Nathalie

Nathalie Avignon - 16 oct. 2004 à 11:59
 Naty - 1 nov. 2016 à 21:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/nathalie/prenom-7002

J'ai été affublée de ce prénom comme beaucoup de filles des années 60 à cause de la chanson de Bécaud. Je m'en sors grâce à mon diminutif. C'est difficile de se forger une identité propre quand nous sommes plus de 4 en classe à porter le même prénom. Du coup j'ai pris mon prénom et mon nom en grippe. Parce que pour nous distinguer dans le nombre les instits utilisaient nos noms de famille !
0
Nathalie Mellac
8 mars 2005 à 14:48
Je suis née en 1977 et je me suis souvent retrouvée en classe avec plusieurs homonymes mais je suis fière de m'appeler Nathalie (surtout depuis que je connais sa signification). Je trouve que ce prénom est facile à porter et qu'il ne tient qu'à soi de se différencier des autres par sa personnalité (et pourquoi pas par un diminutif un peu original !).
0
Nathalie Niort
20 mai 2005 à 12:02
J'ai souvent honte de me présenter aux gens que je rencontre. Quand je parle au téléphone les gens me prennent pour une "vieille".
0
J'aime beaucoup mon prénom même s'il est un peu trop courant. J'apprécie sa signification : "jour de naissance". 
0
J'adore mon prénom C'est vrai qu'il y a beaucoup de Nathalie mais il ne faut pas s'arrêter à cela pour ne pas aimer ce prénom ! Je ne pense pas qu'il est démodé (j'ai 26 ans), il suit le temps et est très ancien. Je pense qu'il sera présent encore pendant longtemps et j'en suis ravie ! J'aime autant sa signification que sa sonorité douce et joyeuse que ses possibles diminutifs.
0
Nathalie Bruxelles
15 août 2005 à 15:42
Née dans les années 60, j'appréciais peu en classe les dénominations "Nathalie1, "Nathalie2", etc. Il me semblait avoir un nom commun. Par la suite, j'ai eu l'impression de rencontrer moins de Nathalie... et j'ai petit à petit aimé mon prénom qui a une belle sonorité, une signification joyeuse, passe aisément les frontières et se décline en multiples diminutifs. Ma mère m'appelait Thalie quand j'étais enfant et j'aimais bien cela.
0
Nathalie Martinique
18 sept. 2005 à 21:21
J'ai 29 ans, et il est vrai que je me suis très souvent retrouvée avec plusieurs Nathalie dans mes classes au cours de ma scolarité. Mais pour rien au monde je ne changerais de prénom. Il est beau, sonne bien, n'est pas démodé.  Je trouve qu'au fil des ans, je me le suis appropriée et qu'il me va comme un gant.
0
Nathalie Nommay
22 oct. 2005 à 09:57
Même si la chanson nous donne envie de retrouver ce guide sur la place rouge, le prénom Nathalie de par sa grande popularité en devient presque banal. Trop courant, il manque d'originalité. Ceci dit, le retour aux anciens prénoms lui redonne très certainement une nouvelle chance pour les années à venir.
0
Nathalie Montréal, Québec.
9 avril 2006 à 23:53
Très français ou québécois! Le prénom Nathalie a été donné autant au Québec qu'en France, surtout dans les années soixante. Au secondaire, j'ai compté cinq autres Nathalie dans ma classe, sur 25 élèves ! J'aime bien mon prénom car il rappelle tant la francophonie : quand je suis à l'étranger, il plaît à la plupart de ceux qui le prononcent.
0
Née en 1966 avec une maman folle de Gilbert Bécaud, il n'y avait pas d'autres choix. Remarquez 10 ans plus tard, j'ai évité "Désirée", ce qui est bien plus dur à porter ! J'ai vécu moi aussi les classes avec de multiples homonymes. J'ai longtemps pensé que ce prénom partait aux oubliettes mais je m'aperçois depuis quelques temps qu'il revient tout doucement.
0
Nathalie Marseille
7 août 2006 à 09:00
Il me correspond! Outre le fait que ce prénom soit mélodieux, les Nathalie sont vives, franches, spontanées...
0
Nathalie Créteil
11 août 2006 à 11:16
Je ne me suis jamais posé la question de savoir si mon prénom me plaisait. Mais au fil des ans et surtout grâce a mes divers amoureux qui m'ont toujours félicité sur ce prénom (je cite "très féminin , mélodieux ou simplement joli"), je me le suis approprié !
0
J`ai eu de la chance.J e suis née en 1960 et j`étais la seule Nathalie de ma classe pendant toute ma scolarité ! A 26 ans, j`ai émigré en Norvège où ce prénom était inconnu et délicieusement exotique. Il commence à devenir à la mode ici et j`entends souvent des mamans appeler des petite filles Nathalie. Quelque part, je me sens rajeunir !
0
Nathalie Lille
8 janv. 2007 à 11:55
Il me correspond bien ! Il est équilibré, féminin. J'aime les prénoms en "i", beaucoup moins ceux qui se terminent en "a". Il est doux, mais ferme, et les chansons sur ce prénom me plaisent bien !
0
Nathalie F. Nice
2 avril 2007 à 13:31
C'est un prénom indémodable.
0
Je suis née en 1969 : un grand cru ! Que de Nathalie(s) dans mon parcours scolaire ! Tous les ans, entre les Nathalie et les Valérie, alors très en vogue aussi, il ne restait pas beaucoup de place pour les autres... Mais finalement, ce prénom me convient et me correspond. Le plus drôle est que mes deux meilleures amies se prénomment comme moi ! Ca ne facilite pas toujours les choses ("Allo Nath... c'est Nath !), surtout pour mon petit avant-dernier qui, lorsque je lui ai présenté mon amie Sophie n'a rien voulu savoir et persiste à l'appeler... Nathalie.
0
Nathalie M. Baume les Dames
14 mai 2007 à 23:19
Un bon guide Les Nathalie sont des personnes entières, trop même parfois, qui savent donner.
0
Nathalie Rouen
4 juin 2007 à 00:45
Trop courant... Je suis née en 68, une des années où Nathalie a été le plus donné. Pour moi comme pour beaucoup d'autres, ma mère adorait la chanson de Bécaud. Bien que j'aime la chanson, le sens et la sonorité mélodieuse de ce prénom, j'ai beaucoup souffert de me prénommer ainsi. Evidemment, nous étions toujours 3 ou 4 en classe ( 3 sur 12 en cours de danse! ). Instituteurs et professeurs m'appelaient par mon nom de famille et comme celui si était un sujet de moqueries permanentes, j'ai commencé a haïr ce prénom! De plus, j'avais le sentiment de ne pas avoir ma propre identité. Alors que douée en dessin je sortais du lot... Seulement, je n'en avais pas conscience! J'ai commencé par changer l'orthographe ( adoptée relativement facilement par ma famille proche et mes amis ), mais le son étant toujours le même, j'ai commencé par prendre un diminutif donné par un petit garçon, en profitant de mes neveux et nièces: je ne voulais pas de Tata ou autres... Seulement, ils l'ont abandonné en grandissant pour Nathalie! Parallèlement, je me suis cherchée un prénom original - mes autres prénoms n'étant pas extraordinaires... -, et là, il n'y a que mes nouvelles connaissances qui l'utilisent ( à l'exception d'un ami qui a fait l'effort et l'a adopté )... J'aimerais qu'il soit sur mon état civil et oublier celui de ma naissance! Enfin, par respect pour mes parents, qu'il passe en deuxième position... Je pense qu'il m'a rendue différente, que je me suis inconsciemment forgée une personnalité à part à cause de lui et des réflexions du style:"encore une!" Mon nom de famille étant également très commun, j'ai une quantité incroyables d'homonymes. Une horreur, qui a même été source d'erreurs, heureusement sans conséquences... Mon fils a un prénom original bien évidemment!
0
Nathalie J. Créteil
12 juil. 2007 à 15:02
Nathalie, moi j'aime Pour moi c'est un prénom qui traverse le temps sans problème. Il est mélodieux quel plaisir de l'entendre en anglais, en allemand... Mes parents m'ont donné ce prénom bien avant la chanson de Bécaud puisque je sois née en décembre 1960.
0
Nathalie A. Elbeuf
27 juil. 2007 à 15:22
Joyeux et coloré Je me sens très bien dans mon prénom.Je n'ai jamais eu de Nathalie dans mes classes, alors qu'il y avait beaucoup de Sylvie, Catherine, Corinne...J'étais moi, unique et de ce fait les professeurs m'appelaient par mon prénom et non par mon nom comme cela arrivait pour les élèves qui se prénommaient identiquement.Ce prénom est coloré, joyeux, et permets beaucoup de diminutifs sympa autres que "tata"
0