3 ans et demi pbs à l'école

- - Dernière réponse :  Chapanpan - 28 sept. 2018 à 22:52

Bonsoir,

Je suis la maman d'un petit bonhomme de 3 ans et 9 mois. 

Pour commencer petit historique de sa tte petite enfance. Depuis sa naissance il a eu qques (bcp) épisodes de bronchites, asthme du nourrisson avec qques hospitalisations.

A la naissance on ns annonce que B a un petit pb aux pieds (talus valgus le diagnostic viendra bcp plus tard) rien de méchant qques séances de rééducation, que ns avons fait en écoutant les conseils des kinés. 

Hum a 6 mois le médecin de famille au hasard d'une consultation pour une énième bronchite ns annonce que la position de ses pieds ne lui convient pas du tt et ns envoit vers un chir ortho. Le verdict tombe et je cite "pk vous venez me voir que maintenant!? A ce rythme là votre fils n'est pas prêt de marcher!"

Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
14004
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci

Bonjour,

 

Pourtant, avec les différents épisodes d'infections, un pédiatre et/ou  une puéricultrice auraient su plus tôt, qu'il fallait intervenir dans les trois mois suivant la naissance. 

Vous parlez du problème orthopédique de votre enfant sans préciser comment cela se passe concrètement aujourd'hui pour lui. 

 

Par contre, dans le titre figure ceci: "3 ans et demi pbs à l'école". De quoi vouliez-vous parler ?

 

 

oui désolée la fin du message n'était pas parti.

Aujourd'hui ses pieds vont bien mieux même s'ils st un peu plus forts qu'ils ne devraient l'etre. Nous devons lui acheter des chaussures avec une voute plantaire bien prononcée, un très bon maintien de la cheville et du talon. Mais c'est un petit bonhomme qui saute, marche, court, grimpe comme les autres!

Commenter la réponse de imagine7
0
Merci

Nous voilà partis pour 3 mois de kiné intensif 2 fois par semaine à raison d'1h. Mon fils hurlait a la fin qd il voyait la porte. Le reste du tps (jour et nuit) il devait porter des chaussures spéciales. A 9 mois le chir ortho decide de le platrer du haut des cuisses jusqu'aux orteils. Et ça Pdt 5 longues et interminables semaines. On y retournés chaque semaine pour enlever les plâtres, prendre un bon bain (l eau est sa grde passion) et replatrer. La 5eme semaine il avait attrapé trop d'eczema et il n'a pas pu être re platrer. S'en suivent les prothèses ttes les nuits et rebelote kiné Pdt 1 an.

On avait remarqué que B ne réagissait pas bcp aux stimulis extérieurs, qu'il était parfois comme ds son monde et lorsqu'il était sur ns ses yeux étaient rivés sur nos bouches. Rdv prit avec ORL. Apres la batterie d' examens le verdict tombe une fois encore. Votre fils n'entend pas bien du tt. 

Il a été opéré début de cette année, son langage et son attention se st améliorés. Qques séances chez l'orthophoniste...

Mon fils a fait sa 1ere rentrée ce mois ci et tout ne se passe pas vraiment aussi bien qu'on aurait espéré.

La veille de la rentrée et malgré 2 mois intensifs de tentatives pour la propreté rien n'était acquis. 

Bonne surprise 1er jour pas d'accidents pipi. OUF et surtt très fière de mon fils! 

Mais voilà il n'est pas propre à la sieste! Et cela pose pb.

J'ai proposé la couche comme à la maison. On m'a d'abord dit que c'était contraire au règlement de l'école puis au bout d'une semaine c'était accepté....

Seulement voilà au bout de cette semaine on me demande si je travaille l'après midi. Bêtement je réponds que non. On me fait comprendre qu'il faudrait le récupérer au moins 2 apres midi parce que malgré les couches ça traverse et tt est mouillé. Bizarre les nuits se font avec les mêmes couches et aucuns soucis mais ça c'est un autre sujet...

Petite précision 30 enfants en PS avec juste maîtresse et 1 atsem.

Je Prends sur moi et accepte de le reprendre 2 jours par semaine. 

Et puis s'enchaîne les jours et les remarques ts les soirs ou midis. Il a encore eu un accident, aujourd'hui il a plu, ts les enfants ont sauté ds les flaques sauf B qui lui a plongé dedans. Il n'écoute pas les consignes, il est très actif, a du mal avec l'autorité.... l'atsem me tombe dessus a chaque fois et ses remarques st Tjs dites de façon peu conciliantes... j'ai retrouvé mon fils  le 1er jour avec un oeuf sur le crâne, qques tps après une morsure sur la joue, la il a un bel oeil au beurre noir... Bref RAZ Le bol! Je vais récupérer mon fils la peur au ventre.

Vendredi dernier la maîtresse me prend a part et me dit je voudrai faire intervenir des enseignants spécialisés pour qu'ils voient B au sein de la classe vs êtes d'accord? Euh bah c'est à dire? On parle de quoi exactement? Vous savez vous? Moi non et je reste la sans plus d'explications. Je me renseigne auprès d'autres amis instits, en gros psy, médecin scolaire...

Rdv prit ce jour avec papa et l'instit et directrice. Et la on ns parle de manque d'attention, trop speed, dangereux pour lui, pas de notion du danger, la propreté bof, le langage pas en adéquation avec son âge.... Bref et sinon des points positifs? "Il est mignon et attendrissant " Ok! 

Donc voilà on voudrait faire venir ces pros et éventuellement derrière dossier mdph puis avs! 

Et la c'est le drame j'ai pas pu me contenir, mes nerfs on craquait, sanglots.... B : maman bobo? Mon petit bonhomme j'ai eu le coeur fendu.

On me dit mais ne vs inquiétez pas il n'aura pas l'étiquette handicapé! Ah bon et la mdph c'est quoi? Le club med? Juste pour le fun! 

Mon fils est certe très speed, à éventuellement un pb de concentration et à un langage plus qu'approximatif mais enfin bon ça va un peu loin Non? 

Je suis perdue je n'en peux plus des épreuves que mon petit loup doit encaisser. Pk encore lui? Encore ns? Je comprend pas.... marre des rdv, marre des gens qui pensent le connaître au bout de 3 petites semaines.

Désolée de l'énorme pavé mais c'est un RAZ le bol total. 

Dites moi si je suis ds le vrai ou si étant sa maman je ne suis pas objective???? Je me voile peut être la face. C'est vrai qu'il est dur, il crie, il n'obéit pas bcp, ne parle pas correctement....

Merci de votre patience et vos commentaires pour m'orienter un peu.

Commenter la réponse de Chapanpan
0
Merci

Désolée je n'avais pas vu que la fin de mon pavé n'avait pas été pris en compte.

Commenter la réponse de chapanpan
0
Merci

Bonsoir

Votre enfant a un début d'histoire des plus difficiles. On vous dit qu'il n'a pas le langage d'un enfant de son âge mais cela me semble logique si n'entendait pas bien. Il faut lui laisser un peu de temps, l'encourager dans ses efforts. Je dirai que son attitude va avec son langage. N'arrivant pas à mettre des mots sur ce qu'il ressent, ou ce qu'il veut, il s'exprime autrement (agitation, cris,...) . Vous pouvez l'aider en poursuivant l'orthophoniste ++. Votre petit bonhomme a besoin d'être entoure et compris.

Avez vous parlez de son histoire à la maîtresse ? Peut être se serait bien pour qu'elle comprenne mieux votre enfant. L'école commence juste. Proposez à la maîtresse de lui laisser un peu de temps pour s'adapter et de refaire le point d'ici les vacances de noel.

Si ne vous écoute pas, avez vous envisage de le changer d'école pour peut être trouver une école avec une classe moins surchargée ? 

J'espère avoir pu vous rassurer un peu. 

Bonne soirée

 

 

Bonsoir Noe1207.

Merci de vos conseils.

En effet la maîtresse et l'atsem sont au courant de son parcours "médical" depuis le 1er ou 2eme jour d'école. 

Je n'ai pas voulu cacher quoi que ce soit justement. 

Pour être honnête j'ai l'impression que ce qui les embête le plus c'est que mon fils n'entre pas ds le moule. Elles st dépassées, ce qui est parfaitement compréhensible au vu de l'effectif de la classe, maintenant mon petit est de début d'année, il fait parti des plus vieux et pour son développement je ne pense pas que ce soit bénéfique que je le récupère 2 fois par semaine.

De plus depuis qu'il est à l'école il a bcp progressé sur le langage. Il a de plus en plus de vocabulaire.

Je ne suis pas convaincu qu'au bout de si peu de tps on puisse évaluer qu'un comportement soit anormal! A moins d'une grosse pathologie mais la il n'est pas question de ça.

B était en crèche avant l'école et à aucun moment on ne m'a signalé un comportement suspect. Il est suivi régulièrement par le pédiatre et mis à part le langage rien de ce côté là non plus. D'où mes nombreuses questions...

Et oui pour son attitude qui ne date pas d'aujourd'hui, la pédiatre m'a dit plusieurs fois qu'au vu de son passif il était plus que compréhensible qu'il soit en colère. Il n'est pas si différent que ça d'un adulte. En 3 ans de tps il a vu plus de blouses blanches et de spécialistes que certains adultes. A un moment lui aussi à le droit d'avoir des émotions et des ressentis bons ou mauvais qui peuvent expliquer son comportement.

Également s'il n'arrive pas à se faire comprendre à cause de son manque de vocabulaire, cela peut expliquer son énervement.

Mais l'école n'a pas le tps de s'attarder sur ça je pense. Il y en a 28 bientôt 29 derrière qui eux st attentifs et disciplinés.

Je trouve ça dur de lui coller cette étiquette d'enfant différent après 3 semaines... surtt si cela le suit partt et sur le reste de sa scolarité. Surtt que tte l'école est déjà au courant....

Commenter la réponse de Noe1207