Colette

Colette - 8 mars 2008 à 22:57
 Coçolereve - 19 juin 2022 à 12:22
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/colette/prenom-4519

Coçolereve
19 juin 2022 à 12:22
C est un prénom court bref et qui claque un peu c est le mien il me correspond bien
Prenom très respecté. Même inconnue les Colette sont très fière de ce qu'elle sont.
La définition de Colette donnée ici est vraiment très proche de la réalité.
J'ai toujours aimé mon prénom car même à mon époque (1949) il était rare - pendant toute ma scolarité j'ai été la seule Colette de ma classe et cela me plaisait bien - de plus je me reconnais dans les caractéristiques de ce prénom -
Je m appelle Colette et je déteste ce prénom vieux je doute que la génération aujourd’hui s appelle ainsi , il y a des vieux prénom qui revienne comme Paul par exemple qui reviens à la mode qui est très mignon
Je suis Colette , née en 1971 et j'ai appris à aimer mon prénom ????.
Afficher les 90 commentaires
Colette M. Tours
16 avril 2015 à 14:10
Prénom Colette Je porte ce prénom, je ne l'ai jamais détesté. Dans mon école il y avait d'autres Colette, qui aimaient bien leur prénom elles aussi. Oui j'ai eu droit à cotelette, mais ce n'était pas dit par méchanceté, cela m'amusait. Je ne vois pas pourquoi on ne remettrait pas ce prénom au goût du jour, il est bien plus beau que ceux des séries TV qu'on entend partout.
2
Colette Je suis persuadée que ce prénom pourrait redevenir à la mode. Il pourrait être très mignon sur une petite fille mais il faudrait aussi arrêter de le cataloguer avec des prénoms comme Lucette ou Bernadette! Colette est plus doux et donne un effet de petite fée.
1
Colette C. Saint Géréon 44150
18 janv. 2009 à 10:32
Courageuse C'est le jour de la Sainte-Colette que je fus reconnue, c'est pourquoi je l'aime. Les Colette sont volontaires,  courageuses, et déterminées.
1
J'aime mon prénom, je le trouve simple et sans prétention. J'apprécie peu qu'on le trouve démodé, car tout redevient à la mode un jour où l'autre.
1
Colette G. Marseille
21 mai 2006 à 19:47
Colette est un diminutif de Nicole, qui a pour origine "la victoire " en grec ancien . Je n'aime pas les diminutifs, -mais tout dépend de la personne qui prononce votre prénom !
0
Colette C. Portugal
7 févr. 2007 à 12:56
C'est un prénom typiquement français car il ne semble pas avoir de traduction/équivalent dans d'autres langues. Il figure souvent dans les dialogues des méthodes d'apprentissage du Français langue étrangère. Au Portugal où j'habite, il se transforme souvent en "Céleste", "Gorette", "Claudette" ou même... "Culotte" ! Le mot "Colete" existe en Portugais et signifie "gilet" et même "gilet de sauvetage". Vu sous ce dernier angle, ce prénom serait plutôt sympa.
0
Colette M. Lambersart
29 avril 2007 à 18:35
Ce n'est pas toujours facile quand on est un enfant de porter un prénom désuet. En vieillissant, je le trouve romantique.
0
Colette A. Solaro
21 oct. 2007 à 15:45
Prenom à la mode aux USA J'ai été surprise de constater aux Etats Unis d'Amérique que beaucoup de petites filles s'appelaient Colette. Après renseignements  pris il s'agirait de donner le prénom de l'écrivain Colette fort appréciée en Amérique, Ces petites filles que j'ai rencontré avaient entre 15 et 5 ans.
0
Colette A. Solaro
15 mai 2008 à 16:20
Très joli prénom Je suis fière de le porter, il n'est pas commun et revient à la mode. Une amie de ma fille a appelé sa fille ainsi et aussi une artiste aux Etats-Unis.
0
Colette Je porte ce prénom et je ne l'aime pas du tout! Souvent je me plains avec mes parents du fait qu'ils m ont donné ce prénom! Mais en fouillant sur le net, je vois que des gens qui ont porté ce prénom ont fait de choses merveilleuses!
0
COLETTE Mazamet
2 mai 2009 à 18:51
J'aime beaucoup Je m'appelle Colette et j'adore mon prénom. Il plaît beaucoup aux hommes, et dès que je dis mon prénom, j'entends toujours : que c'est joli. Je n'en changerai pour rien au monde. Mon père l'a choisi car il adorait Colette Renard.
0
Ma soeur!! Ma petite soeur âgée de 9 ans s'appelle Colette! Elle ne s'est jamais plaind de son prénom mais je pense que quand elle entrera au collège, elle aura du mal... Dans son école on l'appelle "côtelette".. mais ça ne l'a gêne pas! Quelle chance que ça ne soit pas tombé sur moi! Je trouve ce prénom démodé maintenant en effet il y a un écart entre Colette et Julie ! Mais je suis toutefois contente de pouvoir dire que ma soeur s'appelle colette car ce n'est pas tous les jours qu'on en voit !
0
Colette M. Chatenay Malabry
2 oct. 2011 à 23:28
Jolie COLETTE Bonjour à toutes. Eh bien, j'ai pris la peine de lire les commentaires et moi je suis une Colette ! Petite je n'aimais car on m'appelait Coteletteet j'avais envie de frapper tout le monde ! :-) Bref, maintenant je l'adore car je le trouve original et peu commun. Et maintenant à 41 ans j'assume et revendique... Mes amies proches me surnomme aussi Coco, jolie non ? Alors les filles, assumons !!! Bisous à toutes les Colette
0
Moi je veux appeler ma file colette J adore ce prenom, je le trouve tres doux. Je pense aussi a l ecrivain, une femme volontaire, brillante, moderne, feministe, tout ce que je souhaite au bebe que j attends...j ai tt de fois un peu peur que ce prenom ne lui plaise pas, plus tard, qu elle le trouve vieillot, ou qu on l appelle " cotelette" comme j ai pu le lire...
0
Colette D. Francheville69340
5 mars 2012 à 23:27
C est mon prénom,j en suis fière! Enfant,je n aimais pas mon prénom,et en grandissant,croisant peu ce prénom,je me suis mise à aimer ce prénom que mes parents ont choisi avec amour et que je porte avec amour.
0
Colette G. PARIS
19 mars 2012 à 16:48
***POUR LA VIE*** Donner un prénom engage toute la vie de celui où celle qui le reçoit !! Aussi bien réfléchir au choix qui est fait. Ceci peut devenir un handicap, être un motif de moquerie, ne pas choisir au hasard ni sur une lubie à la mode!! Rester dans les limites du classique, nous avons en France, suffisamment de beaux prénoms masculins et féminins pour que chacun soit fier et heureux de celui qu'il où qu'elle porte
0
Colette G. PARIS
19 mars 2012 à 17:13
***POUR LA VIE*** Donner un prénom engage toute la vie de celui ou celle qui le reçoit. il peut être un handicap, un motif de moquerie, de malveillance. bien réfléchir au choix fait. il existe suffisamment en France de beaux prénoms masculins et féminins qui nous rendent fiers et heureux de les porter
0
Colette A. Aubenas
19 mai 2013 à 10:56
Je m' appelle Colette , moi auss Née  dans les  années  40 , je  m' appelle  Colette  , comme bien d' autres  nées  dans  ces années  là !...j' apprécie  très  moyennement  mon prénom ...j' aurais  préféré  un prénom contenant  la  lettre  A ...mes amies  m' appellent  souvent  Coco , comme  au collège  et au lycée  ...ça  me  rajeunit  !....
0
Prénom Colette Je trouve que cette analyse me correspond tout à fait
0
Vraiment mignon!! Je trouve ce prénom adorable, il est très doux et inspire, pour moi, une certaine confiance. Certain on beau dire "ouais c'est vieux, c'est plus a la mode,... " Mais, Et alors?? La plupart des plus beaux prénoms sont anciens! Et celui là et vraiment agréable à l'écoute, ce sera une jeune fille forte et pleine d'assurance!
0