Françoise

- - Dernière réponse :  Framboise2 - 20 oct. 2019 à 13:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/francoise/prenom-3512

Je n'aimais pas mon prénom petite, je préférais Isabelle qui représentait les princesses de contes de fée . Il faut dire que j'ai 61 ans. Puis à remarquer à travers l'histoire et mes lectures toutes les françoise qui ont marqué leur époque, j'en suis devenu très fière d'autant plus qu'il me correspond parfaitement...
Tout à fait d accord__Je ne dirais pas.naïve mais optimiste et humaniste...__Et je préfère mille fois être seule que mal accompagnée
-
Je n'aime pas mon prénom! mais pas du tout!! Ma soeur s'appelle Jeanne, c'est si joli!! Mais j'aime ce qu'il évoque. Non pas la patrie, mais la franchise et la liberté. Ce n'est déjà pas si mal! Cependant j'apprécie les Françoise, très souvent. Je les trouve souvent remarquables, avec une intelligence discrète, peut-être trop poussées vers les autres. Un côté secret, un peu fascinant. Je me console en me disant que les étrangers n'ont pas la même perception de ce prénom, à la sonorité si lourde et niaise...
C’est pratiquement ma description ! « Mieux vaut être seule que mal accompagnée « : c’était déjà ma devise avant de savoir que c’est celle des Francoise. Un peu naïve ( un peu seulement !) car j’aime donner leur chance aux autres sans trop me laisser influencer par les préjugés. Mais je n’ai pas beaucoup d’espoirs en ce qui concerne la bonté de l’espèce humaine. Je me sens souvent seule quand je suis entourée, jamais quand je suis seule. Je sais toujours quoi faire. Je n’aimais pas mon prénom quand j'étais enfant, maintenant qu’il n’est plus du tout à la mode, je l’aime beaucoup. Sobre, élégant et très français.
Ça correspond bien
+1
Utile
Framboise J'aime beaucoup mon prénom même si on me surnommait "framboise"
+1
Utile
C'est un prénom éternel tant que la France existera... N'oublions pas son origine.
+1
Utile
Mon prénom est Françoise, je n'aime pas : trop "vieux" en plus, on m'appelle souvent Framboise... dur à la fin.
+1
Utile
C'est un prénom un peu long et qui fait rétro ! Moi on me surnomme Fanfan, ce qui est bien plus sympa...
+1
Utile
Demodé mais très sexy aux USA où j'habite.
+1
Utile
Quelquefois surnommée : Framboise. Pourquoi pas?
+1
Utile
Je trouve que c'est un très jolie prénom et même si j'ai également droit aux blagues sur les framboises.Ce prénom fait partie de ma personnalité et j'en suis très fière, certain disent que c'est un prénom démodé mais je ne trouve pas car il y a énormément de Françoise de nos jours aussi !
0
Utile
J'aime ce prénom car sa résonance est lumineuse! Et en plus, c'est le seul prénom féminin qui porte une cédille! Original. Et si parfois on m'appelle framboise, c'est plutôt sympatique et gai !
0
Utile
L'on me surnommait aussi Framboise, Fanfan, fanchon, fanfounette...
0
Utile
Mon prénom est Françoise, on me nomme souvent Framboise mais ça me rappelle Françoise Dorléac donc j'apprécie, mes contacts anglo saxons m'appellent Fran, et j'adore.... Il est vrai que le prénom Françoise leur semble très exotique, et c'est amusant.
0
Utile
Maintenant, je trouve que c'est "classe" de s'appeler Françoise alors qu'il y a une vingtaine d'années, je trouvais mon prénom trop commun parce que trop porté...
0
Utile
C'est un prénom trop démodé et les réflexions sur ce prénom sont loin d'être agréable."oh c'est le prénom de ma grand-mère." Oh t'as pas une tête à t'appeler comme ça"...
0
Utile
Françoise est un beau prénom, je suis fière de le porter, il a une belle consonance. On m'appelle aussi Framboise ou Fanfan, c'est amusant.
0
Utile
Je ne supporte pas qu'on me surnomme "Fanfan" mais les gens s'obstinent, alors... Moi je préfère Françou, c'est plus doux.
0
Utile
Bien que ce prénom soit encore assez commun, il est très féminin, et relativement classe. D'ailleurs, il est porté par beaucoup de femmes de lettres.
0
Utile
Trop commun C'est un prénom commun, démodé, même s'il reste relativement "classe", j'ai toujours eu l'impression de porter le prénom de la mère de mes copines...
0
Utile
Au fil des ans mon prénom a été transformé en surnoms par l'entourage : Fanfan dans l'enfance, Frankie au lycée et par des amis étrangers qui n'arrivaient pas à le prononcer à cause du ç, Fanchon pour mes petits copains. Commun dans les années 40 (nous sommes 3 à le porter dans la famille) il est devenu plus rare aujorud'hui. Je l'ai hérité de ma grand mère Marie-Françoise que j'aurais aimé connaître et je n'ai jamais eu de problème pour le porter.
0
Utile
J'aime beaucoup mon prénom, car il ne faut pas oublier que sa racine veut dire "libre". Quoi de plus beau que la liberté !
0
Utile
Françoise, pour moi qui suit fille d'immigré naturalisé français car mon père avait choisi la France, et petite fille d'immigrés de par mes grands parents maternels, il a une signification particulière. Mes parents m'ont voulue Françoise, donc française et de plus libre de mes choix car ce prénom évoque en premier lieu la "liberté". Je suis très heureuse et très fière de le porter. A noter que mon e-mail est la version polonaise de mon prénom français car je ne renie en rien les origines de mes grands-parents, elles sont mes racines. De plus, mon prénom m'a toujours donné et me donne toujours une force intérieure grandissante au fil des années et des épreuves, je n'en aurais voulu aucun autre.
0
Utile
Francoise dit brunella Je m'appelle Francoise depuis 52 ans. J'aime mon prénom car il me donne une force intérieure. Chaque jour, j'entends ce prénom qui souffle à mes oreilles sa belle mélodie.