Etes-vous confronter à un enfant en echec scolaire avec possibilité d'hyperactiv

Utilisateur anonyme - 1 sept. 2009 à 11:53
 Utilisateur anonyme - 9 nov. 2009 à 15:28
Etes-vous confronter à un enfant en echec scolaire avec possibilité d'hyperactivité ?

19 réponses

Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 14:35
Bonjour, Je suis presque dans le même cas que vous mon fils de 7 ans bouge bcq limite hyperactivité dur dur, je suis épuisée ainsi que mon mari qui pourtant aime bien le sport et l'emmène presqu'à chaque fois mais il en a jamais assez. Mon médecin l'a mis sous CHAMOMILLA et ATARAX en cure de 15 jours j'essaie d'éviter mais par moment je n'ai pas le choix surtout quand il y a école et dieu merci pour l'instant il travaille bien mais a eu un soucis en juin avec sa maitresse car Nicolas a des tics et malheureusement il a eu un geste déplacé et j'ai eu l'accadémie sur le dos avec obligation de voir un psy pour réintégrer l'école !!! J'ai peur pour le 3/09 car il n'est tjrs pas calme, il m'a réclamé de faire du ping pong qu'avant pour lui c'était impossible d'intégrer un sport quelconque par manque de concentration et les gamins entre-eux ne se font pas de cadeaux ! Je vous souhaite bon courage.
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Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 15:22
Bonjour Francine et merci pour votre réponse, Pour mon fils de presque 9 ans, c'est à peu près la même situation sauf qu'en plus cela ne va pas du tout à l'école. Il a raté son CP, CE1 et CE2. "On" qualifie ses années comme déplorables mais "on" le fait passer ... J'appréhende le CM1 et tout ce qui en découle ... Je vous souhaite bon courage également et espère que le traitement fera son effet !
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Utilisateur anonyme
1 sept. 2009 à 22:49
avez vous consulté un neurologue ? il fera des tests et adaptera un bon traitement.... il peut y avoir un autre problème qui le stresse et le mette en échec et hyperactivité.
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Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 11:58
bonjour je suis en plein examen pour mon fils il a 8 ans pas encore en échec scolaire mais sur la bonne voie il est devenu trés agréssif et turbulant a l'école il a vu la psy et un éducateur qui mon dirigé vers tout d'abord un orthophoniste et j'ai du prendre un rendez vous chez un neurologue ... il pense a une certaine forme d'hyperactivité .. difficile a vivre et a comprendre bon courage a vous
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Utilisateur anonyme
2 sept. 2009 à 13:25
Mon fils a déjà vu 5 psy différents mais effectivement pas de neuro psy. Demain la rentrée, à voir ... merci de vos réponses et bon courage aux personnes concernées !
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Utilisateur anonyme
6 sept. 2009 à 13:37
je suis d'accord avec madame TISSOT
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Utilisateur anonyme
7 sept. 2009 à 12:20
Merci beaucoup à toutes et à tous de vos réponses
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Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 12:22
bonjour, mon fils à 8 ans et depuis qu'il est à l'école, je n'ai eu que des rappels à l'ordre des enseignants car c'est un élément perturbateur, bougeant, qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête...j'ai encaissé toutes ces années en demandant de l'aide afin que l'on me dirige vers quelqu'un qui pourrait m'aider, mais je parlais à des "murs". Le psychologue scolaire ne voyait rien de gênant si ce n'est que c'est un enfant bougeant pourtant intelligent. Puis il y a eu une fois de trop , et j'ai décidé de faire des recherches, j'ai fait faire des bilans, car je soupçonnais une dispraxie ( vu dans une émission)...cependant il en découle que mon gamin est hyperactif avec une disgraphie et que désormais nous continuons les examens et bilans pour définir ou non la dispraxie..et à force de me battre , j'ai obtenu une AVS pour mon fils ! IL faut se battre tout le temps contre les préjugés et les qu'en dira t'on ! ce n'est pas un problème qui éname forcément de vous ou de votre façon de vivre...j'ai 4 enfants et c'est le seul ! alors courage !
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Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 14:10
Bonjour Christelle, "Mon" parcours est à peu près similaire au vôtre sauf que nous n'avons pas été jusqu'au stade des tests. Le dernier psy rencontré a décréter, après une série de questions que mon fils était hyperactif. Nous avons débuté la Ritaline mais ni à la maison, ni à l'école, un changement est intervenu. Je n'ai pu poursuivre avec ce médecin car n'ayant pas pu me rendre à un rdv, celui-ci a refusé de m'en donner un autre ... Enfin bref, ns restons sur des questions comme : cela n'a pas marché car ce n'est pas le cas, car mon fils ne l'a pas pris suffisamment longtemps, les "doses" n'étaient pas appropriées ... Qu'est ce que veut dire "AVS" ? Auprès de quelle personne avez vous fait des tests-bilans ? Merci de votre témoignage
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Utilisateur anonyme
8 sept. 2009 à 14:13
Bonjour Andrée, mon fils a 8 ans, "on" l'a fait passé en CM1 alors que l'on qualifie son année de CE2, comme le CE1 de déplorable ... Sachez que tous vos très bons conseils sont déjà appliqués à la maison mais c'est vrai que quand les 2 parents travaillent, que l'un est tolérant et l'autre a un mal fou à l'être, c'est difficile pour l'enfant. On essaye vraiment de faire ce qu'on peut mais au bout de tant d'années, on se sent dépassé ... Merci de votre soutien
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Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 17:48
BONJOUR? Je suis maman de 4 enfants et c'est ma deuxième qui est hyperactive. Il a fallu que je me batte avec les instits chaque année pour leur expliquer que non elle ne peux pas apprendre telle ou telle poésie, que non elle ne peux pas réciter ses tables de multiplications par coeur mais qu'elle fait ses opérations sans fautes donc elle les connait. Heureusement elle est sportive ce qui m'a permis de canaliser son énergie avec le sport qu'elle pratiquait tous les soirs. Aujourd'hui elle est au collège en 4ème, elle reste moyenne mais constante avec toujours des problèmes pour apprendre et en rédaction car comme elle dit elle a trop de choses dans la tête. Par contre l'avantage du collège c'est qu'ils sortent entre chaque cour pour changer de classe et là on peut se défouler quelques instants. Voilà, je te souhaite bon courage (l'hyperactivité est très épuisant pour l'entourage) et bât toi pour ton enfant, ne laisse pas l'éducation nationale le rejeter sous prétexte qu'il ne rentre pas dans le moule. A bientôt !
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Utilisateur anonyme
9 sept. 2009 à 19:19
Merci Magali, on se sent moins seule ... bonne continuation
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Utilisateur anonyme
16 sept. 2009 à 04:17
Bonjour, j'ai un enfant de 11 ans hyperactif avec troubles du comportement. Comme je vous comprend, c'est difficile de faire accepter son enfant tel qu'il est. Je me suis battu 3 longues années pour qu'il soit enfin inscrit dans une école spécialisée, c'est l'I.T.E.P (Institut Thérapeutique Educatif Pédagogique), depuis qu'il est dans cette école, il a progressé, plus ou moins dans toutes les matières. Ils sont par petits groupes, et chaque matière est adaptée au difficulté de l'enfant, ils apprennent à leur rythme, ils ne sont pas bousculés et surtout ils sont compris. Il y a des éducateurs spécialisés, des médecins, infirmières, enfin ils sont très bien encadrés, et tous ces gens sont à leur écoute. En ce qui concerne le médicament la Ritaline, mon fils n'en prend pas, il prend autre chose c'est du Risperdal, ça fait maintenant 4 ans qu'il en prend et ça le calme, il arrive mieux à ce concentrer. voilà, j'espère que ça va vous aider, bon courage bises. Marie
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Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 01:21
Oui, j'ai eu un enfant que les institutrices du primaire considéraient qu'il était en échec scolaire à cause de son hyperactivité.Il est vrai que généralement on considère que pour être attentif il est nécessaire d'être calme,d'écouter attentivement pour mieux apprendre et de rester concentré en s'interressant à ce que l'on est en train de faire.Donc en classe, il est demandé aux élèves de se taire, d'écouter l'instit ou le prof en le regardant, et de bouger le moins possible...L'objectif pédagogique visé là est d'éviter tout facteur de distraction et de mobiliser au maximum l'attention des élèves afin de faciliter leur compréhension et leur intégration du cours;Et de même, nous parents à la maison, nous demandons, dans la plupart du temps à notre enfant de s'installer sur son bureau rangé, de ne sortir qu'un livre à la fois, de ne pas écouter de musique pendant le travail et les études, et de ne pas lever le nez de son travail...Mais c'était là notre erreur!Aussi bizzarre que cela puisse parître, je me suis aperçue (assez tardivement je dois l'admettre) que mon fils avait de bien meilleurs résultats lorsqu'il traitait simultanément des informations en provenance de plusieurs canaux sensoriels.Et au contraire, à l'opposé du processus normal, si on lui supprime les stimuli non pertinents (qui lui sont nécessaire pour exécuter une tâche) il ne peut plus se concentrer.C'est ainsi qu'on lui coupe l'ensemble de son système avec cette discipline imposée.En primaire, il avait toujours besoin de bouger et de se dandiner pour apprendre une récitation sinon il ne l'a retenait pas.Lorsque les maîtresses l'obligeaient à se calmer en classe et à moins s'agiter, il ne pouvait plus être attentif et repartait dans ses rêves de gamin qu'il dessinait et qu'il a décrit ensuite dans des textes inventés pour ses chansons... D'ailleurs, très souvent, il m'a répété durant sa scolarité,que la plupart du temps il savait répondre à la question de l'enseignant ou à son interpellation soudaine, alors qu'il dessinait ou parlait avec son voisin ou encore trafiquait dans ses affaires... J'avoue que parfois moi-même, j'ai eu du mal à le supporter lorsqu'il venait me réciter sa leçon alors que toujours il était en train de faire autre chose en même temps (dessiner sur fond musical)! C'est trop facile de dire que son comportement est inacceptable et intolérable et qu'il est voué à l'échec! Il faut d'abord comprendre son enfant et ce n'est pas facile...Mon fils ne pouvait apprendre l'anglais au collège qu'en écoutant de la musique rap dans ses oreilles et en regardant la télévision sinon il ne retenait rien (il a quand même eu en fac son deug LEA!) Au CM2 sa maîtresse me disait que jamais il ne pourrait rentrer en 6ème, qu'il était trop mauvais! Au collège en 3ème son prof principal me disait qu'il n'aurait jamais son brevet (qu'il a eu du premier coup en révisant seul tout le programme scolaire avec un bureau tout désordonné, une musique forte dans sa chambre et la télé allumée)!Au lycée, on ne cessait de me répéter qu'il aurait jamais son bac puisqu'il ratait les bac blancs; mais 15 jours avant l'épreuve il a tout rattrappé voire dépassé avec sa façon bruyante de faire et son chantier permanent dans sa chambre et l'a obtenu avec mention. Et à la fac, toujours aussi peu de discipline, il ne venait qu'aux partielles mais il a eu son deug LEA et parle couramment 5 langues et aussi l'arabe (anglais, espagnol, italien, allemand, français)...Pourtant toute sa scolarité, on n'a cessé de me dire qu'il était mauvais en classe, mal organisé, ses feuilles dispersées et mal triées ou encore toutes roulées au fond du cartable. De plus il oubliait toujours tout, ses affaires en classe ou à la maison! Il était vraiment une catastrophe parce qu'on ne savait pas comment il fonctionnait.A la maison sa chambre était toujours en désordre permanent et je le trouvais toujours en train de jouer à plusieurs jeux en même temps, ou à entreprendre plusieurs dessins à la fois qu'il finissait toujours tous. Pour la lecture c'était pareil il lisait au moins 5 romans en même temps qu'il terminait toujours et il m'en racontait les divers récits.A l'école primaire, il était toujours puni et on lui confisquait ses bouquins qu'il lisait dans la cour de récréation en chantant parce qu'il en avait toujours 3 d'entamé dans son cartable qu'il lisait en même temps.C'est vrai que sa pensée était sans limite, toujours en marche en l'entraînant dans des associations d'idées incessantes. De ce fait au collège en 6ème et 5ème, on lui reprochait toujours dans ses rédactions d'allar trop facilement d'une idée à une autre sans aller au bout de ses développements ( et toujours ses copies étaient décorées de dessins, d'écriture gothique-que je ne sais pas faire moi même-etc..)Il changeait d'idée rapidement et pensait à plusieurs choses en même temps.Donc il avait besoin d'une constante stimulation pour régler son activité.Il était suractif dans sa pensée et dans ses actes.Enfant, je lui demandais donc d'aller se coucher de bonne heure (jamais après 20h) en lui recommandant bien de ne plus penser à rien, seulement à dormir pour mettre son état d'activation cérébrale au repos. Il faut accepter votre enfant comme il l'est, le reconnaître, le valoriser (ce que font rarement les enseignants). L'envoyer se coucher même s'il ne sait pas ses leçons car souvent le lendemain il les connait comme par miracle!...Son enseignant doit permettre à cet enfant de s'exprimer sans moquerie et sans le restreindre, de s'interresser à sa façon de penser même si on trouve cela confus,lui proposer d'expliquer son mode de raisonnement, l'encourager pour qu'il fasse des progrès sans jamais hésiter à le féliciter;C'est ainsi que son enseignant obtiendra son attention et sa motivation et ceci malgré son agitation permanente qu'il ne pourra pas maîtriser ou si peu...C'est seulement avec de l'affectif qu'il fera de gros efforts pour démontrer son désir de faire plaisir à l'enseignant. Et à la maison, faire la même chose, le prendre par les sentiments,sans crier, j'ai obtenu des chambres rangées juste en démontrant mon attachement et mes sentiments maternels envers tous mes 4 enfants y compris celui-ci. Maintenant il est père de famille et j'ai avec mes trois fils mariés, 6 petits enfants treès intelligents comme il l'était petis et très hyperactifs à canaliser dès maintenant alors qu'ils sont en maternelle. Le premier jour de la rentée mon 4ème petits fils me disait qu'il voulait frapper sa maîtresse parce qu'elle voulait l'obliger à faire la sieste... Comme j'ai déjà vécu cela avec mes enfants et particulièrement le fils dont je vous parle ici, voyait que cela promait! Mais avec de la patience et beaucoup d'amour on arrive à tout... Et arrêtez de parler "d'échec scolaire" surtout devant lui. J'espère que mes conseils vont vous servir...
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Utilisateur anonyme
22 sept. 2009 à 21:13
De plus, je tiens à dire que je ne suis pas d'accord de donner des médicaments comme Attarax pour calmer l'enfant toujours en mouvement.Encore Chamomilla, cela peut aider car je connais ce traitement vue que ma petite fille très hyperactive elle aussi (18 mois) en prend, mais rien de plus! La solution n'est pas dans les médicaments c'est sûr! Mais en tant que parents, il faut tenir bon quoiqu'il en soit car votre enfant hyperactif est bien plus en avance qu'un autre enfant, bien plus intelligent aussi et à l'école on le traite comme un attardé alors que c'est tout le contraire. Les soit disant "échecs scolaires" sont dû à ce qu'il n'a pas été compris et il faut toujours se battre contre le corps enseignant pour le faire passer dans la classe suivant même s'il n'a que 2 ou 3 de moyenne!Comme je vous l'ai déjà expliqué il rattrappera bien plus vite qu'un autre quand vous aurez compris son fonctionnement et vous pourrez l'aider enfin! Pensez à mon fils, en grande section de maternelle il ne pouvait même pas tenir un crayon dans sa main et il a vu une psychomotrice enfantile pour rien... Au CP, la maîtresse me disait que jamais il n'arrivera à écrire comme les autre et encore moins à lire et il a vu des psy d'enfants du GAPP, mais là aussi cela n'a servi à rien... Pareil pour ses tables de multiplications du CM1 qu'il ne pouvait retenir, puis pour les verbes irréguliers de l'anglais en 4ème etc... Et j'en passe... Toujours on me disait "il a trop de lacunes!, jamais il ne rattrapera! c'est un cancre et je me suis battu avec tout le corps enseignants, je suis allée en commisssions où tous était contre moi même l'infirmière! C'était à croire que mon fils faisait exprès de récolter des mauvaises notes alors que son QI dépassait largement ceux des autres! Tous ses tests d'évaluations étaient réussis et bien mieux que la moyenne de ses classes et il les voulait tous en même temps pour répondre à tous les quiz de front et en s'agitant toujours beaucoup, de manière impressionnante. Dans la réalité le cadre scolaire ne convient pas à ces enfants hyperactifs et c'est à nous parents de le soutenir en lui donnant tout notre amour même si parfois c'est difficile de ne pas se fâcher ni de le gronder car il est ainsi au fond.Et nous devons nous battre pour lui et vous verrez vous en serez récompensé en tant que parents. Tenez bon et soyez courageux. Maintenant, à l'âge adulte, mon fils sait tout faire, le bricolage, réparer un voiture, s'occupper des bébés, faire la cuisine, du papier-peint, de la maçonnerie etc... Il a travailler dans de nombreux domaines différents. Avec son DEUG LEA, il a été chef de personnel au RH dans une société de nettoyage où il a oeuvré aussi. Maintenant il est vendeur et responsable dans une grande surface et fait aussi bien les paperasseries (commandes, réceptions, tableaux des ventes) que de la manutention, du rayonnage: il est à la fois homme du terrain et des décisions... Donc encore et toujours en mouvement et n'arrête jamais sauf pour ses vacances (mais je ne l'imagine pas oisif surtout avec les enfants...)Les week ends où il ne travaille pas, il vient me tondre mes 1200 mètres de gazon, mes réparer mes robinets etc... De plus il me ramène mes petis enfants dans sa voiture, les siens et aussi les enfants de ses frères ainsi que mes petis neveux et nièces. Grâce à lui et à sa générosité la famille est très soudée et on a beaucoup de plaisir à se retrouver mutuellement... Donc maintenant vous avez la galère de votre enfant mais pensez aussi à l'avenir car quoique vous en pensez ces enfants-là sont des enfants hyper sensible, affectueux, chaleureux et vous aurez sûrement un très bel avenir avec eux. Croyez en mon expérience... Et courage pour le moment, vous savez maintenant à quoi vous en tenir...
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Utilisateur anonyme
25 sept. 2009 à 22:53
moi jai un enfant qui a se probleme depuis tout petit il est suivie dans un centre spécialisé éducateur médecin école adapté a sont comportement mais assez dur il rentre que le vendredi soir mais sa va il c'est bien calmé d'apres le medecin il devrai se calmé dans quelque année cela dépend des personnes d'aprés le médecin il a 15 ans mais enfin 15 ans de galère quand meme.
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Utilisateur anonyme
3 oct. 2009 à 23:15
Je me permet de vous répondre en tant qu'enseignante. Je ne peux rien vous conseiller pour votre vie quotidienne mais je peux vous aiguiller dans le système éducatif. Tout d'abord je tiens à préciser que les enseignants ne sont pas des gens insensibles aux problèmes des parents et des enfants, même si malheureusement il en existe ! Pour ce qui est de votre fils et de l'école ; il y a 2 cas de figures : soit il y a un diagnostique médical de posé (hyperactivité, dyspraxie...), soit il y a "juste" des problèmes de comportement. En cas de problème médical (ou psychologique) avéré, l'enseignant et/ou le directeur doit contacter l'enseignant référent AIS du secteur afin de mettre en place un contrat d'intégration. Ce contrat est réalisé avec l'enseignant, les parents, le directeur, le responsable AIS , le medecin scolaire et les différents intervenants qui suivent l'enfant (médecin, psy, rééducateur...)Avec la mise en place de ce contrat votre enfant sera pris en charge à l'école avec toute sa spécificité. Il peut être décidé d'un emploi du temps allégé, d'une prise en charge multiple (école et institut spécialisé par exemple)... et surtout votre enfant peut éventuellement bénéficier d'une AVS (assistant de vie scolaire) qui est une personne qui aide l'enfant dans la classe. Par contre si votre enfant n'a pas de problème médical avéré il faut d'abord que vous rencontriez le médecin scolaire et/ou le psychologue scolaire qui vous aidera dans les démarches et vous proposera peut-être aussi un contrat d'intégration. C'est une démarche parfois difficile pour les parents parce qu'elle s'adresse aux enfants différents mais c'est un vrai plus pour les enfants. Les enseignants portent un regard différent sur les enfants en intégration, parce qu'alors il y a une équipe qui prend les décisions et même les passages en classe supérieure se décident en réunion d'intégration (on peut même décider d'alléger le programme). Pendant les réunions d'intégration, les medecins expliquent à l'enseignant les spécificité du trouble de l'enfant et expliquent comment réagir, comment les aider, parce que dans la formation des enseignant on ne parle que des enfants sans problème. J'ai eu dans ma classe plusieurs enfants en "intégration" et quand c'est mis en place il y a toujours un bienfait pour l'enfant. J'espère vous avoir "donné des billes" pour l'avenir scolaire de votre enfant et surtout parlez le plus possible avec les enseignants, la majorité d'entre nous ne veut que le meilleur pour les enfants.
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Utilisateur anonyme
4 oct. 2009 à 20:11
Bonsoir, J'ai moi même un fils de 9 ans diagnostiqué tdah depuis son entrée en cp mais en maternelle on s'inquiétait dèja de son comportement...orientation psy etc il est vrai que nous vivons mal cette situation, il est incapable de faire ses devoirs seule, de s'organiser...et en classe il est gènant pour ses camarades de classe...dur à entendre mais faut bien accepter que son enfant est différent...donc nous avons pris la décision de l'orienter dans un itep ou autre ou la il sera compris et aidé car les instituteurs n'ont pas de formation pour gérer l'hyperactivité malheureusement. Bon courage à tous
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Utilisateur anonyme
9 nov. 2009 à 15:28
Bonjour Catherine, J'ai un fils de 7 ans en CE1 cette année qui nous a posé beaucoup de problèmes lors de son entrée en CP : hyperactivité, ne tenant pas assis sur sa chaise , parlant à tord et à travers , coupant la parole , difficulté pour écrire entre les lignes , pour suivre les consignes , bref la liste est longue. Convoqués chez l'institutrice qui le trouvait insupportable et limite pas à sa place au sein de la classe alors qu'en moyenne section on voulait le faire passer directement au CP . Tout çà pour dire que c'est un enfant intelligent mais qui butait sur des choses simples C'est lors d'une visite chez l'ophtalmo que l'on s'est aperçu qu'il ne voyait pas d'un oeil ce qui a entraîné une dyspraxie d'où tous ces symptômes . Il porte actuellement des lunettes à prisme et fait divers rééducations (on est passé par l'orthophoniste, psychomotricienne , orthoptiste, ...) ce qui l'a beaucoup aidé et bien des choses se sont résolus.Il en a encore pour deux ans .Il y a un site qui peut être t'aidera www. dyspraxie.info .com , Tu peux me contacter si tu veux de plus ample renseignements. Bon courage .
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