Daphné
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/daphne/prenom-7059
https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/daphne/prenom-7059
C'est un prénom original, raffiné et très féminin. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un portant également ce prénom et je dois dire que c'est agréable d'avoir un prénom unique qui ne désigne que soi !
Daphné, pas si facile à porter
Plus jeune, j'avais du mal à accepter mon prénom car trop rare, en 20 ans de scolarité, je n'ai rencontré qu'une Daphné, complètement opposée à moi (caractère, physique) mais on s'entendait bien. Pour autant, aujourd'hui, maman d'une petite fille, je lui ai donné un prénom peu commun pour qu'elle se différencie des autres prénoms à la mode.
Moi daphné
Je porte ce prénom, je l'ai toujours porté seule ou presque, je suis née en 1949 cette année là seule 3 daphné ont vu le jour. Quelle joie de ne pas avoir le prénom de tout le monde. Merci à mon cher Père....
Un prénom rare et original
Je n'ai que 15 ans mais j'adore mon prénom. Je ne connais personne qui porte le même et j'espère qu'il ne deviendra pas à la mode, que toutes les Daphné restent uniques! De tous mes frères et soeurs, je suis la seule à avoir un prénom original (Benjamin, Lucie, Louiset et bientôt Valentine et Ambre), donc je remercie mes parents qui ont choisi ce prénom contre l'avis des grands-parents! Gardez votre première impression!
Un atout
J'ai 24 ans et j'ai seulement rencontré 3 autres Daphné au cours de ma vie. Ce prénom m'a souvent porté chance, car étant original, les gens ne l'oublient pas. Il m'a plus d'une fois permis de sortir du lot !
Le prénom de ma fille
Ma fille a 10 ans. Elle est très fière de son prénom, car il est rare : 3 Daphné sur Brest depuis 2001. Au début, on m'a surtout demandé si c'était par rapport à l'écrivain (que je ne connais absolument pas). Les gens sont toujours surpris d'entendre ce prénom et j'ai souvent des commentaires très sympas : il est beau, c'est rare, vous l'avez trouvé où ? Donc je ne regrette absolument pas mon choix.
Le prénom de ma fille
Lorsque j'ai lu un roman de Daphné Du Maurier, je me suis dit que j'appellerai la fille que j'aurai peut être ainsi. Cela se fit en 1978, ma jolie petite fille est venue au monde. Maintenant c'est une femme et elle attend à son tour un petit bébé. Porte-toi bien ma chérie, je t'aime.
Un prénom hors du commun
Je m'appelle Daphné, plus petite je trouvais que ce prénom n'était pas comme ceux de mes amies, aujourd'hui je l'aime tellement, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui porte le même. J'en suis très fière, j'arrive à me sentir unique, dans un sens, j'espère égoïstement ne jamais devoir fréquenter une autre Daphné, mon prénom fait la différence et j'en remercie mes parents.
Daphné ma poupée
Ma fille nee en 2006 s'appelle Daphné je n'ai eu que des compliments et je ne regrette abssolument pas d'avoir choisi ce prenom. Peu courant mais tout en restant assez classique.
Daphné ma poupée
Ma fille nee en 2006 s'appelle Daphné je n'ai eu que des compliments et je ne regrette abssolument pas d'avoir choisi ce prenom. Peu courant mais tout en restant assez classique.
Histoire
Daphné Sa légende est notamment rapportée dans les Métamorphose d' Ovide : pour se venger d'Apollon, qui s'est moqué de lui, Cupidon, dieu de l'Amour, décoche simultanément deux flèches, une, en or, sur le dieu lui-même, qui le rend fou amoureux de la belle Daphné, l'autre, en plomb, sur la nymphe, qui lui inspire le dégoût de l'amour. Alors qu'Apollon la poursuit, celle-ci, épuisée, demande à son père, le dieu fleuve Pénée, de lui venir en aide : celui-ci métamorphose sa fille en laurier rose (en grec rhododaphné). Apollon, qui est toujours amoureux d'elle, en fait alors son arbre, et le consacre aux triomphes, aux chants et aux poèmes.Une variante moins connue du mythe, fait de Daphné une fille d'Amyclas qui pratiquait la chasse en Laconie, et était dévouée à Artémis. Un jeune homme, Leucippos, en tomba amoureux, et décida de se déguiser en femme pour être admis parmi la compagnie exclusivement féminine de Daphné. Apollon, également amoureux de Daphné, et jaloux du privilège de Leucippos acquis par ce subterfuge, inspira aux chasseresses le désir de prendre un bain et de se dévêtir toutes entièrement. Leucippos dut dévoiler sa virilité ; on le massacra à coups de javelots. Ensuite, le récit de Parthénios rejoint celui d'Ovide, mis à part que c'est Zeus lui-même qui transforme Daphné en laurier.
7 sept. 2016 à 23:21
1 oct. 2016 à 21:18
14 oct. 2016 à 18:02
4 nov. 2016 à 14:28
:')
Son père.
25 nov. 2016 à 22:50