Dorothée

Dorothée Caen - 29 mars 2010 à 04:57
 dorothée - 30 janv. 2023 à 16:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/dorothee/prenom-9212

C'est un prénom manifique
Aurelien-aurel
29 janv. 2022 à 00:53
Dorothée est un tres beau prenom.
C'est un prenom que j'aimerais bien donné à ma future fille.
Dommage qu'il soit très peu présent dans la culture populaire et que ce prénom soit en baisse.
Outre le mythique Club Dorothée et présentée par Dorothée ou encore Dorothée du magicien d'oz, ce prénom je le connais déjà, car c'est le prenom d'une de mes cousines.

C'est aussi le prénom de celle dont j'étais tombé amoureux en 1993 au collège au Havre. Mais tellement que j'aimais son prénom, son nom de famille, son physique, son visage si doux, ses cheveux blonds/chatains, la façon dont elle s'habillait avec en prime, une paire de Dr martens (Dommage qu'elles n'étaient pas vernies).
Elle m'inpressionnait.
Depuis, je lui ai fait du mal et je le regrette énormément. Aujourd'hui elle vit sa vie et moi la mienne mais j'aimerai tant retrouver une amitié virtuelle. Si elle me lit, je souhaite qu'elle me pardonne et qu'on renoue une amitié au moins virtuelle.

Entre temps, j'ai voulu effacer cette Dorothée en trouvant une autre Dorothée. En vain.

Ma copine depuis 13 ans se prénomme Charlotte et tout va bien ensemble.

Bref tellement passionné par ce prénom et pas que par rapport à l'animatrice chanteuse dont j'ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, j'aimerais tellement sortir un livre sur ce prénom. Ecrire tout ce que je sais sur l'étymologie de ce prénom, puis de recueillir témoignages de Dorothée célèbres ou anonymes. J'aimerais tellement que ce prenom reviennent à la mode.
Aurelien-aurel
29 janv. 2022 à 00:53
Dorothée est un tres beau prenom.
C'est un prenom que j'aimerais bien donné à ma future fille.
Dommage qu'il soit très peu présent dans la culture populaire et que ce prénom soit en baisse.
Outre le mythique Club Dorothée et présentée par Dorothée ou encore Dorothée du magicien d'oz, ce prénom je le connais déjà, car c'est le prenom d'une de mes cousines.

C'est aussi le prénom de celle dont j'étais tombé amoureux en 1993 au collège au Havre. Mais tellement que j'aimais son prénom, son nom de famille, son physique, son visage si doux, ses cheveux blonds/chatains, la façon dont elle s'habillait avec en prime, une paire de Dr martens (Dommage qu'elles n'étaient pas vernies).
Elle m'inpressionnait.
Depuis, je lui ai fait du mal et je le regrette énormément. Aujourd'hui elle vit sa vie et moi la mienne mais j'aimerai tant retrouver une amitié virtuelle. Si elle me lit, je souhaite qu'elle me pardonne et qu'on renoue une amitié au moins virtuelle.

Entre temps, j'ai voulu effacer cette Dorothée en trouvant une autre Dorothée. En vain.

Ma copine depuis 13 ans se prénomme Charlotte et tout va bien ensemble.

Bref tellement passionné par ce prénom et pas que par rapport à l'animatrice chanteuse dont j'ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, j'aimerais tellement sortir un livre sur ce prénom. Ecrire tout ce que je sais sur l'étymologie de ce prénom, puis de recueillir témoignages de Dorothée célèbres ou anonymes. J'aimerais tellement que ce prenom reviennent à la mode.
Aurelien-aurel
29 janv. 2022 à 00:52
Dorothée est un tres beau prenom.
C'est un prenom que j'aimerais bien donné à ma future fille.
Dommage qu'il soit très peu présent dans la culture populaire et que ce prénom soit en baisse.
Outre le mythique Club Dorothée et présentée par Dorothée ou encore Dorothée du magicien d'oz, ce prénom je le connais déjà, car c'est le prenom d'une de mes cousines.

C'est aussi le prénom de celle dont j'étais tombé amoureux en 1993 au collège au Havre. Mais tellement que j'aimais son prénom, son nom de famille, son physique, son visage si doux, ses cheveux blonds/chatains, la façon dont elle s'habillait avec en prime, une paire de Dr martens (Dommage qu'elles n'étaient pas vernies).
Elle m'inpressionnait.
Depuis, je lui ai fait du mal et je le regrette énormément. Aujourd'hui elle vit sa vie et moi la mienne mais j'aimerai tant retrouver une amitié virtuelle. Si elle me lit, je souhaite qu'elle me pardonne et qu'on renoue une amitié au moins virtuelle.

Entre temps, j'ai voulu effacer cette Dorothée en trouvant une autre Dorothée. En vain.

Ma copine depuis 13 ans se prénomme Charlotte et tout va bien ensemble.

Bref tellement passionné par ce prénom et pas que par rapport à l'animatrice chanteuse dont j'ai eu la chance de la rencontrer à plusieurs reprises, j'aimerais tellement sortir un livre sur ce prénom. Ecrire tout ce que je sais sur l'étymologie de ce prénom, puis de recueillir témoignages de Dorothée célèbres ou anonymes. J'aimerais tellement que ce prenom reviennent à la mode.
Je trouve mon prénom Doux et original!
Franchement, en tant que fan de Dorothée, je ne comprends pas que l'on se soit moqué de ce prénom à cause d'elle. D'autant plus qu'elle se prénomme Frédérique en réalité. Moi, mon vrai prénom est Hugo, et j'ai eu quelques moqueries à cause de l'émission "Hugo Délire" présentée par Karen Cheryl. Mais j'ai connu d'autres moqueries, pas seulement à cause de cela. Je compatis avec les filles se prénommant Dorothée et qui ont souffert de cela.

Par-contre, je plains les jeunes filles qui ont été prénommées Loana à cause du succès de l'émission "Loft story" et qui ont 20 ans aujourd'hui.
Moi j'adore mon prénom, j'en suis très fière j'ai de la chance !
Je née en 1961,je suis fière de mon prénom car il comme parfaitement aux caractères énoncés j'adore mon prénom
J’aime beaucoup mon prénom qui était aussi celui de ma grand mère née en 1923
j'ai fait la connaissance d'une Dorothée très dynamique et qui a une voix très douce. Elle semble effectivement sensible mais forte, débrouillarde avec la volonté de s'en sortir par elle-même. Ca me réconcilie avec ce prénom dont je ne connaissais pas du tout la signification qui est quand même superbe.
Bof - prénom long et dur à porter surtout quand on est de la génération du Club Dorothée
Dorothée est mon prénom que j'aime beaucoup car j'ai eu la chance de ne jamais en avoir dans le parcours de ma vie. Merci à mes parents
Née en 1979, j'ai donc 41ans j'aime mon prénom parce qu'il es devenu rare et connotation rigolote tout comme moi :) Même si étant jeune j'ai eu beaucoup de moqueries avec le club Dorothee et j'ai même changé avec mon deuxième prénom Marie été jeune.. Maintenant je l'aime ❤️
J adore mon prénom, cela m a value qu on se souvienne de moi, ou est-ce pour mon sacré caractère ????????????
Xanthippe 1954
10 janv. 2021 à 12:30
Je suis née en 1954 et mon caractère est comme ce qui est écrit. J’aime mon nom et je suis contente avec ça.
Je suis née en 1984 Et je suis fière de porter ce prénom car il reste rare et colle parfaitement au trait de caractère énoncé
Moi on m'appelle Dodo
Je suis née en 1961, J'habitais Marseille et on prononçait Daurautée, arrête de roter, bref je n'aimais pas tellement mon prénom étant petite. Plus grande, j'ai apprécié son originalité mais je n'aime pas tellement sa consonance. On m'appelle souvent Doro simplement
Lamissdu62210
15 févr. 2020 à 22:46
J'adore mon prénom je le porte bien ????
J'adore mon prénom depuis que j'ai rencontré mon mari qui ne l'avait jamais entendu
Je suis Dorothée née en 2001, j'aime mon prénom et je suis très fière et contente ça !
J'adore mon prénom... et sa signification....
Je suis née en 1984 et très fière de porter ce prénom car il n’y en a pas beaucoup !__Mon signe est lion et ce prénom colle tout à fait à mon caractère
Je suis une Dorothée née en 1972 les gens l'aiment beaucoup en général .... Je suis née au mois de juin ... Donc je suis Gémeaux et la description des Dorothée correspond bien à mon caractère
J’ai détesté mon prénom pendant des années, en voulant même à mes parents «  merci le club Dorothée » je voulais l’effacer à mes 18 ans maintenant qu’elle a quitté la télé je le vis mieux mais mes amis m’appellent Théa en référence à Dôrothea je suis contente que les autres Dorothée l’on mieux vécu que moi
Les soeures LM
7 janv. 2018 à 14:47
J adore j adore se prénom c est le prénom de ma tata sa lui va si bien!.Le prénom Dorotheeest si magnifiiiiiiique quon croirait un nom de princesses !!
Je suis tres fière de porter ce prenom parce qu'il est significatif.le don deDieu
Lamissdu62210
15 oct. 2017 à 15:19
Je suis une dorothee ce sont les meilleures dautant plus que je suis gemeaux
C'est mon prénom et j'en suis fière car mais parents me l'on donné et je l'adore
Dur à porter enfant à cause de l'animatrice tv mais aujourd'hui je l'aime et je suis contente de ne pas avoir un prénom courant. Je trouve ça plutôt class !
J'aime mon prénom et s'est mon pére qui m'a donné ce prénom
Mon prenom collé tout à fait à mon caractère
C'est mon deuxième prénom, je l'ai "hérité" de mon arrière-grand-mère et je le trouve très joli.
j' adore mon prénom !
J'ai 55 ans et j'ai toujours très fière de mon prénom. J'ai toujours été la seule tout au long de ma scolarité et dans mes études. C'est très bien qu'il ne soit pas considéré "à la mode".
C'EST une fierté pour moi je suis d'Haïti Don de Dieu
Moi j ai eu plus de mal à le porter depuis 2ans c est Thea mon prénom Dorothée est trop long enfantin et pas français pas de sens chacun ces goûts pour ma part ce fut plus compliqué...Théa c'est comme Théo c est sympa et facile à prononcer.
Dorothée L. Paris
27 mai 2005 à 14:27
Difficile à m'y faire au début à cause du club dorothée, mais aujourd'hui je le trouve agréable et original.
0
Dorothée P.
24 juin 2005 à 12:14
Moyen C'est vrai que ça a été très dur à porter, à chaque fois il était difficile de me présenter aux gens, appréhendant leurs railleries, mais je m'y suis faite. J'aime beaucoup maintenant (surtout qu'il n'y a plus "le club Dorothée"). J'ai même rencontré un homme qui portait ce prénom (au masculin, il vient des îles).
0
Dorothée C. Marseille
8 août 2005 à 12:10
J'ai eu du mal à m'y faire à cause de la Dorothée de la télé, mais c'est un prénom original que les gens retiennent facilement. Il colle aussi très bien à mon caractère.
0
Véronique C. Louviers
4 févr. 2007 à 19:54
Je l'affectionne toujours autant ! C'est le prénom de ma fille née en 1981. Contrairement à ce que certains peuvent penser, ce prénom "vieillit" très bien. Ma "Dorothée" aura 26 ans dans quelques jours, et son prénom lui va à ravir ! Si elle ne l'appréciait pas particulièrement étant petite (du fait du succès, dès 1982, de l'animatrice de télévision), elle l'assume totalement désormais, trop contente de ne pas avoir un prénom très répandu sans pour autant "sortir de la cuisse de Jupiter" !
0
Original Comme toute les Dorothée nées autour des années 80 j'ai eu du mal à m'y faire. Et aujourd'hui je l'adore! C'est un prénom qui a du caractère, une sonorité un peu dure qui certes n'est pas à la mode aujourd'hui mais me convient bien... Les gens se souviennent de moi, je suis toujours la seule à porter ce prénom! Mou, quand je pense à mon prénom je pense au magicien d'Oz. Jolie référence... Et cerise sur le gâteau, avec un prénom qui cache une si jolie signification, on ne peut se sentir que plus forte!!!
0
Dorothée A. Paris
16 avril 2008 à 17:58
Sympa Merci Dorothée L. pour ce témoignage. Moi aussi, je trouve ce prénom agréable et original. Mais avec le retour du Club Dorothée, je me fais du soucis...
0
Dorothée Privas
26 juin 2008 à 17:44
Quelle souffrance Avoir un prénom comme celui-ci nous suit tout au long de notre vie (merci la TV !)... Mais bon ça forge le caractère et donne une force en plus... mais on se passerait bien des remarques.
0
Je n'aime toujours pas Cela fait 22 ans que je m'appelle Dorothée, et même si la présentatrice a disparu de la télé, je n'aime toujours pas mon prénom et je pense que je l'aimerai jamais.
0
Dorothée 23 ans Je m'appelle ainsi car mon frère regardait la tv, et quand il a su qu'il allait avoir une petite soeur mes parents l'ont laissé choisir le prénom, voilà pour la petite histoire mais n'oublions pas que Dorothée = cadeau de Dieu ; et puis au moins à l'école on était unique, il était rare de croiser plusieurs Dorothée ! Moi j'adore ce prénom !
0
Dorothée Montpellier
15 déc. 2008 à 22:44
On s'y fait Contente de voir que je ne suis pas la seule Dorothée. C'est vrai que ce n'est pas un prénom très courant. Et puis, je me retrouve dans les personnes qui assument mal leur prénom. J'en ai bavé toute mon enfance. Ne en 83, j'ai grandi avec Dorothée de la télévision qui m'a fait tant de tort tout au long de ma petite vie et encore maintenant. Je pense que ça ne finira pas mais il est vrai que les gens se souviennent de mon prénom même s'il y a un soupçon de moquerie au départ. On doit s'y faire. J'en ai voulu à mes parents mais en même temps, c'était le prénom de mon arrière grand-mère. J'ai toujours une appréhension quand je dois me présenter aux gens. Mon surnom c'est Doro. Je trouve que ça passe mieux, mais le plus beau compliment c'était : "Dorothée, c'était la femme de ma vie quand j'étais petit" !
0
Murielle Dorothée
17 mars 2009 à 08:46
Arrêtez les critiques ! Je m'appelle Dorothée aussi, et c'est mon 2ème prénom. Je ne donne habituellement mon 2ème prénom qu'à des gens que je connais au bout d'un certain temps. Ils en rigolent toujours, mais ce n'est pas méchant, ni dans un mauvais but, je le sais bien. Moi même j'en rigole. A ceux qui disent qu'ils n'aiment pas ce prénom : n'oubliez pas que ce sont vos parents qui vous l'ont donné à votre naissance parce que ce prénom était beau à leur yeux, et qu'ils vous aiment, c'est par amour qu'ils vous ont donné ce nom. Apprenez à aimer votre prénom et à l'accepter, et ne le prenez pas en mal. Car si vous n'acceptez votre prénom, vous n'accepterez pas votre personnalité. Aimez-vous comme vous êtes, avec votre prénom, et essayez de penser un peut autrement. Chaque prénom a une beauté. Chaque personne a une beauté intérieure, apprenez à vous en défendre, et à utiliser votre prénom comme une arme plutôt qu'un obstacle. Faites-en une force, votre force. Et ne cherchez pas à l'éviter. Soyez-en fier, et justement, montrez aux autres cette fierté. Si Dorothée avait été mon premier prénom, ceux qui m'auraient insulté volontairement ou involontairement, je leur aurait remis à leur place, car ça aurait pu être eux.
0
Pas facile mais beau prénom Moi aussi je m'appelle Dorothée. Pendant plus de 20 ans j'en ai bavé, vraiment ! Je suis née avant le club mais j'ai grandi avec. Et je ne compte plus le nombre de moqueries que j'ai dû subir. Même au lycée on m'en parlait encore ! Mais aujourd'hui, j'aime mon prénom ! Le prénom Dorothée est joli et son sens est magnifique, c'est vrai. Le seul ennui, c'est sa connotation. Mon futur mari adore mon prénom car il est peu commun, comme moi, dit-il. Et je fais la fierté de ma belle-maman, dont c'est le deuxième prénom (heureux hasard). En fait, notre problème à nous les Dorothée ne vient pas de nous, il vient des autres ! Sans ça, on l'apprécierait plus, et plus tôt...
0
Moi aussi je m'appelle Dorothée et j'ai 30 ans. Comme plusieurs, j'ai traversé toutes les saisons du Club en passant par Ariane, Corbier et les musclés ! Cela m'a poursuivie pendant toutes mes études et certaines personnes encore maintenant ! Et puis mon nom de famille suscite également des railleries puisqu'il s'agit du nom d'une marque très connue, alors à un moment on est plus à ça prêt et je pense qu'il y a pire ! Je ne peux pas dire que je l'ai mal vécu car j'aime bien l'idée que mon prénom sorte du lot et suscite des réactions. Plus je "grandis" et plus les gens me disent que c'est un beau prénom à la signification magnifique !  Et puis il paraît que c'était ça ou Maire-Ange alors je préfère mon prénom.
0
Je m'appelle Dorothée, j'ai 23 ans et ce n'est pas si dur à porter dès qu'on grandit un peu... Moi quand on commence à me faire une blague sur le club Dorothée je coupe court tout de suite "Tiens c'est la première fois qu'on me la fait" et je vous assure que ça marche très bien, retournement de situation immédiat. Sinon c'est un très joli prénom et c'est agréable de ne pas connaître d'autres personnes qui portent le même!
0
Dorothée Oviedo - Espagne
3 mars 2010 à 11:28
IL FAUT EN êTRE FIÈRE Ne soyez pas si critiques avec ce prénom qui est très original et imprime un certain caractère ainsi qu'une certaine force. J'ai 36 ans et je n'ai jamais eu de problème avec mon prénom. Il faut vraiment porter ce prénom avec fierté et tant pis pour les ringards que ça dérange... Aujour'hui toutes les filles sŽappellent Camille ou Chloé, je suis bien contente de ne pas avoir un prénom courant, en plus cŽest un prénom qui peut être traduit facilement. 
0
Dorothée Caen
29 mars 2010 à 04:57
Une fierté "Don du ciel" tout de même... Une fierté !
0
Ce n'est qu'en France que seules les filles portent ce prénom. En Afrique, au Brésil garçons comme filles le portent avec la distinction.
0
Dorothée, j'aime Don des Dieux, que dire de plus.
0
Aurelien Paris
16 juin 2013 à 23:09
J'aime beaucoup J'aime beaucoup ce prénom. Les critiques à cause du club Do (dont je suis fan) faut les oublier. Moi on se moquait de mon nom de famille : Fleury (Michon entre autres...)J'ai aimé une fille au collége ayant ce prénom là, parcequ'elle etait tres belle.J'aimerai bien appeler ma fille comme ca.
0
Do, Doro, Dorothée, je l'adore J'adore mon prénom et n'en changerais pour rien au monde. Original, rare. Dans toutes les langues il a une traduction, sinon Do passe toujours, même en Asie. Do est une jolie note! On m'appelle aussi Doro. Et je suis sortie sans mal de la période du Club, je rappelais souvent que cette Dorothée avait volé mon prénom, vu que c'est son nom de scène, elle s'appelle Frédérique.
0