Gervaise

GERVAISE - 20 juil. 2006 à 02:38
Franckdu28 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020 - 23 sept. 2019 à 01:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/gervaise/prenom-7327

Franckdu28 Messages postés 65 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2020
23 sept. 2019 à 01:42
J'ai redécouvert le prénom Gervaise grâce au film éponyme (1956) inspiré de L'Assomoir de Zola. C'est un prénom on ne peut plus original.
Je porte ce prénom depuis 57 ans et j’en suis ravie. Je n’ai pas eu de problème avec mon prénom étant enfant et aujourd’hui il me rend « unique » (quand on parle de Gervaise..... c’est forcément moi!).__J’ai toujours apprécié d’avoir un prénom original (et je remercie mes parents de ce choix) et quand ma fille est née nous lui avons donné un prénom peu courant. __Chaque personne (et expérience) est unique
Petite prénom très difficile à porter surtout avec les produits laitiers Gervais. Adulte bcp de personnes ne connaissent pas et m appellent Germaine. J ai 61ans et je dis tjrs que mon époux a trouver la seule et unique Gervaise. Malgré les aléas un très beau prénom que ma mère m à donné après avoir vu le film Gervaise juste avant ma naissance.
Je m'appelle Gervaise j'ai 44 ans et c'est vrai que ce prénom est lourd à porter .On doit se justifier en permanence,on me demande régulièrement c'est ton nom ou ton prénom ??ça vient de quelle origine ??quelques fois j'ai une petite réticence à dire mon prénom ... lors d'un voyage en Guadeloupe j'en ai rencontré une!!!ça m'a fait un choc c'était la première fois de ma vie que je rencontré une autre Gervaise !! Une fois ma mère m'a dit j'ai hésité entre Gervaise et Mathilde ,je lui ai répondu tu n'aurais pas du hésiter j'aurais préféré m'appeler Mathilde .mais maintenant je n'échangerais pour rien au monde ,c'est le choix de ma mère et je le respecte je vis avec fière de ma différence
Gervaisedu80
11 mars 2018 à 17:32
J'ai 56 ans, j'adore mon prénom qui a participé à forger mon caractère, c'est pourquoi j'ai également choisi un prénom rare pour ma fille, qui à 22 ans en est maintenant ravie !
GERVAISE TOULOUSE
16 nov. 2017 à 08:48
Je croyais être la seule mais aujourd'hui je suis ravie de constater que non seulement il y a d'autres Gervaise mais en plus tout ce qui est écrit est mon ressenti. Effectivement c'est un prénom difficile à porter lorsque l'on est petit car on veut toujours avoir le même prénom que les autres mais lorsqu'on grandit c'est génial. On se croit unique. Partout où on passe on se rappelle de vous. C'est un prénom à donner sans problème.
C'est rare, joli, mais pas facile à porter. Impossible d'être anonyme. Toujours la première choisie sur une liste, pour le meilleur ... ou pas. Si une Gervaise se manifeste quelque part, c'est forcément moi pour tout le monde. Histoire vécue avec un courrier des lecteurs dans la presse : le courrier véhiculait des idées auxquelles je suis hostile, et bien sûr, tout le monde est persuadée que c'est moi qui suis à l'origine de ce courrier. Il faut toujours épeler, préciser que c'est un prénom et non un nom de famille. Rappeler aux étourdis qu'on ne s'appelle ni Germaine, ni Georgette, ni Géraldine. Expliquer pourquoi mes parents ont eu l'idée de m'appeler ainsi (c'est une question qu'on pose aux enfants porteurs du prénom rare, jamais aux parents !). Sourire poliment aux énièmes remarques sur Zola ou sur les produits laitiers, etc. Alors joli, mais lourd au quotidien.
J'en ai beaucoup souffert étant petite et en ai même voulu à mes parents. Maintenant cela m'est égale mais les personnes sont toujours étonnées par mon prénom. Entre amis on sait forcément de qui on parle nous ne sommes pas d'eux à avoir le même prénom. Je pousse le lapsus j'usqu'au bout avec mon nom de femme mariée qui est en relation avec les produits laitiers. Je vous dit pas la tête des gens.
Gervaise Suisse
5 févr. 2006 à 23:19
Original et rare Un prénom peu usité aux couleurs d'aventures, de découvertes, de particularités... Entre l'errance et l'aise... Entre deux opposés : mon idéal et mon cheminement humain pour l'atteindre.
0
Gervaise Thonon-les-Bains
17 avril 2006 à 14:55
Je peux qu'aimer mon prénom, car il me donne une personnalité à part. C'est un prénom qui se retient.
0
Tout le monde me dit que mon prénom est original, mais moi je ne l'aime pas. On croit trop souvent que c'est mon nom de famille...
0
Gervaise Paris
30 oct. 2006 à 15:47
Ce prénom est fort rare, voir, trop rare. Jamais encore je n'ai rencontré une personne portant le même prénom que moi. J'ai mis beaucoup de temps à m'y faire. Maintenant, j'apprécie sa rareté et le regard étonné et interrogatif des personnes qui apprennent comment je me nomme. Certains prénoms, trop communs me paraissent fadent.
0
Gervaise R. Moneteau
17 avril 2007 à 01:03
Mon prénom Gervaise me pose trop de problèmes, je dois toujours préciser que c'est mon prénom et pas mon nom. Il est tellement original que je me sens mal à l'aise avec !
0
GERVAISE P. Fontainebleau
29 juil. 2007 à 15:18
C'est mon prénom et j'en suis fière, car personne ne le porte dans mon lycée. Les prénoms un peu vieux ne me déplaisent pas et comment ne pas aimer ce prénom lorsque l'on pense au personnage principal de "l'Assommoir" ?
0
Gervaise A. La Celle Guenand
26 févr. 2008 à 10:05
Rare et cher Très lourd à porter dans mon enfance, c'est un atout maintenant, il impressionne et tout le monde s'en souvient. Certaines administrations m'envoient mon courrier au nom de Madame Gervaise et chez les commerçants pareil. Cela m'amuse beaucoup... Ca en impose... Courage les filles avec l'âge, vous verrez, c'est top !
0
Gervaise Namur
10 déc. 2008 à 19:44
Je m'appelle Gervaise quand j'étais petite c'était lourd à porter mais maintenant c'est super de porter ce prénom car en général on ne m'oublie pas.
0
Gervaise B. Blois
6 mars 2013 à 14:29
Gervaise, mon prénom Je porte ce joli prénom que j'adore et dont je suis très fière; je n'ai jamais besoin de préciser mon nom puisque mon prénom se suffit à lui-même. Je n'en changerais pour rien au monde et remercie souvent mes parents de me l'avoir donné à ma naissance (j'ai 40 ans); petite, ce n'était pas facile à porter mais pas non plus insupportable. Ma mère avait craqué pour ce prénom en lisant l'Assommoir de Zola; moi, j'ai adoré ce roman.
0