Eponine

Eponine - 28 févr. 2010 à 14:34
 E - 2 nov. 2023 à 12:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/eponine/prenom-7706

Super joli !
Éponine en colère
27 mars 2022 à 00:08
Je m’appelle Éponine et c’est une vraie GALÈRE. Avec les moqueries et le peu de personnes qui savent l’orthographier (ex: Eponyne, Eponime, Eponyme, Epomine, Epomyne, Epomime, Epomyme, Epoline, Pauline, Appoline, Eponine(se lit EUponine), Heponine, Eponile, Eponinne et j’en passe). Je comprends qu’à l’oral ce prénom semble jolie, mais à porter…c’est une autre histoire. Je dois le répéter/ l’épeler plusieurs fois pour qu’on comprenne. Même que, quand j’avais 7/8 ans, je demandais aux personnes que je rencontrais dans les parc de m’appeler par mon deuxième prénom car ils n’arrivaient pas à le prononcer ou me disait que mon prénom était moche/bizarre et ils avaient raison. Peut-être que dans l’avenir, je regretterais les propos que j’ai pu affirmer. Mais en étant adolescent et étudiant des livre « eponyme » je peux apercevoir des étourderies de ma professeur de français puis de regard de mes camarades de classe. Et je pense que cela continuera
Mon amie s'appelle comme ça mais tout le monde l'appelle popo, elle déteste.
Noémie Masci
13 janv. 2021 à 15:37
Ma meilleure pote s'appelle Eponine et effectivement son prénom doit être répété plusieurs fois pour que les gens le comprennent ... j'aime beaucoup son prénom mm si il suscite la plupart des fois des EPOPO ou des EPONYME....
Je n'aime pas trop mon prenom car personne n'arive à le prononcer et on me surnome epopo.
EPONINe2005
18 nov. 2019 à 21:35
Je m'appelle Eponine ,j'ai beaucoup detesté mon prénom étant petite mais plus les années passsent et plus j'adore ,c'est original et peu de gens arrive a le prononcer variant sur " Epoline " ,"pauline " ou autre ^^
Je m'apelle Eponine et je suis fière de portée ce jolie prénom peut commun. On le complimente régulierement et je ne changerais pour rien au monde!
Moi, je m'appelle Eponyne avec un Y et j'adore mon prénom.
Je le trouve vraiment super car premièrement Eponine est un nom presque unique ( nous sommes peu à porter ce prénom ) et deuxièmement le Y au lieu du I le rend encore plus unique ...
Je ne remercierai jamais assez mes parents de m'avoir ainsi appelé avec ce Y qui me différencie des autres Eponine .
Je ne sais pas si il y a d'autre Eponyne dans le monde... mais si vous vous reconnaissez, signalez !!
J'aime bien mon prénom car il est rare et je trouve qu'il est assez original ! C'est agréable de savoir que l'on est que 25 en France à s'appeler ainsi.
0
Clémentine
14 nov. 2007 à 17:52
Pour la petite histoire, son frère, mon neveu, s'appelle Victor!! Et ce n'était même pas fait exprès!!
0
Eponine E. Nulpart
31 oct. 2009 à 21:05
Très original J'aime beaucoup le prénom Eponine même si c'est mon prénom, il y a eu que 4 Eponine en 2000 il y a eu moi et ma meilleure copine et 2 autres mais je ne les connais pas. En tout cas, j'aime beaucoup ce prénom en plus des Eponine, on n'en voit jamais vous trouvez que c'est un joli prénom ? Mais même si j'avais voulu m'appeler Caroline.
0
Eponine Je le trouve très original, bien qu'à chaque fois il faut qu'on répète notre prénom un grand nombre de fois pour qu'il soit compris! Je ne connais pas d'autre Eponine et je crois que je serai super contente si j'en rencontrais une sur 24, un jour ! Je pense que ça nous donne un petit plus d'avoir un prénom si rare!
0
Avis d'une eponien Moi je m'appelle eponine j'adore mon prenom car il a une histoire ( eponine et sabinus) et il est unique même si personne n'arrive à le prenoncer correctement
0
Magnifique Ce prénom est tout simplement sublime je trouve et original!!
0
Véronique Sint-Stevens-Woluwe Belgique
5 nov. 2014 à 15:54
A la fille que je n'ai jamais eu Je suis tombée amoureuse de ce prénom alors que je devais avoir 7 ou 8 ans en regardant le film des Misérables de Victor Hugo et je m'étais jurée de le donner à ma fille si j'en avais eu une. La vie m'a offert 3 garçons merveilleux mais pas de petite fille. Mon fils ainé va devenir papa je lui ai demandé d'offrir ce prénom a ce bébé si c'est une petite fille et il ne doit même pas être en premier je sais qu'il connait mon amour pour ce prénom à chacun de mes accouchement il fallait mettre un prénom masculin et un féminin je n'ai jamais varié de prénom. Osant espéré qu'un jour notre terroir reviendra a la surface.
0
Véronique Sint-Stevens-Woluwe Belgique
5 nov. 2014 à 15:54
A la fille que je n'ai jamais eu Je suis tombée amoureuse de ce prénom alors que je devais avoir 7 ou 8 ans en regardant le film des Misérables de Victor Hugo et je m'étais jurée de le donner à ma fille si j'en avais eu une. La vie m'a offert 3 garçons merveilleux mais pas de petite fille. Mon fils ainé va devenir papa je lui ai demandé d'offrir ce prénom a ce bébé si c'est une petite fille et il ne doit même pas être en premier je sais qu'il connait mon amour pour ce prénom à chacun de mes accouchement il fallait mettre un prénom masculin et un féminin je n'ai jamais varié de prénom. Osant espéré qu'un jour notre terroir reviendra a la surface.
0
Véronique Sint-Stevens-Woluwe Belgique
5 nov. 2014 à 15:57
A la fille que je n'ai jamais eu Je suis tombée amoureuse de ce prénom alors que je devais avoir 7 ou 8 ans en regardant le film des Misérables de Victor Hugo et je m'étais jurée de le donner à ma fille si j'en avais eu une. La vie m'a offert 3 garçons merveilleux mais pas de petite fille. Mon fils aîné va devenir papa je lui ai demandé d'offrir ce prénom à ce bébé si c'est une petite fille et il ne doit même pas être en premier je sais qu'il connaît mon amour pour ce prénom à chacun de mes accouchement il fallait mettre un prénom masculin et un féminin je n'ai jamais varié de prénom. Osant espéré qu'un jour notre terroir reviendra a la surface.
0
Trop dommage. J'ai nommé ma fille Eponine en 1980. Le fait que mon mari ait accepté ce choix à ete un de mes grand bonheur. Hélas Eponine n'aime pas du tout et n'a de cesse de me le reprocher.
0