Domitille

Domitille - 6 janv. 2008 à 19:21
 Dodo - 8 avril 2024 à 14:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/domitille/prenom-5515

J’aime beaucoup se prénom ,dommage qu’il ne soit pas donné plus souvent.
Je sais ce n’est pas très clair
6 mars 2022 à 17:08
J’ai deux amis dans ma classe qui porte ce nom. Je ne connaissais même pas ce prénom avant!!! Je trouve qu’il est plutôt pas mal. Par contre mes deux amis n’ont pas le même caractère ils ne sont toutes les deux pas très coquette comme l’indique le caractère et Domitille.
C'est un prénom adorable ! Surnoms possibles : Domi, Titi, Maddie, Mimi...
je m'appelle domitille et je trouve que ce prénom est parfait pour moi.J'ai presque toutes les qualités et les défauts indiqués en haut.Les gens confondent souvent avec Dimitri ou Domitile . Bref,j'adore mon prénom !
je m'appelle domitille et je trouve que ce prénom est parfait pour moi.J'ai presque toutes les qualités et les défauts indiqués en haut.Les gens confondent souvent avec Dimitri ou Domitile . Bref,j'adore mon prénom !
Mamam d edomi
5 janv. 2021 à 18:18
Je m'appelle Domitille, on m'appelle souvent "Domitile" "Dominique "ou "Dimitri " enfin bref c'est un peu lourd parfois ! J'ai 11 ans ! J'adore mon prénom et j'en suis fier !
Domitille.06
25 nov. 2020 à 18:28
Je m'appelle moi aussi Domitille, qui est un prénom original et agréable. Je suis de 2006, l'année où le plus de filles on porté ce prénom ! Je connais 3 ou 4 filles qui portent ce prénom, dont 2 qui le prononcent -ile comme "ville". Pour ma part c'est -ille comme "vanille", mais ça n'empêche pas mes profs et même mes amis de changer la prononciation ; je porte le même prénom qu'une de mes grandes amies et nous nous disputons souvent sur la terminaison ! ;) Mon caractère correspond pas mal à la description (à la fois rêveuse et autoritaire ????) Bon, j'avoue, il y a des jours où je préférerais un nom plus moderne et plus mémorisable, mais "forte personnalité" c'est aussi originalité ! ✌ Domitille (Dom ; Domi ; Dodo ; Titi…) (Moi aussi j'ai eu droit au "Dimitri" et au "Dominique" pendant l'appel ! ????
j'ai 39 ans et je m'appelle Domitille. J'ai un très fort caractère et j'adore mon prénom. Il est rare ce qui fait que l'on se souvient de moi. Pour moi on le prononce domitile. Oui parfois les personnes ont du mal avec sa prononciation. mais je m'en moque . J'aime mon prénom et je suis ravie que mes parents l'ai choisi.
Parfait
Maman d'une Domitille
8 janv. 2018 à 13:06
J'adore le prénom de ma fille qui a maintenant 10 ans. Des années avant d'être enceinte, j'avais décidé que le cas échéant j’appellerais ma fille Domitille ("ille" comme dans Camille). Je trouve que c'est un prénom élégant et antique.
Je m'appelle Domitille
Cela se prononce comme c'est écrit c'est à dire comme myrtille. Nous sommes en France et parlons la langue de Molière. Il faut arrêter avec les reliquats du latin et vivre avec son temps. J'apprécie beaucoup sa culture et ses enseignements mais n'oublions pas que c'est une langue morte. De fait, plus la peine de prononcer Domitile sinon nous dirions toujours Marcus au lieu de Marc par exemple, cela ne fait pas sens.
Louise Marie De Termonde
20 sept. 2017 à 19:31
Domitille se prononce Domitile car il vient du latin et 2 L en latin se prononcent" le "comme ville où mille.
Apres chacun choisit sa prononciation .
J'aime beaucoup mon prenom Domitille.
Meme si il peut etre dur à porter des fois faisant vieillot pour certain et etant assimilé au prenom Dominique et à de nombreux jeu de mots pas bien mechant. Ce prenom est tres associé au classe favorisé et un peu "bourge"ce qui peux des fois être mal vue par certaines personnes ,camarades de classes.
C est un prénom pas tres courant mais suffisamment pour en rencontrer quelques unes. Cela laisse quand meme une impression d'etre unique
Je m'appelle Domitille (à prononcer "Domitile"), et le caractère d'enfant me correspond. Malheureusement, j'ai du mal à porter mon prénom car beaucoup de gens se moquent.
En tant que "sensible", ça me touche beaucoup .
Je n'ai jamais aimée mon prénom et pas que à cause du regard des autres, et je compte le changer lorsque je serai adulte.
Je m'appelle Domitille ( à prononcer comme "fille" ) et j'aime bien mon prénom. Les 2 inconvénients sont que personne ne prononce correctement mon prénom , tout le monde prononce mon prénom comme "ville" au lieu de "fille" , avant je corrigais les personnes qui prononcaient mal mon prénom mais maintenant j'en ai mare.
Et l'autre inconvénient est que tout le monde s'étonne de mon prénom et personne ne me retient comme il est plutôt rare .
Sinon jadore mon prénom car il est original et beau (tout le monde me le dit ) et qu'il rime avec pleins de choses bien comme myrtille , fille , gentille etc .
Anaïs B.
18 juin 2017 à 20:26
Personnellement, je ne m'appelle pas Domitille, mais ma meilleure amie (virtuelle) elle, s'appelle "Domitille". Je l'appelle "Domi". Mais quand j'ai su son prénom, j'étais quand même pas mal étonnée :P ! On en voit pas tout les jours des "Domitille" !! Mais je suis contente de son prénom qui l'a rends à peu près "unique" :) Vive les Domitille !!
Domitillekv
15 juin 2017 à 02:14
J'ai 9 ans et je m'appelle Domitille. Parfois je n'aime pas mon prénom, surtout quand on me demande de le répéter plusieurs fois "quoi? Comment? Domi... hein!" Mais au fond de moi, j'aime toujours mon prénom
Salut les DOMs je suis comme vous mais c'est vrai que c'est difficile à porter mais ayez du courage et assumez vous gros bisous
Domitille n°10
26 avril 2017 à 18:05
Je suis née en 1999, et j'aime bien mon prénom, même si je trouve qu'il fait vieux !
Beaucoup de gens ne le prononcent pas correctement, par exemple "Domitile", "Domiti",... on m'a aussi déjà appelée "Dimitri" ou "Domino", mais ce qui est pratique avec ce prénom, c'est la quantité de surnoms qu'on vous trouve! Mimi, Dodo, Domi, Mitille, Domimi, Mitillou... il y en a pour tous les goûts!
Ce n'est pas comme les "Léa" ou les "Manon" qui n'ont la plupart du temps aucun surnom ;)

Venant d'une famille catho, je me suis rendue compte que ce prénom est malgré tout assez populaire dans ces familles, et je dois bien connaître au moins 4 autres Domitille ! Ce qui est peu, mais c'est déjà pas mal pour une Domitille ;)

Cependant, quelque chose qui m'a longtemps déçu: ma fête est le même jour que celui de sainte Gisèle !! Et il n'y a que sur le calendrier des scouts qu'on voit le prénom Domitille au 7 mai...

Le caractère me correspond assez, sauf du point de vue émotionnel: je suis de nature très sociale et j'exprime beaucoup mes sentiments, mais il est vrai aussi que je suis quelqu'un de très sensible...
En somme une assez bonne expliquations de ce prénom, merci pour la page !
Je n'ai connu qu'une Domitille dans ma vie, il y a très longtemps. Je me souviens que j'avais été étonnée par ce prénom que je ne connaissais pas, et ne savais comment prononcer. Là est le problème et le désaccord : "tille" comme "ville" ou comme "fille" ? Logiquement, ce devrait être comme "fille" (cf. "Camille"). C'est comme "Ghislaine" que les uns prononcent "Guilaine", et les autres comme cela s'écrit. cela peut être agaçant… Sinon, c'est rare et joli, et ce prénom convenait à la jeune femme rencontrée jadis, mignonne et originale. Je me souviens aussi qu'un de nos amis ne pouvait jamais se rappeler son nom et l'appelait "Myrto", ce qui ne lui déplaisait pas…

moi je m appelle DOMITILLE et tout mes profs m appelle DOMITILE

C'est un prénom rare
Le caractère me correspond tout a fait. Je peux déplacer des montagnes pour avancer dzns ma carriere professionnel. Je souhaite être libre, contraintes souvent ignorées, l'autorité ce n'est pas pour moi. J'admets cacher mes sentiments de prime abords, timidité, pudeur...
J'ai 22 ans et j'adore se prénom ! Il est vrai qu'il est pas compris par tout le monde ou que la prononciation n'est pas la bonne. Mais le fait que ce soit un prénom rare (du moins de ma génération) le rend plus beau !
Je m' appelle Domitille mais ça ce prononce «Domitile » . À chaque fois qu'un prof dit mon prénom il m'appelle Domitille (comme fille ) . Au début je les reprenait mais maintenant j'en ai marre alors je laisse tomber !! En tout cas j' adore mon prénom et à 11 ans je suis fière de m'appeler comme ça !
Bonjour, je m'appelle Domitille et j'ai 12ans. J'adore mon prénom, il est hyper original pas comme tout le monde! L'inconvénient est que des que l'on me demande mon prénom, je dois répéter et ils me disent: Domotil?, Dimitri?, Dominique?,Domiti?... Ils comprennent rien!! DEDICASSE A TOUTES LES DOMITILLE
J'adore mon prénom (il se pronomce comme fille) même si on me surnomme dominos ou autre
Très beau prénom que je prends plaisir à porter au quotidien !
Moi j adore mon prénom!
moi aussi je m'appelle Domitille et je n'aime pas vraiment mon prénom. les gens pronnoncent Domitile ça m'énerve !!
Domitille17
30 oct. 2016 à 10:33
Coucou je m'appelle Domitille (fille) j'ai 10 ans j'habite à Saint-Lô, avant on me donné des noms du genre: Dimitri, Dominos; Gormiti maintenant on continue mais je m'en fiche car j'adore mon prénom et je ne le regretterais pour rien au monde.
Bonjour je m'appelle domitille avec la prononciation de fille j'ai 14ans et depuis mes cinq ans j'ai des moqueries sur mon prénom qui l'on du coup beaucoup attein et aujourdhui je suis plutôt dans la défensive avec sa. Quand j'étais petite on m'appelais domicile (fixe) gormiti et d'autres choses méchantes c'est pourquoi je n'aime pas tant que sa mon prénom et le déconseillerait aux futurs parents MAIS si il vous plait vraiment fautes comme vous le voulez
Domitille est un super prénom, c'est un prénom latin et il faut donc le prononcer Domitille comme ville et non comme fille.
Domitille 78
20 juin 2016 à 14:54
je m'appelle Domitille ( même prononciation que Myrtille) et j'ai 18ans
J'adore mon prénom même s'il n'est pas compris par tout le monde. J'ai déjâ eu une autre Domitille dans ma classe au lycée! Je connais 7 Domitille et elles sont toutes blondes et souriantes ;) Je le recommande car
c'est doux et mélodieux.
Camille P. Compiègne
27 févr. 2007 à 17:01
Original, rond et doux, ce prénom a tout pour plaire même s'il a trop souvent tendance à être jugé démodé. Personnellement, j'adore ce prénom pas courant et donc attachant.
0
Domitille Perpignan
16 avril 2007 à 22:28
Tout le monde se souvient de moi grâce à ce prénom !
0
Constance M. Poitiers
18 juil. 2007 à 17:21
Ma petite soeur s'appelle Domitille. Cela lui va bien même si celui-ci est rare! On la surnomme Dodo.
0
Moi Domitille C'est un prénom très mignon et marquant. J'aime son originalité au moins personne n'en connaît 40.
0
Domitille C. Tourcoing
26 déc. 2007 à 11:18
Trop cool J'adore mon prénom même si les gens ont du mal à la retenir. Ma correspondante allemande dit toujours domotille mais c'est pas grave, j'aime beaucoup les surnoms comme mimi ou domi.
0
Je m'appelle Domitille Je m'appelle Domitille moi-même, on me surnomme Dodo, Do... J'en suis fiere, même si c'est parfois dur à porter... Mon prénom se prononce en "ille" comme chenille à la fin.
0
Précieux J'ai de moins en moins à devoir l'épeler, mais il surprend encore certaines personnes! J'en ai rencontré une seule de toute ma vie et pour la première fois je me suis retournée en l'entendant alors qu'il ne m'était pas adressé... Toutes deux le prononçons comme ville, tranquille! Moi je l'aime comme ça.
0
J'adore Je m'appelle Domitille (on dit "ille" comme dans vanille) et j'en suis très fière... J'adore mon prénom ! C'est doux et musical. Peu de gens connaissent et souvent on me dit que c'est très original et joli.
0
Peu courant J'adore mon prénom, je suis fière de ne pas porter un prénom trop courant. On me dit souvent qu'on ne connaît pas ce prénom mais qu'il est très joli.
0
Domitille F. Rennes
17 mai 2010 à 18:00
Trop cool Mon prénom est trop cool, tout le monde dit qu'il est pas connu mais j'en connais plus d'une dizaine que ce soit prononcé en ille comme ville ou ille comme gentille ! Personnellement, je préfère ma prononciation c'est-à-dire comme gentille fille.
0
Prénom à connotation religieuse car d'origine chrétienne (ste Domitille) et porté pas des catholique.
0
Domitille Je m'appelle Domitille, comme tranquille et ville, et j'adore mon prénom, même si il est super difficile de se faire comprendre , il est très original et je l'adore!!!!!!!!!!
0
Domitille M. Neuilly sur Seine
7 mars 2013 à 19:31
Prononciation J'aime beaucoup mon prénom qui doit se prononcer comme Achille car il est d'origine latine et non comme Camille, ce qui pour moi est contraire à son origine latine.
0
Superbe C'est le prénom que j'ai donné à ma fille et qui était le prénom de la grand-mère de ma grand-mère. J'adore ce prénom très original et à consonnance méridionale et chantante. Attention, phonétiquement, il se prononce : /d;6;.mi.tij/  donc comme fille. Désolée pour celles qui ont opté pour une prononciation déformée type ville (ce qui m'énerve quand on appelle ma fille ainsi !)
0
Domitille Soissons
26 oct. 2014 à 19:30
Domitille J'ai 13 ans, je m'appelle Domitille et j'habite à Soissons où je suis née le 2 septembre 2001.J'ai beaucoup de mal avec mon prénom.Les gens qui le prononcent mals: cela m'énerve car souvent ils le disent comme si ils y avaient 1 seuls "L" !! J'en ai marre !!! Mes amies ont des prénoms communs: Laura,Mathilde,Léa,Juliette,Jennifer...Je trouve ça plus simple que D.O.M.I.T.I.L.L.E.Voilà tout.
0
Classe, chic et rare ! Domitille est le prénom que nous avons donné a notre adorable princesse qui a 9 mois ! Le prénom a beaucoup surpris notre entourage et nombreux sont ceux qui pensaient que nous l'avions inventé !N'en ayant pas parlé pendant la grossesse, afin de ne pas se laisser influencer, nous pensions tout de même qu'il était plus connu que ça et ne nous attendions pas à ce type de remarque "ça existe?". Cela étant dit, nous ne regrettons absolument pas ce choix, notre Domitille porte son prénom a merveille et nous avons de plus en plus de compliments sur notre choix (il a fallu un temps d'adaptation mais aujourd'hui, beaucoup trouve ce prénom adorable).J'espère que notre fille l'aimera autant que nous.Si vous aimez ce prenom, n'hésitez pas le donner, il est doux et original ! Il ne fera sûrement pas l'unanimité mais Il n'a rien de ridicule, c'est tout ce qui compte.
0
Domitille L. 75006
4 juin 2015 à 08:50
Très joli C'est un super prénom ! original et mignon je suis contente d'avoir eu ce prénom
0
J'adore Adorable,et très agréable à entendre et prononcer. Je suis sur que ce prénom deviendra tendance
0
Domitille L. Paris
9 avril 2016 à 21:08
Très beau prénom J’adore mon prénom qui n'est pas très courant mais qui est agréable à entendre.Il rime avec gentille , fille , myrtille ... la seul chose énervante c'est que les gens qui ne connaissent pas pense qu' on prononce comme Virgile mais en vrai ça se prononce comme Camille.
0