Marie-Claire

Marie-Claire B. Herault - 11 févr. 2009 à 18:44
 Marie-Claire - 21 févr. 2024 à 07:06
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/marie-claire/prenom-5901

Je suis née le 22.02.1960
Mes parents avaient décidé que, si j’étais un garçon, ma mère choisirait mon prénom, et que si j’étais une fille, c’était à mon père de choisir…
Malheureusement, il a uni le prénom de sa maman, Marie dont je n’ai aucun souvenir car elle est morte quand j’avais 3 ans et celui de sa tante Claire morte en 1943….
Pour moi, ce prénom composé est horrible et lourd à porter
Je n'ai jamais envisagé de porter un autre prénom.Mon grand père maternel qui était aussi mon parrain voulait me prénommer Claire et c'est maman qui a ajouté Marie.Mon père s'en fichait royalement,il aurait voulu un fils,mais à part le choix du prénom il a toujours été là pour moi.J'ai 75 ans et j'ai rencontré très peu de MC tout au long de ma scolarité et de ma vie.
Marie ou Clairette
29 mars 2022 à 20:58
Je m'appelle Marie-claire, j'ai 49 ans.
Pour ma part mon prénom me plaît malgré qu'il soit long. Ce prénom composé a permis plus d'intimité ou non avec mon entourage. Certains m'appelle MARIE, ou Claire ou les 2. Le plus marrant (maintenant a mon âge) c'est le dérive Clairette, c'est mignon et chantant.
Marie ou Clairette
29 mars 2022 à 20:58
Je m'appelle Marie-claire, j'ai 49 ans.
Pour ma part mon prénom me plaît malgré qu'il soit long. Ce prénom composé a permis plus d'intimité ou non avec mon entourage. Certains m'appelle MARIE, ou Claire ou les 2. Le plus marrant (maintenant a mon âge) c'est le dérive Clairette, c'est mignon et chantant.
Marie ou Clairette
29 mars 2022 à 20:58
Je m'appelle Marie-claire, j'ai 49 ans.
Pour ma part mon prénom me plaît malgré qu'il soit long. Ce prénom composé a permis plus d'intimité ou non avec mon entourage. Certains m'appelle MARIE, ou Claire ou les 2. Le plus marrant (maintenant a mon âge) c'est le dérive Clairette, c'est mignon et chantant.
Je suis assez bluffée par la description du caractère associée aux personnes s'appelant Marie Claire, je m'y reconnais assez
Marie-Claire
18 avril 2021 à 15:41
J’ai 61 ans et cela fait en tous cas depuis mes 10 ans que je subis ce prénom. Mon père m’a donné ce fichu prénom pour rendre hommage à sa mère Marie, morte lorsque j’avais 3ans et à sa tante maternelle morte en 1943......
Et en plus mon nom de famille commence par un R.....
Alors vous comprenez pourquoi je déteste ce prénom!!!
Je m'appelle Marie-Claire mais c'est trop long pour les gens donc on m'appel M-C, M-Ci, Clara(2e Prénom), Claire, Marie, ... Bref je n'ai pas de prénom :)
Je déteste mon prénom je prévois de le changer j'ai 13 ans et c'est pour le mamie pourquoi mon père ma donné c prénom je regrette pas d'étoiles pour c prénom
Manga bernard
10 déc. 2020 à 18:17
Salut je souhaite vous connaître merci
Je m appelle Marie-Claire , enfant je n aimais pas mon prénom trop long, mais maintenant je trouve que c est un prénom très féminin et intemporel très français, on peut se faire appeler Marie ou Claire !
Depuis toute petite je preferais qu on m appelle Marie. Je n ai pas aimer mon nom des que j ai su l ecrire, trop long a ecrire.j ai changer mon prenom a 13 ans( cause personnelle ) aujourd hui a 64 ans j apprend a aimet mon prénom complet car je sais qu il y a une raisonnance dans les prénoms qui font de nous ce que nous sommes.donc j apprend a avoir la raisonnance du CLAIRE en acceptant celui ci .
Clairotteouclaire
3 mars 2019 à 11:46
Je porte le prénom de Marie-Claire, j'ai 66ans et j'en suis ravie j'aime la poésie , le romantisme de Lamartine et bien d'autres...Curieuse de tout,face à l'adversité je garde le sourire et j'ai une force de caractère qui me permet vaincre plusieurs épreuves .généralement je suis gentille franche et mon franc-parler peut blesser ceux qui m'entourent mais sans rancune rapidement j'oublie tout.Il correspond à ma persoNnalité...MARIE6CLAIRE
J’aime bien mon prénom , mais souvent je me fais appeler Claire car j’ai un nom très long . (12 lettres)
Un oli prenom qui correspond bien aux beaux jours de l ete
Vieux prenom pas commun
Je m appelle marie claire j ai toujours aime mon prenom car ce n est pas commun et j ai70 ans
J'aime pas mon prénom il est vieux et les seule personne qui on mon prénom ce sont des mamie alors que moi jai que 16ans c démoder je trouve
Je m appelle Marie Claire et je trouve très bien qu'il soit porté par des jeunes générations car il est très féminin, souvent on m appelle spontanément Marie depuis que je suis enfant et aussi MC , cela me convient aussi car Marie Claire est assez long à prononcer au quotidien, toutes les Marie Claire sont appelées Marie ou Claire ou MC ce qui crée de la variation! Le magazine entretien son peps ! C'est un vieux prénom très féminin qui associe deux prénoms français intemporels et classiques!
Ma sœur s'appelle Marie-Claire. Elle est super géniale, généreuse, intelligente, ricaneuse, elle aime parler et être entourée, elle a une très bonne mémoire et elle est tenace lorsqu'elle entreprend quelque chose, elle est chaleureuse et n'hésite pas à donner de son temps pour être avec ceux qu'elle aime. Je l'aime beaucoup. xoxox
Moi j'adore ce premon j'aime quand on m'appelle marie alors on j'ai trouvé MC comme diminutif
marie-claire D Aveyron
29 août 2016 à 22:47
J'adore min prénom jamais rencontré d'autres marie - claire fière de mon prénom le miens viens justement justement de cette revu mes parent avaient prévu un prénom d'un garçon et voilà une fille ma grande mère était venu a la maternité avec cette revu et voilà . ...
Marie-Claire
16 nov. 2005 à 13:36
Nom très élégant un petit peu long mais agréable à prononcer.
1
Marie-Claire
20 janv. 2005 à 08:06
Un prénom "lourd" à porter (je m'appelle ainsi) mais accolé à un nom de famille très long ça complique la vie surtout pendant la scolarité !
0
Marie-Claire Aixe sur Vienne
17 avril 2005 à 14:36
Prénom démodé et parfois lourd à porter. Marie ou Claire aurait été plus facilitant pour moi d'autant que l'on confond avec Marie Pierre, Marie Claude etc... qui sont encore plus démodés.
0
Marie-Claire G. Saint-Gabriel de Valcartier
30 avril 2007 à 03:31
La douce Marie-Claire Même si les gens le disent démodé, je porte ce prénom avec fierté et élégance depuis 1939, donc pour moi il signifie "courage" !
0
Marie-claire C. Damigny
15 mai 2007 à 17:44
Trop long le prénom ! Sympatique mais un peu dur à porter à mon époque (née en 1985)! Remarquez, on ne m'a jamais confondu avec quelqu'un d'autre !
0
Marie-claire M. Thenay
12 avril 2008 à 19:52
Marie-Claire, j'adore!!! Je ne le trouve pas démodé sans doute à cause de la revue qui porte mon prénom,par contre je n'aime pas que l'on abrège par "marie"...
0
Marie-Claire Québec
30 avril 2008 à 06:08
Assez unique... Il m'est arrivé une seule fois de rencontrer une autre Marie-Claire dans ma vie... Donc les seules fois où on m'a confondu avec quelqu'un d'autre, c'était avec des Marie-Claude et des Marie-Pierre. Par contre, j'aurai préféré avoir un prénom qui soit un peu plus "de mon âge" (j'ai seulement 16 ans).
0
Marie-claire C. Chaudes-Aigues (15)
11 juin 2008 à 19:01
Prénom Marie-claire Je trouve ce prénom original, je n'ai jamais eu de Marie-claire dans ma classe, j'ai toujours été la seule.
0
Marie-claire M. Villeurbanne
23 juin 2008 à 09:13
J'aime beaucoup mon prénom Au collège et au lycée dans les années 70, j'étais bien contente de porter ce prénom parmi tout un tas de Marie-Pierre, Marie-Laure et Marie-Christine. Je le trouvais plus original et je le pense encore.
0
Marie-Claire D. Saint-Ulrich
9 juil. 2011 à 14:50
... Marie-Claire un prénom peu porté pour les jeunes. Je n'ai jamais connu de Marie-Claire de mon âge, la plupart avaient dans la soixantaine. Sinon c'est bien au moins personne portera le même prénom.
0
Marie-claire K. NANTES
24 avril 2012 à 19:54
Je deteste mon prénom J'ai 20 ans et je m'appel marie-claire, et je déteste vraiment mon prénom. tout le monde m'appelle MC du coup.
0
Marie-Claire Montreal
28 févr. 2014 à 00:04
J'ai 28 ans J'ai passer tout mon jeune âge a me demander pourquoi ma mère m'avais appeler ainsi car il es vrai que notre nom et peu commun pour des personnes de notre age, mais aujourd'hui j'aime mon nom et je me trouve chanceuse de porter un nom peu commun, nous somme unique et c'est bien.
0