Mon fils de 16 ans a décidé de vivre chez son père

- 19 mars 2018 à 23:09 - Dernière réponse :
Messages postés
1
Dernière intervention
6 novembre 2018
- 6 nov. 2018 à 07:33

Bonjour, je suis maman de 4 garçons : un de 16 ans, un de 13 ans, un de 8 ans, et un de 5 ans, et je m occupe à  temps plein de deux beaux enfants qui on perdu leur maman il y a 4 ans. J'ai mes deux grands qui sont en garde alternée, je les ai du vendredi au vendredi.

Ce 9 mars, mon grand de 16 ans vient de me dire qu'il ne voulait plus vivre avec nous, comme ça, d'un coup quand j'ai su ça tout s'est écroulé autour de moi. Tout se passait bien, un très bon contact avec son beau-père, cela fait 11 ans que nous sommes ensemble, nous avons eu deux petits garçons : celui de 8 ans et de 5 ans.

J'avais une complicité avec lui, énormément de calins, et plus rien depuis le 9 mars, plus de sms, plus de coup de tel, plus de signe de vie, je suis anéantie, je ne comprends pas sa décision. Nous avons discuté ce jour-la. Il me reproche de ne pas avoir sa chambre et des remarques qu'il faudrait lui acheter ce que lui veux en vêtements ce qui est déjà le cas en grande partie. Chez son père il a sa chambre, et on lui achète et donne tout ce qu'il souhaite. Il est livré à lui même, je ne sais plus quoi faire et ce qu'il faut faire par la loi je peux faire appliquer mon jugement, mais si il ne veux pas venir, la police ne sais rien y faire, alors je dois rester ainsi à  attendre un jour qu'il vienne. Je suis perdue, est-ce que quelqu un a connu ça aussi ?

Afficher la suite 

Votre réponse

8 réponses

Messages postés
13139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 20 mars 2018 à 08:37
2
Merci
Bonjour RolovantFrançoise
Ton fils est assez grand pour vouloir vivre qui il veut. S'il préfère chez son père il a ses raisons e malgré ta peine, tu ne dois pas être catastrophée il est chez son père, il a 16 ans, il a sa chambre surement une raison importante pour lui, vouloir le forcer a respecter un jugement cela ne servira a rien, juste l'éloigner encore un peu plus.
Tu es sa mère, il viendra te voir mais ne lui mets pas la pression ou le culpabiliser pour sa décision, bientôt il sera majeur alors il pourrait disparaitre et pour longtemps.
Il n'y a pas de mal qu'il soit chez son père, je comprends ta peine mais ta réaction n'est pas celle qu'il faut avoir pour car il est grand.

Messages postés
3
Dernière intervention
20 mars 2018
- 20 mars 2018 à 10:10

Bonjour merci pour ta réponse mais cela me rends tellement triste et mes deux plus petits de 8 ans et 5 ans pensent qu ils ne les aiment pas je lui laisse le temps mais l incompréhension et la douleur et rien que penser à reserver ou envisager des endroits pour les vacances mets insupportable quel triste vie 

Messages postés
13139
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 20 mars 2018 à 12:54
Bien sur qu'il y a de la peine, pour toi, ses frères et soeurs, mais n'y a t'il pas une de la peine lorsque de ta séparation avec son père ? Pour des raisons qui vous incombes pour cette séparation les enfants sont victimes collatéraux du divorce, aujourd'hui tu es victime de ses mêmes choses qui ont fait que papa/maman ne sont plus ensemble, pourquoi être a ce point pas compréhensible et lui laisser ce choix, car c'est son père, c'est chez son père qu'il va y aller pas a la rue.
Tu dramatises trop la ou l'enfant a 16 ans peut être exigent pour son bien être, c'est lui qui compte, il ne t'abandonne pas comme il n'avait pas abandonné son père lorsqu'il vivait chez toi, il ne peut pas être partout a la fois, alors laisses lui vivre sa vie même si bien sur cela fait de la peine a certains mais c'est sa vie et c'est lui qui décide, en tout cas rien de dramatique a cela.
Commenter la réponse de lekabilien
Meilleure réponse
3
Merci

Bonjour,

Même si vous trouvez ça dur votre fils est un grand garçon. C'est son choix de partir vivre chez son père et vous ne pourez pas l'y empêcher. Il a seize ans : donc son mot à dire. Ne le braqué pas, ça pourrait le bloquer et faire qu'il ne veuille plus vous voir ou même vous parler. Le principal dans tout ça c'est que votre fils soit bien et que le dialogue persiste avec vous, ses frères et son beau père. Il faut éviter de rompre le lien qui vous uni tous et ne pas oublier que les enfants ne nous appartiennent pas, faites lui confiance il ne vous abandonne pas. 

Merci nad 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 205 internautes ce mois-ci

Messages postés
3
Dernière intervention
20 mars 2018
- 20 mars 2018 à 19:40

Bonjour merci beaucoup pour ta réponse j essaye de lui faire confiance mais j ai tellement peur de ne plus le revoir que ce n est pas évident le père l achete et à son age il aime bien avoir tout je vais laisser le temps en temps mais très douloureux

Commenter la réponse de nad
- 20 mars 2018 à 17:25
2
Merci

j'ai connu ça avec mes deux fils , l'ainé a voulu aller vivre chez son père à 17 ans , je l'ai laissé partir, je ne pouvais pas m'y opposr : 9 mois plus tard il revenait , quand mon second a fait la même demande à 13 ans, je l'ai aussi laisser partir, mais lui n'est pas revenu  et s'est retourné contre moi, parceque j'ai quitté la région je ne pouvais plus supporter cette situation et l'oeil vainqueur du papa, maintenant, il a 36 ans et revient vers moi tout doucement !!  beaucoup de temps perdu et d'amour inexprimé, mais tout vient à point un beau jour , alors , courage! une maman c'est important dan la vie de nos enfants et un beau jour, leurs yeux s'ouvrent , rien n'est perdu

Messages postés
3
Dernière intervention
20 mars 2018
- 20 mars 2018 à 19:37

Bonjour merci pour ta réponse oui je dois le laisser partir mais ohlala que c est dur et évidemment le papa est fière il essaye même de m invincer de tout il rends le bulletin à l école sans que je puisse le voir ou ne me demande pas si je veux les photos d ecole ect... une très petite mentalité oui ce qui est dur aussi c est le temps perdu avec son enfant et tout l amour qu on peut leur donner qui n est pas facile quand on ne les vois plus je dois m y faire mais au fond de moi la tristesse sera toujours là en espérant que un jour il se rendra compte que je suis là et le serai toujours 

Commenter la réponse de omega6731
Messages postés
1
Dernière intervention
6 novembre 2018
- 6 nov. 2018 à 07:33
0
Merci

Bonjour,  je ne sais pas si finalement vous l'avez aissé partir mais mon fils est parti vivre chez son père à 14 ans et dans des conditions très dures puisqu'il m'a accusé de le frapper pour pouvoir rejoindre son père sur Bordeaux alors que nous vivions en région parisienne (cela m'a valu une garde à vue de 24 h... Idée sûrement de son père qui l'a beaucoup manipulé !). Il est parti le lendemain de ma garde à vue sans que j'y sois préparée et à ma grande surprise alors que j'en avais la garde... Mais je l'ai laissé partir. Plus de nouvelles de lui pendant un an ! Je l'ai finalement eu pendant les grandes vacances. J'ai renoué petit à petit du lien... Je l'ai eu à nouveau pendant ces dernière vacances de la Toussaint et il a commencé à se plaindre de la vie qu'il avait à Bordeaux avec son père, sa nouvelle belle mère et ses 3 enfants en disant qu'il se sentait complètement étranger avec sa nouvelle famille recomposée. Il dit aussi qu'il n'est jamais soutenu par son père lors de conflits..  Il y a 3 jours, il m'a appelé pour me dire qu'il voulait revenir, que son père demandait que je le reprenne ! Je lui ai laissé la porte ouverte et ne m'y suis pas opposée. Je ne sais pas si cela peut se faire puisque c'est son père qui en a la garde mais vous voyez que rien n'est perdu puisque malgré les conditions, il s'est tout de même tourné vers moi. Alors ne désespérez pas !  

Commenter la réponse de Simona3001