Quels diminutifs pour les grands parents ? [Résolu]

Signaler
-
 Sisi -
Je cherche un diminutif, autre que Mémé, Mamie, Grand-Mère.

5 réponses

Il existe des diminutifs très sympa pour une grand-mère. Par exemple : \"mamoune\", \"mamounette\", \"mamé\", \"mamour\", \"mamm\" ou encore \"mamily\".
Mes grand-parents maternels, c'était Papé et Mamette (elle non plus ne voulait pas du traditionnel \"mamie\", Mamette était le personnage principal d'une histoire qu'elle avait lue à l'école étant petite fille). Ma mère s'appelle Hélène et se fait appeler Mamélène, mon fils de 3 ans 1/2 a adopté ce petit nom sans soucis. Les autres grand-parents ont gardé les traditionnels Papi (ou Papy) et Mamie. Dans le genre petit nom sympa, ma grande-tante se fait appeler tante Mayette (c'est une de ses filleules qui n'arrivait pas à prononcer marraine). Je suis sûre que vous et/ou vos petits-enfants feront le bon choix.
Laissez faire, les petites têtes blondes ont de l'imagination. Dans notre famille le 1er petit-fils a donné \"grand-père coucou\" (mon père était horloger à l'époque !). Trop rigolo.
En espagnol comment appeler son arrière grand mère?
Cest apeller abuela
Bonjour, ma petite fille m'appelle \"maminou\". Qu'en pensez-vous ?

C très mimi

Vous vous cassez la tête pour rien. L'appellation n'a rien à voir avec la relation. Mes petites-filles m'appellent \"mamie\". J'ai 62 ans et je suis très active. C'est par crainte que l'on se torture les méninges. Laissez vos enfants avoir une vraie \"mamie\". C'est tellement plus simple.
Henriette tu as tout faux, se choisir un petit nom que l'enfant prononcera, c'est CREER la relation et s'envisager en grand-mère ou grand père et ça fait tellement chaud au coeur de le faire. C'est un tel signe de fierté. Et si tu n'en n'as pas ressenti le besoin ça n'est pas grave mais il faut respecter celles et ceux à qui cela apporte de la joie et de la fierté ! !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
21 mai 2015

Je suis d'accord avec Henriette. .et on doit changer aussi le terme de papa et maman pour "créer la relation" .si le diminutif vient de vous et non de l'enfant, cela peut vouloir dire que vous imposez la relation et non ne la créez.
Ma fille appelle sa grand-mère paternelle Mamaille et son grand-père paternel Papahé
Sa grand-mère maternelle Maïta et son grand-père maternel Dèdè

cela peut être plus compliqué que simplement assumer le fait d'être grand parent. par exemple dans les familles recomposées il faut bien trouver un nom different pour tout le monde. mamie+prénom c'est un peu décalé quand on n'est pas vraiment mamie.

et puis avoir un nom qui nous va bien c'est important non?

mais faut quand même assumer que ce n'est pas une demande des enfants ! ;-)

Bonjour ,

Je suis grand mère depuis peu et Mami je ne supporte pas car j ai très mauvais souvenir de la mienne !!!

Donc je me torture la tête et ne veux pas peiné mon fils .

Pepe et mémé c était mes parents pour eux 

Avez vous une idée ?

Cdt

Dur dur aussi de trouver un surnom autre que les traditionnelles Papi et Mamie. Donc on a trouvé \"Babou\" et \"Pipou\". Maintenant elle ne parle pas encore. Nous verrons si elle suivra.

Ma grand-mère maternelle je l'apellais mémé, et mes grand-parents paternels mamie et grand-papa, cela dit je ne sais pas si cela a beaucoup d'importance.
Grand-mère deux fois ; ma première petite fille nous a surnommés... Pèpy et Mèmie, et la seconde a dit la même chose.
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2014
8
mon fils a un papi, une mamie, un papou, une mamou et un pépé chapeau!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2014
2 >
Messages postés
34
Statut
Membre
Dernière intervention
30 avril 2014

Adorable ! :-)

le nom que l'on donne à nos grands-parents est une relation affective entre petits enfants et grands parents et c'est à eux de trouver tout naturellement le nom qu'il leur convient. et non aux parents de l'enfant...

Grande fan de chats, je voulais y faire allusion dans mon diminutif de grand-mère. J'ai donc proposé Mamoucha... Mon petit-fils, 18 mois, n'arrive pas encore à le prononcer et par facilité, s'arrêtera peut-être à Mamou mais ce n'est pas grave !