Dominique

Dominique Montréal - 27 févr. 2005 à 15:21
 Dom - 27 oct. 2023 à 09:42
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/dominique/prenom-6965

J aime mon prénom, pas commun, un prénom agréable à l oreille, dom,dodo,dormi...
J’aime beaucoup mon prénom -parce que mes parents l’ont choisi !
Mais aussi à cause de son côté épicène qui témoigne de la part de féminité qui est en moi comme en chacun (et inversement pour les femmes)
j'adore mon prenom? Et ce un prenom qui a une sens profonde "com
16 janv. 2023 à 16:16
execellent prenom qui est tres rare! J'adore et j'aime comme ont le prononce dominique,dom,afin domi
prénom musical qui invite à chanter
J aime mon prénom entant que femme.
Parfait, comment aurais-je pu m’appeler différemment !
Moi je l’écris Dominic pour mon fils!
Absolument pas satisfaite. Je déteste mon prénom.
En tant que femme je ne lui trouve aucune féminité.
Ce prénom est trop long.. quand on vous écrit l'expéditeur, s'il ne vous connaît pas, ne sait pas à quel sexe attribué ce prénom...
Heureusement j'ai un diminutif Myno
Je suis satisfait du choix de mes parents..
J'adore tellement ce prénom surtout quand on le caresse en appelant Domi
Mes parents m'ont donner ce prénom et je l adore alors merci maman et papa il me convient totalement ????????
J'aime mon prénom je trouve qu'il me va bien pour un homme la sonorité est parfaite
On m'appelle aussi Tom ça me va bien
Il me va comme un.gant ce prénom
j adore mon prenon
Magnifique prénom
Mes potes m'appellent dom,saint dom,Domingo,Dominguez,Domi,dodo....et ça me rend fière
J'aime mon nom et je suis ravis d'être un Dominique
j'aime beaucoup mon prenom, il est doux pour un homme comme ou une femme comme moi. sur internet on parle souvent des dominique hommes pour les traits de caractere.
J'ai ce nom plus que tout car il me donne l'impression d'être spécial en vue des autres
l'avantage y en a peu des comme nous .
J’ai refusé ce prénom à 17 ans en en imposant un autre à mes potes cela a duré 30 ans. Depuis 10 ans je l’accepte sans gêne. Je l’assume. C’est le côté androgyne qui me gênait avec mon visage émacié. C’est une autre personnalité qui répond à ce prénom. Une personnalité... plus âgée. Zen. __
Difficile à porter pour un homme, car très très souvent les courrier arrivent au nom de madame Dominique ... mes amis m'appellent Dom et ma maman Domi, c'est un chouette prénom
J'adore. Mon grand père s'appelle comme ça
J’adore mon prénom on m’appelle surtout Domi __C’était aussi le prénom de mon père italien Domenico __
J’apprécie beaucoup le récit de l’histoire des Dominique ma maman porte ce prénom J’adore ????
Contrairement à DominicR, jamais je ne me résoudrais à orthographier mon nom avec un "c", qui correspond à la langue anglaise. Cela malgré le fait que, comme tigrette, on me confond parfois avec un membre de l'autre genre (Mlle sur mon courrier, etc.). Avant de me rencontrer, les enseignantes de mes enfants pensent aussi avoir affaire à la maman. LOL Pas grave, juste amusant. Ce n'est pas le prénom qui fait l'homme, c'est l'homme qui fait le prénom!
MOI AUSSI J'AIME BIEN MON PRENOM .AU boulot,les voisins,les amis,meme les petits enfants c'est DOUDOU JE SUIS NE EN AVRIL 1948
Moi j'aime bien mon prénom né en 1969 pas eu de problèmes
Prenom androgyne alors je suis pas sexiste du tout,__Je ne me conforme pas aux idees toutes faites
oui,j'aime bien,mais ce prénom m'a causé des soucis : en 1970 étudiante,convoquée à radio des poumons,je me suis retrouvée seule au milieu de tous les hommes torse nu,courriers systématiquement envoyés à Monsieur ...
Prénom distingué
Trop long 4 syllabes. Dom me va bien depuis longtemps. __Né en 1958.
Jean-Michel
30 juin 2019 à 23:03
J'ai cherché ce prénom à cause du poème "Il ou elle" de Bernard Friot. Très beau prénom !
Je suis un homme. Je n'aime pas du tout l'orthographe en -que du prénom Dominique pour un homme ; je considère cette orthographe comme féminine. Depuis un certain nombre d'années, j'orthographie mon prénom Dominic avec un C. Je viens de déposer un dossier pour que l'administration reconnaisse l'orthographe que je souhaite. Je pense que, en France, si ce prénom devait un jour revenir pour les garçons (ce dont je doute) ce serait probablement avec l'orthographe en C (comme le jeune joueur de tennis autrichien : Dominic Thiem).
J'aime mon prénom je suis né le 05/07 65 et jamais eu de soucis avec mon prénom
je suis né le 8 janvier et j aime mon prénom
J Aime mon non Dominique __
description etonnante d'exactitude !!
Description parfaite
je suis une femme de 56 ans et très longtemps j'ai détesté mon prénom "masculin" car pour une petite fille et ben ça ne faisait pas "Fille" justement. Après je me suis réconciliée avec ce prénom et aujourd'hui j'en suis fière car il n'y a pas tant de dominique Femmes que ça autour de moi
OuedraogoDominique
9 oct. 2018 à 21:40
j'aime le nom Dominique je suis vraiment fièr je suis nè le 8 août 1984
Très beau prénom et il correspond bien au descriptif.
J'aime beaucoup mon prénom Dominique. Et en plus je suis capricorne.
GansonreDominique
24 août 2018 à 10:10
Je suis fière de mon nom Dominique
ton prenom mon ange je t aime !
Persévérance, force, intelligence et justice
J'aime mon prénom ,avec lui je me sens plus proche de Dieu
Plus beau prenom
je connais une Dominique nous somme Amie avec un grand A depuis 1 ans
elle et très fragile !douce !
J'aime bien mon prenom
Le plus beau des prénoms!
Dominique Martial
24 nov. 2017 à 12:22
Je suis un jeune homme et, cette description correspond á 90% á ma personnalité. Et, j’en suis fier et honoré. Mais, j’ai une préoccupation. C’est le prénom qui confère la personnalité ou le caractère á celui qui le porte ou alors, c’est le caractère inné de l’être qui attirerait plutôt ce prénom vers soi?
Très juste
c'est le meilleur prenom du monde je l'adore il me décrit très bien je suis fière d'être un Dominiqu
Je suis une jeune femme et je suis fière de porter ce prénom , je l'aime beaucoup. Il me décrit parfaitement
Super prénom
Dominque-Laurent
1 oct. 2017 à 20:23
Mon prénom est Dominique-Laurent et j'en suis fier
Tout a fait d'accord avec votre analyse
Les Dominique sont sensibles intérréssés,serviables partageur avec un grand coeur et toujours a l'écoute des gens qui l'aime que ce soit un ou une Dominique!!Et Dominique a besoin de beaucoup d'amour pleins de tendresse!!
Dominique et fier de l'être
16 sept. 2017 à 11:56
Je suis un garçon et j'aime mon prénom car au-delà du côté androgyne et bien que difficile à porter, ce prénom cache, tout comme les gens qui le portent, une part de mystère, de magie. Si ce prénom est devenu désuet, les dominique ne le sont pas.
Je suis un homme et je m'appelle Dominique Marie Henri. J'aime beaucoup mon prénom qui est moi plus que mon nom de famille. Je crois que j'ai en partie les qualités et les défauts de mon saint patron Dominique de Guzman, actif, entier et parfois excessif.
Je suis une femme et j'ai toujours l'impression que mes parents se sont trompés de prénom j'aime pas trop
Moi je suis un homme je me prenome Dominique mes la plus part des gens m appel domi maintenant c'est vrai ce prénom est androgyne c est pas toujours facile avec le temps je m'y suis fait
J'adore ce prénom puisqu'il est mien et les caractéristiques du prénom me colle à la peau. C'est tout à fait moi.
Je suis une femme et j'aime mon prénom
Tout simplement parce que c est ma grand mèré
qui me l'a donné et qu'il me correspond bien
je deteste mon prenom var pour moi c est un prenom de fille et je suis un garcon j en a souffert
lors de mon enfance et meme encore
Dominicus mzrie
8 août 2017 à 10:11
J aime mon nom car cela ma permis de connaitre mon dessein de servir jesus puissamment et d héritée la grâce de prédication de saint Dominique guzman..mon diminutif c'est dominicus. Et dodo
Je n'aime pas mon prénom. Trop long, il n'y a que ma mère qui m'appelle Dominique . J'ai hérité d'un nombre incalculable de diminutifs .
La mode des prénoms est ridicule.
Dominique c'est ambigu si on parle du sexe ou de l'origine et c'est très bien comme cela.
Dominique (femme)
6 août 2017 à 12:13
Homme ou femme ?
Je ne supporte plus mon prénom...
Je déteste les prénoms unisexes.
Moi je m'appelle dom je suis un mec et je n'est jamais aimé mon prénom
Mon prénom me plaît bien. Mes dininutifs au boulot pouvaient être Dom ou Doumé. Pour mon épouse je suis Domi. Qd elle m'appelle Dominique il y a urgence...
Victime de la statistique? Tout correspond! J'aime mon prénom surtout quand je voyage dans les pays latins. (Homme) 1958! Suisse
Je n'aime pas mon prénom. Je suis une fille et suis en permanence appelée Monsieur notamment au sein de mon travail.
Rien de me va mieux que ce prénom
Je suis un homme
Prénom qui résonne bien au féminin mais moi étant un garçon ce n est pas le top
Je suis un homme et déteste ce prénom que je supporte depuis trop longtemps.
Domi. Dom. Dodo
25 juin 2017 à 09:35
J'aime mon prénom.
Je suis une femme.
Daisy 69 Diva
20 avril 2017 à 23:49
Ma maman elle s'appelle Dominique elle et gentille et je l'aime beaucoup je veut pas la perdre si jeune JE T' AIME MAMAN
Prénom androgyne qui colle avec ma personnalité et mon signe du zodiaque des poissons
Dominique F du 68.Garçon né en 1959.La courbe de naissance des Dominique est juste.Mon prénom me plait.
Je n'aime pas trop mon prénom mais je m'y suis habituée avec le temps. J'ai subi beaucoup de moqueries à l'école. Ma famille et mes amis m'appelle domi et ça me convient très bien.
Moi c'est a la suite de la chanson de soeur sourire et je trouve qu'il va très bien pour une fille.
c'est le mien également.... sans oublié la superbe chanson d'amour...domino le printemps chante en moi dominique.. le soleil s'est fait beau.. j'ai le cœur comme une boite a musique...
Ma mère porte ce prénom magnifique.
Moi je l' adore et de toute façon il faut bien faire avec surtout si l'on a qu' un seul prénom. Pour moi c' est un des plus beaux prénoms avec toutes ses variantes, par sa forme mixte et par tous les diminutifs possibles que ce soit au masculin ou au féminin !!! Na c' est dit LOL
C'est trop cool j'aime
Dominique j'ai toujours aimé mon prénom je suis du sexe masculin
Dominiqe-Laurent
9 oct. 2016 à 12:00
Bonjour, mon prénom entier est composé, Dominique -Laurent, je le pense rare un peu comme moi, en faite on m'appelle le plus souvent Dom, j'aime mon prénom, j'aime la vie, et même la soeur sourire qui avait fait une chanson sur Dominique Nic Nic, j'avais trouvé ça plutôt drôle étant née en 1970.
Bonne journée à tous les Dominique. ..Nous sommes peu nombreux sur terre mais nous sommes indispensables à la bonne marche de ce monde.
Il y a trop de diminutif ( domi dom do ) mais c'est sympa
Je m'appelle Dominique comme mon grand-père c'est la coutume en corse de porter le prénom des grands parents. Je suis une femme, et j'adore ce prénom chargé de symboles.
c'est le meilleur des prénoms qu'il puisse exister!
prénom garçon bien sur!
J'adore ce prénom de garçon. Mais quand on le donne à une fille, elle devient l'opposé de qu'on dit les chrétiens, elle n'est pas du tout dévouée à Dieu. La preuve de ma soeur
Cool
Dominique Toulouse
11 oct. 2004 à 18:39
C'est mixte J'en ai assez de recevoir du courrier au nom de monsieur alors que je suis une fille. Quand je me suis mariée, certaines personnes m'ont même dit : quand on a vu un faire part au noms de Dominique et Alain, on a cru à un mariage homosexuel. J'ai été très vexée.
0
Dominique Bordeaux
21 oct. 2004 à 19:33
Dominique est aussi féminin !!! Trop de personnes pensent que c'est un prénom masculin. Petite, les cadeaux de noël de l'entreprise de mes parents : petites voitures, panoplie de zoro etc .... sur votre site dans la rubrique "j aurais voulu m apppeler" juste un choix de prenoms masculins ..... !!!
0
Dominique Lyon
17 nov. 2004 à 09:32
Mixte Je suis une fille et malheureusement je reçois aussi beaucoup de courrier à "Mr". Pourquoi ne pas avoir féminisé le prénom ou réserver "Dominique" pour les filles et "Dominic" pour les garçons comme le prénom de Frédéric (Frédérique).......J'aurais voulu m'appeler.....n'importe comment mais un prénom FEMININ !
0
Dominique Salou (Espagne)
19 déc. 2004 à 19:58
Pas comme tout le monde Quand j'étais petite je n'aimais pas mon prénom, mais maintenant je l'aime de plus en plus. Mais il faut dire que je ne vis pas en France, et à l'étranger c'est un prénom qui fait son effet de mystère !
0
Masculin/féminin Prénom trop long à écrire, et à prononcer qu'on ne porte donc jamais tout à fait sous sa forme entière. Prénom surtout retenu pour des hommes, ce qui entraîne un certains nombres de problèmes, comme de se retrouver dans une colonie réservée à des garçons alors qu'on est la seule fille...
0
Dominique Toulouse
4 janv. 2005 à 20:06
Dominique fille ! Il y a plusieurs années, j'ai cherché un emploi dans l'agro-alimentaire et au téléphone on demandait à parler à mon mari Dominique ! C'était difficile de leur faire entendre que c'était une Dominique fille qui cherchait un emploi !
0
Dominique V. Montelimar
24 janv. 2005 à 19:52
Moi j'ai toujours apprécier la mixité de ce prénom qui m'a souvent permis de tricher à bon escient, surtout dans le travail là où les femmes sont toujours malheureusement moins prises en considération que le sexe masculin.
0
Dominique P. Liège
22 févr. 2005 à 20:48
D'origine belge, je peux dire que ce prénom a plus une connotation féminine dans mon pays. En fait, je me retrouve bien dans la mixité de ce prénom, mais aussi dans son étymologie latine : " Appartient au Seigneur".
0
Dominique Montréal
27 févr. 2005 à 15:21
J'aime mon prénom, peut-être parce que ma mère l'avait choisi pour son origine - Dominus - le maître, celui qui mène et non pas celui qui suit.Et puis, il se décline de si jolie façon, Domy, Domino (merci Claveau), Dodo, Doumic, Douce ...
0
Je déteste mon prénom et les confusions qu'il entraîne... Je suis une femme, je reçois du courrier au nom de monsieur et je me suis retrouvée en clinique avec un homme en chambre double !
0
J'accepte mon prénom sans l'aimer ou le détester. Je regrette son manque de féminité. Je le vis bien en général, mais je déconseillerais ce prénom pour une petite fille : ça peut être difficile à assumer dans sa personnalité.
0
Je hais ce prénom qu'on m'a donné justement pour qu'il serve quel que soit mon sexe. Je me sens trop femme pour ce prénom. Le fait qu'il soit trop long aussi est gênant.
0
Dominique Tournai
22 mai 2005 à 11:45
Assez de Mr Dominique ! Comme la plupart des femmes qui se nomment Dominique, j'ai horreur de recevoir du courrier au nom de monsieur. Pourtant, j'aime mon prénom et les diminutifs qui en découlent (Do, Domi, Dodo...) et celui que mes proches amies me donnent, Doli.
0
Dominique Québec
4 sept. 2005 à 20:07
J'aime beaucoup mon prénom. D'ailleurs, je trouve qu'il me va très bien. La confusion des genres me fait bien rire. Des situations cocasses plutôt que choquantes. 
0
Dominique C. Orléans
14 juil. 2006 à 14:58
Les Dominique, qu'ils soient hommes ou femmes, sont majoritairement des gens originaux, de forte personnalité. Ce prénom est si rare à l'heure actuelle et pourtant c'est un prénom distingué, riche de sens ("dominus" en latin : le maitre de maison).
0
Lorsque j'étais petite, j'aurais rêvé m'appeler Catherine, comble de la féminité. Maintenant, j'aime beaucoup mon prénom et puis, si je me prénomme ainsi c'est grâce à la jolie chanson d'André Claveau "Domino".
0
C'est difficile de porter un prénom mixte. Les gens vous prennent parfois pour un homme.
0
Dominique C.
18 nov. 2006 à 07:40
A l'école, les jours de rentrée, j'avais toujours droit aux fiches bleues et il fallait "se distinguer", en le signalant, dès le 1er jour... Un tour de force quand on est timide. Je rêvais alors de m'appeler Véronique, ou Virginie, des prénoms pour moi féminissimes au possible que je me verrais incapable d'assumer aujourd'hui. J'ai une masculinité intérieure en parfaite adéquation avec ce prénom androgyne que j'adore et les diminutifs qui vont avec, varient selon les degrés de relation: domi pour la famille, doume pour les vieilles copines, dom pour les nouvelles.
0
Dominique M. Villeurbanne
16 déc. 2006 à 20:09
Enfant j'aurais voulu m'appeler Isabelle, j'ai détesté mon prénom pendant très longtemps, pourtant j'appréciais les diminutifs que l'on me donnait. De plus je ressemblais à un garçon, on m'appelait "jeune-homme" et j'étais toujours avec mon père qui rêvait d'avoir un garçon mais qui a eu 3 filles... Depuis peu, à 45 ans, je me sens mieux dans ma peau et je commence à accepter ce prénom et même à l'aimer !
0
J'ai pu constater que les femmes qui portent le même prénom que moi ont un caractère plutôt bien trempé.
0