Etre maman après 40 ans

Signaler
-
 PATRICIA -
Bonjour. Que pensez-vous du fait d'être maman après 40 ans ? Qui a franchi le pas ? Et aujourd'hui, que ressentez-vous : du bonheur ou des regrets ? Merci pour vos réponses.

23 réponses

Maman à 41 ans d'une petite fille qui a aujourd'hui 5 ans et qui respire la joie et la santé, je vis un vrai bonheur. Mes 2 premiers enfants (garçon et fille) sont nés de fiv à 34 et 36 ans alors lorsque je suis tombée enceinte après 40 ans naturellement. Cela a été une vraie revanche et une grande fierté qui ne diminue en rien l'amour que j'ai pour mes 2 premiers enfants. Courage les vieilles mamans, nous sommes très bien aussi !
Oui on peut être maman passé 40 ans. Moi j'ai fait Madeleine j'avais 43 ans et je ne le regrette absolument pas. Et ce, 24 ans et demi après le premier enfant. Alors oui foncez car le bonheur est complet. Ce serait à refaire je le referai volontiers. C'est du bonheur à l'état pur car à cet âge, on en profite pleinement. On est plus patiente, plus sereine. Pourtant, j'avais très peur par rapport à tout ce que l'on nous inculque. Par contre, faites le test de l'amniocentèse pour pouvoir vivre votre grossesse en toute quiétude. Si vous avez besoin, je reste à votre disposition pour vous répondre.
Je suis désolée pour vousoi, mais dans la vie, qu'on ait 20, 30, 40 ou 50 ans, on ne sait pas quand on va mourir. On peut à tout âge être emmené dans l'au-delà. Si on pense comme vous, alors il ne faut rien faire au cas où. Ce qui est dommage, c'est que vos parents n'aient rien prévu pour votre avenir. Et vos frères et soeurs dans tout çà, vous n'en parlez pas. C'était un peu aussi leur rôle d'épauler votre maman. Moi j'ai eu ma dernière fille à 43 ans, et mes autres enfants étaient au courant. S'il nous arrivait malheur, ils prendraient le relais en toute connaissance de cause, c'est ce que nous avions prévu. Alors ne démoralisez pas ces personnes qui ont tant envie d'avoir un petit. La vie est courte. Je pense que vous réagirez autrement dès que vous souhaiterez avoir un enfant.
Tout d'abord, je tiens à dire à Jérémie que le désir d'être maman à 40 ans n'est pas de l'égoïsme et parfois on n'a pas le choix. Faut-il sacrifier une vie de mère parce qu'on est soi-disant trop \"vieille\" ? Il faut arrêter de faire culpabiliser les femmes là-dessus. Si vous avez envie d'être mère à 40 ans et que rien biologiquement ou physiologiquement ne vous en empêche, foncez ! On peut aussi faire des orphelins à 20 ans, alors n'ayez aucune culpabilité, et votre enfant vous rendra tout l'amour que vous pourrez lui apporter. Je vous soutien à 300 %.
J'ai eu mon fils à 41 ans, 19 ans après mon fils aîné. Je ne regrette rien, j'ai rajeuni, c'est une joie tous les jours. Aujourd'hui, il a 10 ans et tout va bien.
J'ai eu ma fille à 40 ans passés, c'est une autre vie, c'est un véritable bonheur ! J'ai l'impression de rajeunir et cela fait du bien.
Je viens d'avoir mon 4ème enfant il y a 5 mois à 44 ans. C'est que du bonheur et la grossesse s'est aussi bien passée que pour les 3 premiers. Je suis encore sur un petit nuage...
Bonjour, je pense qu'il faut vouloir par être maman à cet age moi j'ai eu le premier à 39 ans et l'autre à 43 ans. Il faut une bonne santé. Moi j'ai accepté de l'aide de mon entourage je me regrette rien, j'ai 52 ans et tout vas bien. Le principal c'est d'être bien dans sa tête et dans son corps.
Je viens d'avoir mon bébé, il y a 4 mois et j'ai 43 ans. Ce n'est que du bonheur, si intense, si fort, je ne regrette absolument pas et serais prête à lui faire un petit frère ou une petite soeur.Je suis beaucoup plus épanouie depuis ma dernière grossesse qui s'est passée à merveille, j'étais en pleine forme durant 8 mois car mon fils était pressé de nous montrer son bout de nez. L'accouchement s'est très bien déroulé. J'ai également fait l'amniocentèse, je vous la conseille, vous serez rassurée. Si votre désir est d'avoir un enfant, alors foncez et n'écoutez pas les mauvaises langues, il y en aura toujours !
Moi j'ai 35 ans et j'ai déjà 2 enfants ,un de 6 ans et 1 de 3 ans. Je me suis malheureusement séparée du papa mais j'ai refait ma vie et moi aussi je me pose la question de savoir si je peux me permettre d'avoir un autre enfant à mon âge.
Moi je ne vais pas vous dire de faire ou ne pas faire un enfant à 40 ans, ceci est une décision trop perso. Par contre je peux vous donner mon expérience. Ma mère avant 41 ans et mon père 50 quand je suis née et malgré leur amour j'ai souffert du regard des autres le genre de réflexion \"tiens je t'es vu avec ton grand-père ou ta grand-mère\" j'avais alors 11 ans.
Je pense à titre personnel, qu'il ne faut pas tenir compte de son âge. Si les conditions de vie, de santé et de désir sont là, cet enfant sera pour vous un grand bonheur, la construction d'une nouvelle vie, avec d'autres projets nouveaux.
Moi j'ai fait un enfant à 43 ans alors que ma mère m'avait eu à 33 ans. Quand j'étais en secondaire j'avais honte de dire que c'était mes parents pourtant ils ne m'avaient pas eu si vieux que ça. Je pense que c'est seulement comment réagissent les parents, et quelle image ils donnent d'eux. Ma fille qui a 25 ans me rappelle toujours de ne pas m'habiller comme une vieille et de laisser les enfants se choisir les vêtements, car obligatoirement nous n'avons pas les mêmes goûts. Et je crois qu'en respectant tout ça on n'a pas de problème.
J'ai 40ans passé et avec mon nouveau compagnon, nous sommes en train de tout faire pour créer un nouveau petit être : 3ème pour moi et 1er pour lui ! Et je ne posais pleins de questions. Mais grâce a vos témoignage, mes doutes s'envolent!alors merci et croisons les doigts...biz
J'ai eu ma fille a 40 ans elle en a bientôt 17 je n'ai jamais eu de problèmes. Elle non plus il faut rester jeune d'esprit et physiquement aussi sortir avec eux, être ouvert, évoluer, avoir de l'écoute aussi. Moi je suis heureuse d'avoir ma fille et je ne regrette pas et ma fille n'est pas gênée de sa maman.
Je suis moi même une enfant de \"vieux\" comme l'on dit et je n'en ai jamais souffert ni eu honte de quoi que ce soit, Actuellement j'ai une fille âgée de 12 ans que j'ai eue à l'âge de 43 ans (après avis médical) tout s'est bien déroulé et ma fille ne ressent aucun complexe d'annoncer que je suis sa mère même si celles de ses camarades ont une trentaine d'années, alors écoutez votre cœur et surtout pas les réflexions déplacées des gens. Bonne chance.
Ma mère avait 41 ans et mon père 42, quand je suis née. Mes frères aînés avaient 20 et 19 ans. Ma soeur 15 ans et mon frère, le plus proche en âge, 11 ans. Je n'ai donc quasiment pas été élevée avec mes aînés qui sont partis rapidement du domicile parental. Par malheur, mon père est décédé à l'âge de 53 ans, j'avais donc 13 ans. Ma mère et moi, nous nous sommes retrouvées toutes seules avec une pension de réversion alors que mes études étaient loin d'être terminées. De plus, il a fallu que je \"porte\" ma mère. J'ai donc été adulte bien trop tôt. Alors mesdames, pensez que plus vous avez des enfants tard, plus vous en faites des orphelins potentiels, jeunes. On ne fait pas un enfant pour se faire plaisir. Il faut être en capacité de l'élever le plus longtemps possible dans de bonnes conditions.
J'ai eu mon fils à 41 ans après 10 ans de FIV, c'était ma dernière tentative et Enzo est né ! C'est un véritable bonheur chaque jour. Si je n'avais pas réussi, je n'aurais pas pu continuer à vivre. Quant à mon fils, il est la joie de vivre, toujours content, souriant, aimant et aimé, je n'ai que des compliments à son sujet, il est très bien élevé et est poli. Je regrette simplement de n'avoir pu lui offrir un petit frère ou une petite soeur car j'ai eu trop de complication durant ma grossesse. J'aurais bien sûr préféré l'avoir plus tôt mais la vie ne m'en a pas laissé le choix. Mais je ne regrette pas son arrivée, bien au contraire.
J'ai eu trois grossesses tardives, pour la dernière j'approchais 40 ans. C'était un vrai bonheur, après une stérilité inexpliquée de plus de 10 ans. Mais j'ai été beaucoup plus fatiguée pour ma dernière grossesse que pour les précédentes. Je pense que le contexte familial compte beaucoup, si vous avez d'autres jeunes enfants ou non. Je ne regrette rien : c'est tellement merveilleux de voir grandir ses enfants.
Il faut faire les choses quand on en a envie, quand on est prêt et bien se faire suivre. J'ai 40 ans et dans 2 mois nous aurons notre premier enfant, que du bonheur en perspective...