Je ne trouve pas de nounou, et si je quittais mon travail ?

MamanMC 1 Messages postés jeudi 13 octobre 2016Date d'inscription 13 octobre 2016 Dernière intervention - 13 oct. 2016 à 01:19 - Dernière réponse : xplom 28135 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention
- 20 oct. 2016 à 14:17

Bonsoir,

 

Je suis un peu (beaucoup) perdue, du coup, je viens demander un petit coup de main et des renseignements aux mamans qui se reconnaîtront dans mon récit. Voilà la situation (attention au pavé !) :

 

Je suis vendeuse dans une enseigne de prêt-à-porter depuis 2008, mon conjoint est également dans la vente. Courant 2014, on m'a fait espérer une évolution qui n'est jamais arrivée. Ca, plus le retour d'une personne qui devait être virée dans l'équipe m'ont beaucoup affectée et j'ai décidé que c'était le bon moment pour faire un bébé puisque je n'aurais pas d'évolution et que les conditions de travail se dégradaient de plus en plus (et que j'avais envie d'un bébé hein !). Du coup, depuis décembre 2015, je suis l'heureuse maman d'une petite puce adorable qui me remplie de joie et de bonheur ! J'ai décidé de prendre un congé parental à la suite de mon congé maternité pour rester le plus longtemps possible avec ma fille et faire une pause dans mon boulot.

Ma date de reprise de boulot étant fixée au 11 octobre, courant avril, mon conjoint et moi-même avons commencé les recherches d'assistante maternelle pour garder Melle poupette lorsque j'aurais repris le travail. Et là, bingo, du premier coup la perle rare ! - Petit aparté : pour tout vous dire, j'ai eu mon permis de conduire cette année en février, du coup, ce n'est pas possible pour moi de faire un crédit auto tout de suite au vu de ce que j'allais toucher en congé parental quelques mois plus tard - Donc nous trouvons la super nounou : elle vit à 5min de chez nous en voiture et pour moi c'est facile de déposer ma fille en bus. Elle est dynamique, sympa, elle accepte les petits comme les gros contrats, les horaires atypiques, les jours fériés... La perle rare, je vous dis ! Elle nous a dit qu'elle ne travaillait qu'un samedi sur deux mais qu'à partir du mois de septembre, elle travaillerait tous les samedi (nous travaillons tous les samedi). Charmés, nous décidons de ne pas rencontrer d'autres nounous, nous sommes super contents, voilà une chose de réglée ! 

Puis vient l'heure de faire son contrat, nous nous revoyons donc début septembre. Mais nous ne savons pas combien d'heures mettre sur son contrat, je suis à 31h, mon conjoint 35h, nos horaires changent tout le temps pas évident... Elle nous dit que comme elle est hyper sympa et cool (oui elle adore se jeter des fleurs) on ne va pas faire de contrat tout de suite, elle gardera notre fille un mois, comme ça, on aura une idée de combien d'heures il faut. Ok, ok, c'est sympa, nous on est content, on a vraiment trouvé une perle ! Et d'un coup, elle nous dit "ah oui, il vous fallait quelqu'un tous les samedi c'est ça ?" Donc nous répondons que oui et elle nous dit qu'en fait, elle ne travaillera qu'un samedi sur deux, qu'elle n'a pas le choix, que c'est la RAM qui ne veut pas sinon ça lui ferait trop d'heures. Premier coup de massue... Finalement, nous trouvons une solution, ma maman prendra ma fille un samedi par mois et ma belle-mère un samedi par mois aussi. Problème réglé.

Et dimanche dernier, j'allume mon cerveau et je me dis "hum... Pas de contrat, pas d'aide avec la caf et le premier mois on devra sortir tout le salaire de notre poche...". Lundi, je lui envoie donc un message pour lui donner mes horaires de la semaine prochaine et ceux de mon conjoint et lui demander pour la caf. Elle me dit "pas de problème, voici mon n° de sécu et ma date et lieu de naissance, vous vous inscrivez sur le site de la paje avec ça". Quelques minutes plus tard, elle me renvoie un message "et on verra où mettre les 35 heures". Euh... quoi... 35h ? Vu que j'avais nos deux plannings, j'ai pu faire un "planning de nounou". Celui de nous deux qui commence le plus tard emmène la petite et celui qui finit le plus tôt va la rechercher, logique non ?

Du coup, pour la semaine prochaine, avec le samedi, nous avions besoin de 28h de nounou. Je lui dit donc que 35h c'est trop puisque sur une semaine où elle bosse le samedi, je trouve 28h (sachant que comme nos plannings changent, ça peut varier de quelques heures). Du coup, les semaines sans samedi, ça ferait à peut près 21h. Elle me répond que nous avions prévu 35h, qu'elle pouvait descendre à 30h mais pas en dessous. Si elle avait bossé tous les samedi, oui, nous aurions mis 30h, on ne sait jamais ce qui peut arriver, des embouteillages, on part en retard du boulot... Mais sur une semaine où elle aurait bossé que lundi, mercredi et jeudi, nous n'avons pas besoin d'autant. Je le lui réexplique donc elle me dit que s'il reste des heures je n'aurais qu'à compléter par de la garde. Et ben non je n'ai pas envie d'envoyer ma fille chez la nounou environ 14h par mois alors que ce n'est pas nécessaire ! J'ai envie de passer un max de temps avec elle et surtout ce serait jeter l'argent par les fenêtres ! De plus, elle dit qu'on avait décidé que ce serait un contrat de 35h alors pourquoi dans ces cas-là, nous n'avons pas rempli ce fichu contrat ? Et elle qui se vantait au départ d'accepter tout type de contrat, là finalement, ce n'est plus assez !

Au final, nous sommes dégoûtés de cette personne et même si on se retrouve au pied du mur, nous ne voulons absolument pas travailler avec elle. J'ai repris aujourd'hui et pour cette semaine et la semaine prochaine nous pouvons faire garder notre fille par de la famille et des proches (merci les rtt de belle-maman, les vacances et la petite sœur et ma voisine trop sympa !). Mais voilà si le 24 octobre nous ne trouvons personne je ne sais pas comment on va faire... Nous avons posté une annonce sur un site spécialisé dans la recherche de nounou et je pense aller à la mairie mardi pour une solution d'urgence si rien n'a avancé.

Alors voilà, j'en viens enfin au but de ce message. Je n'aime plus mon métier, je désespère de trouver une nounou qui accepte soit un temps partiel d'environ 25h, soit 30h si elle travaille les samedi. Je viens de voir sur les futurs plannings de Monsieur qu'un coup, il a le jeudi en repos, un coup, il a le vendredi. Pas pratique pour la nounou avec les horaires qui changent et les jours de repos aussi, pfiou. Ça me crève de laisser ma fille pour ce boulot qui ne me correspond plus. Je me demande si la solution ne serais pas que je reste à la maison. J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà quitté son boulot alors qu'elle avait déjà repris et surtout ce à quoi on a le droit comme aides en étant à la maison avec un seul enfant...

 

Si vous êtes arrivé jusqu'au bout vous avez un sacré courage :) Merci à celles qui m'auront lu et qui pourront me renseigner !

Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Laura_redacJDF 80 Messages postés lundi 2 mars 2015Date d'inscription 22 mars 2017 Dernière intervention - 19 oct. 2016 à 17:30
0
Merci

Bonjour MamanMC,

 

En attendant que des internautes vous donnent leurs précieux conseils, jetez un œil à nos 6 bons plans pour trouver une nounou ainsi qu'à nos conseils pour trouver une baby-sitter sur Internet. N'hésitez pas à lire aussi les règles d'or avant de recruter sa nounou. J'espère que cela vous aidera. Tenez-nous au courant de la suite !

 

Bon courage,

 

Laura

 

Commenter la réponse de Laura_redacJDF
Agnes85000 - 20 oct. 2016 à 09:43
0
Merci

Bonjour

As tu demandé au RAM de ta commune la liste des ass mat? Moi grace à ça (avec les dispo a jour) j'ai trouvé en 3jours la perle rare

Commenter la réponse de Agnes85000
sandralas - 20 oct. 2016 à 11:02
0
Merci

Si vous n'aimez plus votre travail et que vous souhaitez rester chez vous, avez vous pensé à devenir vous même assistante maternelle ? 

Petit conseil, pour la suite, si vous trouvez une nounou faites de suite un contrat ou au moins une attestation expliquant les termes de votre futur contrat.  

 

Commenter la réponse de sandralas
xplom 28135 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 28 septembre 2018 Dernière intervention - 20 oct. 2016 à 14:17
0
Merci

bonjour

voir aussi fille au pair


 

 

Commenter la réponse de xplom