Télé allumée et bébé de dos: est-ce dérangeant ? [Résolu]

floriiane
Messages postés
9
Dernière intervention
6 novembre 2018
- 29 oct. 2018 à 12:40 - Dernière réponse :  sandrine
- 5 nov. 2018 à 15:46

Bonjour à tous :) je suis une toute jeune maman depuis 18 jours d'un petit loup. La journée entre calins et tétées, il reste dans son petit transat dans notre pièce de vie, la TV est allumée, le volume est bas. Est ce que cela est dérangeant pour le développement, son éveil ou autre de bébé ? je précise qu'il est dos à celle-ci... Il ne la voit pas du tout... Merci à vous de vos conseils et de vos retours

bonne semaine.

Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
AnaisThiebaux
Messages postés
20
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 novembre 2018
- 30 oct. 2018 à 12:11
4
Merci

Bonjour Floriane, 

S'ils sont utilisés correctement et de façon limitée, les écrans sont un formidable outil de découverte et d'enrichissement. Or, avant 3 ans, il vaut mieux éviter d'exposer ses enfants aux écrans. Ces derniers ont besoin, pour se développer, d'intéragir avec le monde qui les entoure. Dans votre cas, même dos à la télé, le nourrisson est tout de même face un flot d'images et de sons qui peuvent influer sur son comportement et son éveil. Si c'est avant de dormir, les bruits (même si le volume sonore est bas) et la lumière bleue de la télé peuvent altérer la qualité de son sommeil par exemple... 

L'enfant peut être hyper-stimulé visuellement et auditivement et cela a un impact sur son attention, sa concentration et même l'acquisition du langage, nous expliquaient deux médecins dans notre article sur l'impact des écrans chez les enfants. Ils livraient des conseils aux parents pour qu'ils accompagnent au mieux leurs enfants dans l'utilisation des écrans, âge par âge. N'hésitez pas à les consulter. Essayez de voir comment il réagit si vous éteignez la télévision par exemple. Est-ce qu'il pleure ? 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions,

Belle journée,

La Rédaction

Merci AnaisThiebaux 4

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 206 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de AnaisThiebaux
Viviane920
Messages postés
83
Dernière intervention
3 novembre 2018
- Modifié par Elodie_redacJDF le 30/10/2018 à 11:58
2
Merci

Pourquoi laisser la télévision en bruit de fond toute la journée ? Ce n'est pas une très bonne habitude, ni pour lui, ni pour vous. Le mieux pour tous (enfants et adultes), c'est de n'utiliser les écrans qu'avec modération.

floriiane
Messages postés
9
Dernière intervention
6 novembre 2018
- 29 oct. 2018 à 18:01

je laisse la TV allumée parce que je la regarde un peu entre deux tétés, entre deux tâches ménagères et surtout pour me reposer, détendre :) et étant toute seule la journée, ça fait un bruit de fond. 

Delienn
Messages postés
1
Dernière intervention
1 novembre 2018
- 1 nov. 2018 à 19:00

Une piste, peut-être : pourquoi ne pas mettre la TV dans un meuble dont vous pouvez fermer la porte? Comme ça vous poussez la porte et coupez le son quand vous faites autre chose, et il suffit de rouvrir la porte et rallumer le son quand vous vous posez 5 minutes. C'est un peu ce qu'on a fait chez nous, la TV est dans une armoire, et c'est tellement reposant quand on ferme la porte et que la Tv "disparait" :)

floriiane
Messages postés
9
Dernière intervention
6 novembre 2018
- 2 nov. 2018 à 10:43

je ne pense pas refaire toute la déco de mon appart ;) cela dit j'ai mis la luminosité la plus faible et lorsque je ne la regarde pas mais qu'elle reste allumée, je coupe le son ou je le mets au minimum. Cela ne perturbe en rien mon petit bébé, il ne réagit pas et ne pleure pas lorsque celle ci est allumée et/ou éteinte.

Viviane920
Messages postés
83
Dernière intervention
3 novembre 2018
- 3 nov. 2018 à 14:22

Donc finalement, vous pensez que vous avez raison et vous n'avez aucune intention de modifier votre organisation.

Ce n'est peut être pas très utile de demander des avis si vous n'avez aucune intention d'en tenir compte. Il parait illusoire d'espérer qu'on vous approuve compte tenu de la nocivité démontrée des écrans chez l'enfant.

Commenter la réponse de Viviane920
1
Merci

bonjour,

ce qui va manquer à votre bébé c'est les inter-actions.......

vous dites que vous faites des "tâches domestiques, ou vous regardez la télé."

..reste pour lui  la tétée, mais il a également besoin de moments d'échanges de regards, de stimulations, inter-actions visuelles avec vous, c'est des bruits, des grimaces, des paroles, ....être en échange avec lui pour éveiller son éveil...passer du temps effectif avec lui, pas que de la présence à ses côtés...

Eveiller son éveil ??? Whaoouhh ! Je crois qu'il faut avant tout être à l'écoute de l'enfant : si vous ne constatez sur lui aucun signe perturbateur de cette TV en sourdine, laissez-là fonctionner. S'il ne l'a pas en face de lui, je ne vois pas en quoi cet écran pourrait lui nuire ?!  Cà reviendrait à dire que même éteint, cet ustensile serait maléfique, alors... Et lorsque vous faites des pauses dans vos taâche ménagères et que bébé est dispo, accordez-vous un moment privilégié  avec lui : papouilles, chatouillles, gratouilles, gazouilles et petits jeux en tout genre, il va adorer !!! et vous aussi...        

floriiane
Messages postés
9
Dernière intervention
6 novembre 2018
- 5 nov. 2018 à 11:56

oui bien sur que je passe beaucoup de temps avec lui en peau à peau, dans les bras à lui raconter des histoires, à lui chanter des chansons, à lui faire des calins, carresses etc etc

la TV allumée ne m'empêche pas de m'occuper de mon bébé ...

Commenter la réponse de sandrine
0
Merci

et bien tout à l'air très bien...

donc si vous postez quand même cette question...c'est que votre rapport à la télé vous questionne...très bon début .... pour prendre vos distances avec cet objet peut-être...

c'est ce que j'en comprends..

Commenter la réponse de sandrine