La place de la grand-mère paternelle

-

Bonjour,

Mes petits-enfants sont très proches de leur grand-mère maternelle. Et c'est toujours l'autre mamie qui compte plus pour eux, normal ma belle-fille est toujours avec sa maman et moi j'ai du mal à trouver ma place. Pourtant, j'adore mes petits-enfants et j'en profite quand je les vois mais je ressens que je suis en trop. Et je ne me mêle pas de leur vie et ne les dérange pas.

Merci.

Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
25863
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2018
-1
Merci

bjr

et, ou est la question ?

--
 "je crois que c'est le rôle de Dieu de leur pardonner... nous, notre boulot,     c'est seulement d'organiser cette rencontre." Général Schwartzkoph 

Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
13406
Dernière intervention
19 décembre 2018
2
Merci
Bonsoir
Normal, les petits s'attachent a ceux qu'ils voient le plus souvent, tu n'as rien a te reprocher, tu ne peux faire grand chose non plus. Leur maman les mènent plus souvent sa maman, a toi de voir si tu peux demander la même égalité a ton fils, mais cela me semble pas raisonnable, tu les vois, pour toi cela n'est pas suffisant, mais il ne faut ni tenir un carnet de visite, ni avoir une pointe de "jalousie" pardon pour le mot, car attention a ne pas provoquer une chose regrettable.
Il est normal que tu veuilles voir tes petits enfants plus souvent, mais attention a la comparaison de, qui les voit plus souvent. Cela peut créer une zizanie entre mère et père, ensuite avec les beaux-parents dont tu fais parti et personne ne sera gagnant, même pas les touts petits innocents.
Profites d'eux lorsqu'ils sont la, mais laisses les vivre a leur rythme, ils viennent c'est l'essentiel.

Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
80
Dernière intervention
22 mars 2017
1
Merci

Bonjour Fleur,

Ce n'est pas toujours facile de trouver sa place lorsqu'on est grand-parent. En attendant que des grands-mères et grands-pères vous donnent leurs conseils, lisez les conseils de la psychologue Sonia Prades pour réussir à trouver sa place ainsi que notre dossier sur les rôles et les droits des grands-parents.

Bon courage,

Laura

Commenter la réponse de Laura_redacJDF
Meilleure réponse
5
Merci

Bonjour Fleur,

Votre question mérite plus de développement... Après tous les sujets sur les contacts entre Gparents / Parents / enfant/petits enfants on sait que ceux-ci peuvent être particulièrement difficiles.

Donc ma question sera la suivante, quels sont vos rapports avec votre belle-fille ? Tendus, cordiaux, amicaux ? Idem avec votre fils ? En quoi vous sentez vous "en trop" ?

De la réponse à cette question découlera une solution : "bon" vous pourrez surement trouver comment dire que vous aimeriez les voir un peu plus ... "tendus", comme vous répond lekabilien, il faut prendre ce qu'il y a à prendre même si ce n'est pas beaucoup.

Ce que j'ai retenu de l'une des discussions du forum c'est que les fils n'ont pas forcément l'air de se rendre compte que leur maman peut souffrir de cette situation/éloignement. Pour eux ils y attachent moins d'importance - dans ce cas si les rapports sont bons je pense qu'il ne faut pas hésiter à en parler.

Je vous souhaite en tout cas de trouver le "bon compromis" et sinon, de rester une mamie active et bienveillante pour ne pas sombrer dans la tristesse et l'aigreur. Bon courage à vous

Cordialement

Dire « Merci » 5

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Journal des femmes 180 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Tresphilosophe
Messages postés
2
Dernière intervention
18 novembre 2016
2
Merci

Bonsoir,

Je me retrouve bien dans ce sujet là en tant que grand-mère paternelle. Et oui moi aussi je ne vois pas aussi souvent que je le souhaiterai voir mes deux petits enfants de mon fils cadet, car pour moi aussi ma belle-fille se tourne le plus souvent du côté de sa mère, cela peut se comprendre je me suis fais une raison, mes amies me l'ont dit une fille va toujours vers sa mère la relation est forcément différente et il faut l'accepter,  c'est ça où sinon on entrerait dans des conflits car forcément quand je suis disponible en fonction de mon travail professionnel et oui pas encore retraitée, et que je propose mon aide et bien je me retrouve sur la touche en roue de secours suivant certaines situations. Que faire? Certainement pas insister et avaler la contrariété hélas, parfois j'aimerai bien déballer tout ce que j'ai sur le cœur mais  vaut mieux se taire! Quant à mon fils c'est comme les trois singes lol il est bien gentil mais "bouffé" vous comprenez ce que je veux dire. j'ai régulièrement le mercredi à midi et l'après-midi les petits enfants et j'en suis ravie et je prends ce que l'on veut bien m'accorder c'est déjà pas mal c'est bien mieux que rien j'en serai fort malheureuse sinon. Quand je languis mes petits-enfants et bien j'appelle vous êtes à la maison? Si oui et bien je viens faire un petit coucou à mes loulous et je ne m'attarde pas. Je m'adresse à mon fils en général y a pas de problème. Je repars heureuse, nous invitons mes trois enfants et petits-enfants de temps en temps le dimanche ou autre jour rien n'est régulier ni pour eux ni pour nous. ça fonctionne bien. C'est comme cela si l'on veut une bonne entente durable en tant que belle-mère un autre rôle autre mais tout aussi pas facile, donc je garde mes distances suis polie toujours serviable dans la mesure de mes disponibilités quand au reste si certaines choses ne me conviennent pas et bien elles restent pour moi dur parfois mais faut savoir se faire discrète. C'est pas facile chacun son rôle et sa place. J'apprécie cependant les parents de ma belle-fille nous nous voyons assez souvent ou au téléphone ou déjeunons tous ensemble ou parfois que nous quatre mais je trouve dommage que la mère de ma belle-fille ne pense pas quelques fois à lui dire pense à partager avec tes beaux-parents certaines situations ou autres. J'ai une fille et je lui dit souvent pense à ta belle famille fais les participer, elle n'a pas d'enfant pour l'instant mais j'y pense moi car parfois je le vis mal !  J'ai trouvé très juste les précédents commentaires. Alors "à bon entendeur" ....

lekabilien
Messages postés
13406
Dernière intervention
19 décembre 2018
-
Bonsoir petitiro13
Ah si toutes les belles-mères étaient comme toi.....
Petitoro13
Messages postés
2
Dernière intervention
18 novembre 2016
> lekabilien
Messages postés
13406
Dernière intervention
19 décembre 2018
-

bonjour Lekabilien;