Thérèse

Thérèse - 7 juin 2012 à 16:30
 13 - 30 janv. 2022 à 23:20
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/therese/prenom-4498

J'ai 57 ans et je déteste toujours autant mon prénom
Certes il est rare, j'ai du faire ma totalité de mes études sans en croiser d'autres
Je le trouve dur et jamais mon mari ne m'appelle avec ce prénom qu'il trouve hors du temps
Je suis surprise de voir que d'autres Thérèse l'adorent, elles sont très positives, c'est bien
J'ai 36 ans
Adolescence difficile à cause de mon prénom très dur à porter.Aujourd'hui encore certaines personnes sont étonnés d'entendre comment je m'appelle
Ce prénom est magnifique! Mais quel étonnement de voir tant de messages négatifs! Je ne m'appelle pas Thérèse, mais mon prénom est tout aussi ancien (Brigitte je l'aime beaucoup aussi je vous rassure!). Aussi étonnant que cela puisse paraitre pour certains d'entre vous, toute mon enfance, ce prénom me faisait rêver, si j'avais pu choisir mon prénom à cette époque çà aurait été sans hésitations Thérèse! Pourquoi? Je ne le sais même pas mais j'adore ce prénom, c'est comme çà je le trouve magnifique et très féminin! Non je ne suis pas une vieille grand-mère aux vieux goûts, j'ai 14 ans!! J'aime bien les prénoms anciens (et il y a aussi bcp de récents très jolis mais je ne trouve pas le même charme!). Encore maintenant je suis charmée par ce prénom que je trouve indémodable! Brigitte qui est mon prénom, et bien enfant étrangement je n'y pensait pas, mon "prénom rêvé" restait Thérèse, mais Brigitte ne me déplaisait pas. Maintenant je le trouve aussi unique et charmant. Ce que je voulais vous dire c'est "arrêtez de penser par les autres!! N'ayez pas peur au contraire d'afficher votre prénom! Ce qui compte est qu'il vous plaise et puis non je ne vois pas pourquoi on se moquerait, le mien ne cause pas de moquerie bien que je sois jeune pour çà! Alors vives les Thérèse et les Brigitte et tout les prénoms jugés démodés! S'ils ont traversés le temps c'est qu'il ont une bonne raison non? ils ont fait leurs preuves!! Bisous à toutes les Thérèse, regardez votre prénom avec VOTRE coeur, pas ce lui des autres!!!
Cc moi je m'appelle Tess ,un dirivé de Thérèse.
Thérèse
15 sept. 2017 à 12:38
Je m'appelle Thérèse, j'ai 21 ans et je suis trop fière de mon prénom ! Merci à Brigitte pour son message. Bisous à toi
Thérèse Hordain
17 mai 2005 à 15:48
Prénom démodé, et souvent sujet à plaisanteries malsaines !
0
J'aurais souhaité porter un prénom "plus dans le vent". Le mien est très original, fort  et hors du temps: il se mérite !
0
Thérèse P. Viazac
8 août 2005 à 11:08
J'ai enfin l'âge de le porter, (60ans), et encore ! Parce que depuis le temps que je le porte je n'ai jamais rencontré une dame de moins de 90 ans avec le même prénom...
0
Thérèse Preux au bois
2 nov. 2005 à 20:57
J'aime bien mon prénom mais il est vrai que l'on plaisante souvent à son sujet. J'ai 50 ans et j'avoue que je ne rencontre jamais d'autres Thérèse de mon âge. J'aimerais qu'un jour cela revienne à la mode car je trouve que c'est un beau prénom.
0
J'aime beaucoup ce prénom. Il est classique et porte une belle signification, il n'est pas léger et superficiel comme certains prénoms en vogue actuellement.
0
Thérèse Lens
20 nov. 2006 à 17:22
Je ne m'y ferai jamais J'ai toujours détesté ce prénom et je n'arrive toujours pas à l'associer à ma personnalité. J'utilise mon troisième prénom qui me correspond plus.
0
Thérèse B. COLMAR
13 janv. 2007 à 01:33
J'ai toujours trouvé ce prénom trop vieillot pour moi et j'ai rencontré peu de Thérèse de mon âge. Un jour, j'ai lu le livre des prénoms et j'y ai retrouvé plein de mes caractéristiques alors finalement, oui, ce prénom n'est pas si mal...
0
Ferrau F. Paris
27 mars 2007 à 00:34
Thérèse est un prénom qui annonce une jeune fille douce, un sourire, une lueur de malice dans les yeux. C'est prénom très original, seulement 29 en 1977 ! Il ne faut pas être négatif comme tant d'avis sur ce site : un prénom est ce que l'on en fait et il faut être fier de le porter.
0
Thérèse Y. Lamorlaye
12 mai 2007 à 11:00
Prénom original Il est vrai que ça n'a pas toujours été très facile de porter ce prénom, terriblement démodé au cours de mon adolescence. Mais j'ai su montrer mon caractère et ma personnalité tout en assumant ce prénom, et aujourd'hui je suis fière d'être une de ces rares jeunes filles de 19 ans à le porter. C'est un prénom chic, original et classe.
0
Thérèse G. Paris
3 juin 2007 à 21:49
L'avis de Thérèse Guilbert Thérèse serait étymologiquement lié au mot "moisson". Plutôt fructueux comme prénom. Je le trouve très fort et dur à porter dans une époque qui apprécie les noms dénués de sens finissant en "y" ou "ie", souvent raccourcis de l'anglais et superficiels. Et c'est bien parce qu'il détonne complètement dans son époque que ce prénom riche et fort est si fascinant.
0
Therese L. Bordeaux
10 juil. 2007 à 18:28
On s'y fait Ce prénom m'a longtemps empoisonné la vie quand j'étais jeune et entourée de Brigitte, Michèle, Martine ... Maintenant je trouve qu'il me correspond bien et me rapproche de ma grand-mère et arrière grand-mère à qui je dois ce prénom.
0
Christine ( Thérèse ) P. Dunkerque
29 août 2007 à 13:43
Je n'ai jamais aimé mon prénom J'ai 42 ans, depuis mon divorce il y a 10 ans, j'ai opté pour mon deuxième prénom Christine, pas qu'il soit spécialement dans le vent, mais il m'a permis de me reconstruire après un passé douloureux. Il n'y a que ma maman qui n'arrive pas à m'appeler Chris !
0
AnnickMontassier Paris
29 août 2007 à 18:53
Thérèse, une main de fer dans un ga J'ai 62 ans et j'ai connu dans ma jeunesse de nombreuses Thérèse (et Marie-Thérèse) autour de moi. Comme le premier mlieu où j'ai vécu était assez religieux (catholique), je pensais que cela était dû à la popularité des deux saintes ; Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Mais j'en ai aussi rencontré pas mal plus tard dans d'autres milieux et toujours à peu près de ma génération. Ce prénom maintenant assez démodé et rare me semble à la fois fort et gracieux, me fait penser à une femme au visage doux et souriant mais qui sait ce qu'elle veut et se montre ferme, décidée, courageuse derrière son sourire.
0
Thérèse D. Asnières-sur-Seine
26 déc. 2007 à 18:40
Thérèse, un jour à la mode ? Il est un peu dur à porter parce que c'est un prénom qui me vieillit, mais, c'est le lien avec ma famille car c'est elle qui l'a choisit en hommage à mon arrière grande tante...Sinon, j'utilise souvent mon prénom Thérèse traduit dans la langue d'origine de mes parents au Cameroun (Trecia)
0
Stricte mais généreuse Ma grand-mère s'appelait Thérèse, c'était une femme très pieuse, généreuse qui adorait les enfants. Elle avait de grands besoins affectifs et détestait la solitude.
0
Un prénom rare Thérèse est un prénom rarement porté par ma génération (j'ai 28 ans) mais il est vrai que sa rareté en fait peut-être un bien plus précieux?!.. Un jour quelqu'un s'est moqué de mon prénom à cause de sa connotation "catho", sur le coup cela m'a fait de la peine mais finalement j'ai trouvé beaucoup d'autres personnes qui m'ont dit aimer ce prénom car il est doux et très beau malgré son côté démodé, alors oublions les avis négatifs et occupons-nous des avis positifs!
0
J'ai 45 ans.Difficile à porter enfant et adolescente ... car démodé et connotation religieuse. Rassurée lorsqu'une autre Thérèse, Marie-Thérèse ou Thérèse-Marie partageait ma classe, ce qui a toujours été le cas. Puis un jour, un amoureux qui me dit que j'ai de la chance de porter un prénom rare, doux et fort à la fois ...et qui m'a appris à l'apprécier. Mon mari, qui lui a un prénom très en vogue, adore lui aussi ce prénom "rare et lumineux".
0
Thérèse et fière de l'être Halte aux préjugés, malaises et frustrations! Je m'appelle Thérèse, j'ai 20 ans et cela fait 20 ans que je suis fière de porter un tel prénom. Ma mère m'a appelé ainsi réellement par choix et pas par tradition (prénom de grand mère ni quoique ce soit de ce genre !). J'aime dire mon prénom aux gens, les voir me regarder avec des yeux intrigués lorsque je dis Thérèse et pas Océane ou Jessica =) Je suis atypique, hors du commun et on oublie rarement mon prénom et ma personnalité. Je sors du lot, et mon prénom y est pour beaucoup: ce n'est pas de la vantardise mais la réalité; c'est un prénom qui m'a forgé : les railleries sur mon prénom me paraissaient tellement futiles et ne m'ont jamais atteint, au contraire, toutes les personnes qui l'ont critiqué ont montré un certain intérêt pour moi, en dépit de leurs moqueries =) de plus c'est un prénom ancien, chargé de significations et d'histoires, plein de grâce et de panache ! J'ai eu la possibilité de m'appeler Marie (c'est mon premier prénom sur carte d'identité et pour tous les documents administratifs je m'appelle Marie...) mais je revendique ce prénom comme prénom usuel et tous mes amis me complimentent. Pour toutes les jeunes filles qui comme moi portent ce prénom, sachez que votre prénom doit ou devrait vous valoir un succès fou auprès de la gente masculine, votre côté atypique en émoustillant plus d'un =) Je suis peinée de voir que des femmes ont été malheureuses en portant ce prénom et je leur dis: soyez fières  de vous appeler Thérèse, vous êtes quelqu'un hors du commun !
0
Therese Dilbeek - belgique
25 janv. 2012 à 17:58
Trop orienté J'ai plus de 50 ans et je déteste mon prénom ! Quand c'est possible, je demande qu'on m'appelle par un de mes 3 surnoms ! Le pire, c'est ceux qui accolent Marie devant ou derrière ce prénom ! Sans compter ceux qui le prononcent mal, ou rajoutent des petites phrases à la noix !
0
Thérèse J'aime beaucoup mon prénom, justement parce que peu de personne le porte. Cela a une consonance catholique mais cela me dérange pas. je n'en ai pas vraiment souffert enfant et adolescente. a l'école, les prénoms du style Nadine, corrine sabine ne me plaisait pas. Je préférait m'appeler thérèse plutòt que tous ces prénoms à la mode.C'est mon père qui m'a donné ce prénom, parcequ'il le trouvait joli.Je ne changerai pas.
0
Therese Paris
25 mars 2015 à 14:17
Jolies les therese Therese Borsen skieuse suedoise, Therese Alshammar nageuse suedoise, Therese Larsonn danseuse rythmique suedoise, Therese Johaug skieuse de fond norvegienne, Teresa Moore mannequin Neo Zelandaise, Theresa Russel actrice americaine, toutes ravissantes...sans oublier les princesses Madeleine Therese de Suede et Gabriella Therese Marie Grimaldi.
0
Unique et doux J'ai aujourd'hui 18 ans et je porte ce prénom, je n'en connais pas d'autres ! Quand j'étais au collège, j'étais inquiète des réactions moqueuses quand on me demandait mon prénom et j'aurais aimé pouvoir changer de prénom. Mes parents m'ont donné ce nom par rapport à la religion mais aussi parce qu'ils le trouvaient très joli et aujourd'hui je partage cet avis ! J'adore le fait que, par mon prénom, on sache directement de qui il est question, j'aime énormément les consonances de ce prénom et aujourd'hui c'est avec fierté que je le porte car cela me rend unique par ce trait plus encore. Et je me suis rendue compte que dès lors que les personnes se remettent de leur surprise, ils oublient complètement la vieillesse du prénom et ses connotations et en arrivent même à le trouver joli. On m'a dit que je le portais très bien , que c'est un prénom doux, gracieux et agréable à prononcer. Je suis vraiment très fière d'avoir un prénom aussi rare à mon âge, c'est évident que tout le monde me repère dès que je fais la connaissance d'un groupe et que personne n'oublie mon nom ;) C'est un sacré avantage !
0