Françoise

Signaler
-
 Fanfan60 -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/francoise/prenom-3512

Je n'aime pas beaucoup mon prénom et j'ai du mal à supporter d'être appelée, par ironie, "Framboise".
0
Utile

Jamais je n'ai pu me faire à ce prénom que je peine à prononcer de même qu'à porter... C'est toujours avec une forte réticence que je le décline lors d'une demande d'identité ! J'ai toujours reproché à ma mère d'avoir sérieusement manqué d'imagination en ajoutant simplement un "e" au prénom François de mon père... Je rêvais de prénom un peu américanisé, rare ou sortant de l'ordinaire et bien, c'est raté et je subis une appellation que j'aimerais voir disparaître, mais comme mes 2 prénoms suivants sont Eugénie et Estelle, difficile pour moi de me rabattre dessus sans prendre un coup de "vieux". J'ai lu quelque part que ce serait le foetus qui choisirait son prénom à l'avance... Je n'y crois absolument pas : j'ai trop le mien en aversion...
0
Utile

Je porte ce prénom depuis 43 ans, je trouve qu'il fait sage et sérieux ce qui ne me correspond pas totalement. D'ailleurs on m'a donné souvent des surnoms : Fanchon pour ma maman, Framboise, Farfouine, Choup's.
0
Utile

Témoignage Je m'appelle Françoise et je pense que ma mère n'aurait pas pu trouvé un meilleur nom . Il me convient à merveille.Je suis très patiente, non impulsive. Moi particulièrement, je suis très dynamique, trop franche même parfois, très ouverte , facilement attachante malheureusement souvent naÏve.je suis très comique.Je suis capable d'inventer une histoire drôle juste pour remonter le morale d'une personne ou pour distraire les gens. Je n'ai pas pas du grand monde, ce qui est un grand atout car je špratique les arts du spectacles. Je suis aussi téméraire car dès que je décide d'une chose, je l'obtiens à tout prix.Mon grand défaut est mon hypersensibilité. Pour peu, j'ai les larmes aux yeux. J'aime soutenir ou réconforter les autres.
0
Utile
Fière de mon prénom J'ai 44 ans. Je connais des multitudes de Françoise, souvent de ma tranche d'âge. Toutes les mêmes ! Je suis franche, gaie, très avenante, sympa, intelligente, serviable, mais aussi, un peu jalouse, un peu têtue, un brin chiante ! Voilà.... les Françoise se reconnaissent ?
0
Utile

Françoise signifie Liberté Françoise, le mot vient directement des Francs qui s'appelaient ainsi eux-mêmes, signifiant les hommes libres. De nombreux mots dérivés expriment ce concept de liberté, Villefranche, franchise postale, franco de port, etc. C'est un mot à racine indo-européenne, venu du sanscrit, et cette racine fr, avec le sens de liberté, existe dans de nombreuses autres langues dérivées de l'indo-européen, comme "free" en anglais, "frei" en allemand, etc.Vivent la Liberté et les Françoise, c'est aussi le même mot que France. Il est bien d'être très fière de la porter, vu sa très grande ancienneté et sa signification exaltante.
0
Utile
Françoise... J'ai 16 ans e je suis donc une des quelques Françoise de cette année-là! Je trouve que ce prénom fait vieux mais d'un autre coté il n'y en au moins pas des masses.. tous le monde m'appelle Frankie.
0
Utile

Françoise de l'Oise Je suis née en 1956 et j'ai toujours été très contente de porter ce prénom. Mes amies d'enfance m'appellent toujours "fanfan". Il est vrai qu'au collège dans les années 1970, nous étions 3 ou 4 dans la classe à s'appeler Françoise mais cela ne m'a jamais dérangée.
0
Utile

Jolie Françoise Prénom d'origine romaine, signifie "libre". Les Françoise sont souvent artistes, musiciennes, douées en écriture. Elles aiment la famille, les valeurs vraies, profondes !
0
Utile

Françoise... F comme.... F... comme Femme, Foyer, Franchise, Famille, Foi, Fidélité, Fragilité, Festive, Facile à vivre, à s'adapter en société et en toute circonstance, sens des responsabilités et de l'engagement. Une Flamme qui s'embrase pour une Idéologie, s'implique pour de vraies valeurs morales, ou de causes humanitaires. Perçue comme un être se dispersant tant il y a découvrir, superficiel, car tout la passionne. Dons pour l'art en général (manuel ou du corps). Fragile par son côté ultra sensible, spontané. C'est un être ouvert à la communication, qui attire la sympathie et l'amitié. Si ce prénom je ne l'appréciais pas dans mon jeune âge, à présent, je trouve qu'il correspond à ce que je suis et à ma personnalité.
0
Utile

J'aime beaucoup Je m'appelle Françoise depuis 17 ans, je ne l'ai jamais vraiment trouvé démodé. J'en ai toujours été fière, et suis très heureuse de le porter. Pour les amateurs d'histoire ce prénom était porté par Mme de Montespan et Mme de Maintenon. En tout cas je remercie mes parents d'avoir choisis un prénom qui me va si bien.
0
Utile
Prénom trop dur François est joli mais Françoise me paraît obsolète, ce n'est qu'un prénom masculin auquel on a ajouté un e pour féminiser. François est doux, alors que Françoise est dur à mon oreille. Les diminutifs sont difficiles à réaliser, Fanfan, le plus courant, faisant très enfantin !
0
Utile

Mon prénom Je porte mon prénom depuis 54 ans et je l'adore. J'aime sa phonétique, sa musicalité à l'oreille quand on le prononce. Selon mon entourage, amis ou connaissances, on me surnomme tantôt Fanfan, tantôt Framboise et j'avoue que je trouve cela très sympathique. C'est un prénom indémodable, qui traverse le temps sans prendre un coup de vieux. Bise à toutes les Fanfan.
0
Utile

Un prénom que j'assume Enfant je détestais mon prénom car j'étais souvent "noyée" dans une marée de Nathalies, d'Isabelles, de Christines, Sylvies, Marie... en plusieurs "exemplaires" dans la classe, et aussi parce que difficile à écrire et à prononcer quand on est petite (je le constate encore avec les enfants de mes copines ou ma fille) je le trouvais ringard par rapport aux autres prénoms... Par la suite en grandissant je me suis dis que ce  prénom est intemporel et qui sied bien à mon caractère (Franc et Libre). Un jour en 2001 j'ai été surprise d'entendre une maman appelé sa fille de 5 ans "Françoise" j'ai trouvé cela original de la part de cette Maman. A ma fille je lui ai donné aussi un prénom intemporel : Julie et surtout facile à écrire et à prononcer.
0
Utile

Oh quelle idée... Je n'aime pas du tout ce prénom que je change volontiers pour France dès que l'occasion m'en est donnée.
0
Utile

Classe et doux J'ai toujours pensé que j'avais un prénom un peu vieux pour mon âge (44 ans) car les "Françoise" ont en moyenne 55-65 ans, mais je constate de plus en plus que la plupart des gens, notamment les messieurs, apprécient ce prénom, ils le trouvent doux et classe à la fois. Ma mère l'a choisi car il lui faisait penser à une framboise, m'a-t-elle dit... Donc maintenant je l'aime davantage.
0
Utile

Pas de Chance Je m'appelle Françoise et je suis née en 1968 en même temps que ma soeur jumelle qui a eu la chance de s'appeler Olivia. Contrairement à ma jumelle, mon prénom est démodé, vieux, ringard et sujet à des diminutifs puérils (fanfan, framboise,fafa,...). J'ai toujours détesté mon prénom et je suis dégoûtée de le porter toute ma vie sans pouvoir en changer puisque je n'en ai pas eu de second.
0
Utile

Fanfan C'est vrai que les françoise se transforment en fanfan. J'aime que mes petits enfants m'appellent mamie fanfan c'est drôle et chaleureux.
0
Utile
Moi aussi j'en suis une ! Au début, je n'étais pas fan de mon prénom car j'ai aussi été noyée au milieu des mêmes prénoms cités au-dessus. Puis quand j'ai commencé à bosser, j'ai rencontré d'autre Françoise dont une de ma génération et je me suis dit au fond il est pas si mal que ça ce prénom et il passe bien à travers le temps.
0
Utile

Françoise Ma compagne s'appelle comme ça ! Et j'aime bien l'appeler fan... Voila vieux prénom mais bien !
0
Utile