifier le tir. 

Dans les pays scandinaves, il est interdit de taper les enfants, cela est inscrit dans la loi. Aux Pays-Bas, même une toute petite tape est tabou. Les services sociaux sont vite sur le pied de guerre si un enfant est frappé. 

Quoi qu'il en soit, ce qui t'arrive est de la maltraitance. Et il peut en résulter un traumatisme.

Ta maman doit avoir un problème de communication. Parler est bien plus efficace que frapper. Essaie de lui expliquer. Tu me sembles déjà assez mûr pour lui dire que tu te sens humilié. Sinon parle avec ta grand-mère. 

Si rien ne se passe et que les punitions continuent, il faut que tu cherches un soutien (un professeur, un médecin, il y a aussi des numéros que tu peux appeler pour avoir de l'aide). Il faut bien que ta maman finisse par comprendre que tu n'as pas à subir ces actes.

Courage à toi,

Messages postés
13911
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
530

Décidemment...

te revoilà cette fois, sous le pseudo noah2705, qui dit avoir 14 ans le 12 juin 2020

Et sous tom1760, tu as 13 ans le 17 juin 2020.

C'est extraordinaire, tu ne cesses de rajeunir !

 

Un vrai troll !

 

 

NON ce n' est pas normal

tu ne dois pas l accepter

n as tu pas un membre de la famille qui puisse t aider ? ou ton mentor au collège/lycée.

ce traumatisme est pour la vie 

ce genre de corrections ne doivent plus avoir lieu!! ta mère a certainement aussi un problème il faut qu' elle aussi se fasse soigner! 

n attends pas et agit - cherche de l' aide 

Tout à fait d'accord.

Messages postés
8
Date d'inscription
dimanche 26 juillet 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
28 juillet 2020

Bonjour Noah,

Rassure toi ! tu n'es pas le seul à recevoir la fessée à 14 ans.

Je vis avec ma compagne qui est maman de 2 ados de 13 et 17 ans.

L'ainée a reçu sa dernière fessée déculottée l'an passé.

Par contre , son fils , en pleine crise d'ado en reçoit régulièrement par sa maman.

Si tu ne veux plus etre puni de cette façon , et je te comprends, achète toi une bonne

conduite et tout rentrera dans l'ordre.

J'ai reçu pas mal de fessées étant ado jusqu'à 16 ans et je n'en suis pas mort !

Pour te citer une anecdote, à 14 ans, j'ai séché les épreuves du brevet ( après midis uniquement) préférant aller me balader. Ma mère a été informée de mon absence par le Proviseur.

Le jour des résultats , je fus évidemment ajourné . 

Maman m'a déculotté et fessé devant mon collège . J'ai eu la honte de ma vie !

J'ai du repasser les épreuves en Septembre et j'ai été reçu avec Mention.

J'ai 67 ans et reconnais que Maman m'a très bien éduqué . La fessée a du bon !!

Bonnes vacances

Jean Philippe


--

 

Il y aurait beaucoup à dire sur le réponse de Jean-Philippe !!!

Quant à moi, j'estime déplacé ce chatiment corporel

A 14 ans il est grand temps d'instaurer un dialogue mère/fils

Quant au coin culotte baissée .... je suis effarée :( 

Non non non 1000 fois non 

Cela touche à votre intimité et a pour but de vous humilier !!

Effectivement Jean-Philippe ça peut être efficace. Mais le fait même que Noah pose cette question indique bien que si ce n'est pas un problème pour sa mère, ç'en est bien un pour lui.

Dolto doit se retourner dans sa tombe !!

Je ne remets pas en cause l'amour que votre mère vous porte Noah car elle croit sans doute agir pour votre bien.

Si vous en avez  la possibilité faites intervenir un 1/3 afin d'évoquer avec elle ce que vous ressentez. Elle comprendra j'en suis sûre que la fessée c'est dépassé.

Place au dialogue !!

Messages postés
9
Date d'inscription
jeudi 18 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
30 juillet 2020
4

J'espère qu'il s'agit d'une blague ou de trolling !

Dans le doute, je réponds.

 

Comment pouvez-vous écrire de telles choses à un adolescent qui vit ça ?

NON ce n'est pas normal ! NON il ne doit pas accepter en pensant que c'est normal !

 

Avez-vous aussi accepté la même chose de votre employeur lors d'oubli, d'erreur, d'engueulade avec un collègue ou je ne sais quoi ?  Ou d'un autre automobiliste ou d'un policier lors d'un excès de vitesse, d'un refus de priorité ou autre erreur sur la route ?

Où ? Dans quelle société, on accepte ce genre d'humiliation au quotidien ?

 

Pourquoi un enfant pourrait-il être traité de la sorte ? Rien de bon peut en sortir ! RIEN !

Pourquoi être parent donnerait-il le droit de frapper et humilier un autre être humain ?

Le monde a évolué. On ne frappe plus les enfants. On sait combien cela est traumatisant et inefficace.