Monique
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/monique/prenom-9123
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/monique/prenom-9123
Un beau prénom
Sainte Monique, née à Carthage, est la mère de Saint Augustin. En grec, ce prénom signifie "seule", en arabe, il signifie "petite tourterelle". Savez-vous que la ville de Munich vient de ce prénom, et que l'adjectif "monacal", au sens religieux, aussi ?
Cavalier seul
Deux de mes amies se nomment ainsi : elles sont différentes bien sûr, mais ont ce trait d'indépendance en commun. Une poigne de fer dans un gant de velours et une tendance à la déprime facile... Quels coeurs aussi !
C'est un prénom qui n'a jamais été à la mode ni à Paris ni à Hong Kong, mais je remercie maman tout de même car grâce à cela je suis plutôt connue !
Affreux et vieux à souhait ; merci Coluche aussi pour ses commentaires sur les Monique. Je traîne mon prénom comme un boulet.
C'est le prénom féminin le plus répandu parmi mes relations. Pendant toute ma scolarité, en province comme à Paris j'ai eu chaque année au moins 2 monique dans ma classe !
J'aime beaucoup mon prénom. En 1941, en France, il y en avait plus de 11 000. A présent, il est devenu rare ! Mon entourage dit que mon prénom me va très bien et qu'on ne saurait m'en donner un autre.
Je suis la seule de 18 ans à avoir ce nom, donc je me considère bien plus unique que les Véronique ou Marie...
Pas très élégant surtout pour les rythmes qui peuvent être faites... Malgré tout, je prononce ce prénom avec beaucoup de tendresse.
A l'école, les garçons me disaient : "Monique, deux qui la tiennent, trois qui la ...". Je déteste. Je devenais rouge comme une tomate et tout le monde se moquait de moi.
Dans ma génération (1956), nous n'étions pas beaucoup à nous appeler Monique. Ce prénom me paraissait donc peu commun. Depuis que j'habite en Autriche, il a beaucoup de succès, même si les Autrichiens ne savent jamais bien l'écrire.
Ce prénom est complètement démodé, toutes les personnes que je connais portant ce prénom sont plus âgées que moi. En plus, il a été très moqué par Coluche et d'autres... Il aura à mon avis beaucoup de mal à revenir à la mode.
Le mystère des modes
Ce prénom qui semble aujourd'hui tant décrié et peu aimé de celles qui le portent a cependant été un prénom très donné il y a soixante ou soixante-dix ans. Nul ne songeait alors à se moquer des nombreuses Monique que nous croisions en classe, à la plage ou ailleurs. J'en ai connu de très jolies, de très élégantes et on trouvait que ce prénom, évidemment à la mode (puisque si souvent choisi par les parents), leur allait bien.
Fière de m'appeler Monique !
Il est rare et pas à la mode. Heureusement, il signifie "l'unique". J'ai apprivoisé mon prénom. A l'école, moi aussi j'ai eu droit à "Monique, deux qui la tiennent, etc." En plus, je portais des lunettes ! Je l'aime maintenant et j'en suis fière. Les Monique ont des qualités de coeur exceptionnelles.
Jour de la Ste Monique
Au fait, pourquoi a t-on bougé la date de la Ste Monique qui était le 4 mai, et est passée il y a quelques années, au 27 août ? Si quelqu'un a la réponse...
Monika est à la mode en Pologne à partir des années 70. J'aime bien. C'est simple et noble à la fois. Et en plus, un peu plus original quand même que Anna, Katarzyna ou Małgorzata.
14 juil. 2016 à 08:38
Oui je suis certaine qu il va très vite revenir à la mode
Je suis très fière de le porter
4 août 2016 à 10:31
5 août 2016 à 10:52
Il me représente totalement
Et j'espère qu il va revenir à la mode très vite
7 août 2016 à 16:07
7 août 2016 à 18:29