Marie-Pierre

Marie pierre - 2 nov. 2015 à 14:03
 Cailloux - 20 juil. 2023 à 21:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/marie-pierre/prenom-3402

Je m'appelle Marie-Pierre car mes parents voulaient un garçon Pierre Lermite et mon papa m'a déclaré Marie-Pierre sans en parler à ma maman donc mon papa a rajouté Marie devant. Étant petite je n'aimais pas mon prénom car mon grand-père étant sourd et muet me disait Cailloux..une année ds le travail Marie ouf et au fil des années pour internet j'ai mis Cailloux etc en pensant à mon grand-père et comme j'aime ce beau prénom. Marie fête le 15 Août et Pierre fin juin...petite fille nous ne comprenons pas tous...je regrette que je n'aimais pas Cailloux...
Bonjour à toutes les marie-pierre. Comme certaines j'ai eu beaucoup de mal à accepter mon prénom que je trouvais un peu dur, J'ai 65 ans à présent, et non loin de la retraite, pendant toute ma carrière mes collègues m'ont toujours appelée Marie, ce qui ne me dérangeait pas. Mais aujourd'hui j'accepte beaucoup mieux ce prénom qui est devenu rare et qui ma foi, me correspond bien, Réservée, je l'ai été jusqu'à 30 ans, mais en vieillissant, on prend souvent de l'assurance.
Jaime se prénom!????
Mariecaillous
13 mars 2021 à 10:01
J'aime mon prénom. J'ai 65 ans. Je remercie mes parents. Je n'ai jamais eu à souffrir de moqueries. Le surnom de Marie-Caillou me plaît bien aussi. Portez-vous bien.
Marie et Pierre Curie ont un hommage à chaque fois qu'une fille est prénommée Marie-Pier/re. Il y avait peu de fille qui portaient ce nom quand j'étais jeune et j'ai failli le faire changer. Mais en apprenant à me connaitre, j'ai réalisé qu'il était parfait pour moi. Mais jamais on a fait de moquerie à ce sujet. Marie-Roche, au pire, c'est drôle... surtout quand c'est parce que je "rush".
Je suis de 1970. Et si enfant jai souffert des moqueries ça n'a jamais été à cause de mo'n prénom. Adulte on m'appelle souvent Marie. Mes proches m'ont baptisée Marikayou affectueusement.. je me reconnais assez bien dans le profil. J'ai besoin de l'affection et de la reconnaissance des miens. Je suis infirmière. ...il n'y a pas de hasard ! Et je reconnais que le côté rude et solide de ma Pierre a peut être contribué à ce que Marie existe et survive .
Pendant longtemps j’ai refusé mon prénom , maman m’ayant dit qu’elle avait de mande à papa de m’appeler Marie Joseph . À l’état civil papa ne se souvenait plus exactement ... un mélange de nom de fille et de garçon il m’a déclaré Marie pierre en 1966 . Depuis j’ai accepté et comme ce n’est pas commun je suis assez contente . Le profil me correspond bien . Sauf que je ne crois pas être réservée .
Mes parents m'ont appellée Marie-Pierre. Enfant, à l'école je n'étais pas à l'aise avec ce prénom car j'étais seule à le porter, je suis née en 1947. Mais en grandissant, j'ai pris conscience que je le portais et le porte très bien. Il me correspond bien à la fois chaleureuse et dure. Mes parents me l'ont donné en souvenir de leur unique garçon qui est mort bb. Et surtout, je tiens à ce que ma fête me soit souhaitée 2 fois
JerFlo14 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 15 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2018
15 août 2018 à 10:50
Et bien moi, j'ai détesté mon prénom à cause de tous les surnoms que j'ai pu avoir étant petite. Aujourd'hui la plupart de mes amies m'appellent Marie. En fait, il est vrai que ce prénom me correspond pourtant vraiment . Je suis très émotive et très sensible, beaucoup trop même !! J'ai des amis qui adorent mon prénom et qui le trouvent original, merci à eux car ça devient un peu moins lourd pour moi à le porter !!
J 'aime mon prénom, je le trouve original, pas trop souvent porté et surtout intemporel
bonjour marie -pierre née en 1973
je dis souvent que j'ai les c...lles que beaucoup d'hommes n'ont pas ...
parlant non????
J'aime bien ce prénom,et en plus, c'est celui de ma mère. ..Bonjour à toutes les mamans qui s'appellent Marie-Pierre !
J'ai 44 ans et j'aime mon prénom. Il me va bien : une partie douce "Marie" et une plus dure "pierre ". Il me définit bien ! Mon grand-père s'appelait Pierre, mon père Pierre et moi Marie-Pierre ! Un héritage !
j ai 53 ans et mes parents attendaient un garçon ( jean-pierre ) et quand je suis arrivée ( une fille ) et bien ils ont choisi marie-pierre !!
je suis passée par toutes sortes de surnom étant petite mais maintenant j'adore mon prénom et il est très original !
Marie-Pierre
29 oct. 2016 à 12:42
Je m'appelle également Marie-Pierre et j'ai 14 ans. Mon père voulait m'appeler Pierre pour son père qui est mort. Donc, quand mes parents ont vu que j'étais une fille, ils m'ont appelé Marie-Pierre. À l'école on me donne des surnoms que je n'aime pas, enfin bon je pense qu'on les connaît à un peu toutes. Mais avec le temps j'ai appris à apprécier ce prénom qui me rend presque unique. Puis je trouve que c'est mieux d'avoir des prénoms que tout le monde a.
Hello . Je m'appelle également Marie-Pierre.
Aujourd'hui j'ai 21 ans. C'était vraiment très difficile pour moi petite. J'ai eu droit au Marie-Cailloux, Marie-roche, Marie-Rochelle bref j'en passe. Maintenant on m'appelle MP et ça me va.
Marie-Pierre - Versailles
16 oct. 2016 à 10:43
J'ai 50 ans et je m'appelle Marie-Pierre. L'histoire de mon prénom est ultra simple et est une véritable anecdote familiale. Ma maman s'appelait Marie et mon père Pierre. Vous devinez la suite ?! J'aime mon prénom car il me renvoie à mes parents. J'étais très proches de mes parents et j'ai eu une vie heureuse avec eux.
Mon prénom me va bien, et plus j'avance en âge plus il me plaît. Je ne remercierai jamais assez mes parents de me l'avoir donné. Il est pour moi une mission. Marie Mère de Jésus avec sa douceur, sa foi, sa méditation, sa sérénité... Pierre le disciple de Jésus, le fougueux, celui qui met les pieds dans le plat régulièrement... C'est un peu moi cela! Alors oui mon prénom je l'aime de plus en plus et ne le changerais pour rien au monde. Jamais je n'ai eu de problème avec ce double prénom. C'est le plus beau!!!
Sincèrement, Marie-Pierre est peut-être un des prénoms composés les moins pires, mais il est tout de même difficile à porter.
0
Marie-Pierre
25 juin 2005 à 08:41
On l'a souvent confondu avec Marie-Claire.Le mélange d'un prénom masculin et d'un prénom féminin donne un genre hybride très désagréable.
0
Marie-Pierre F. Soisy-sous-Montmorency
31 déc. 2005 à 01:40
Par expérience, je dirais que "Marie-Pierre" est un prénom extrêmement lourd à porter... J'ai le sentiment d'une vie emplie de dissonance du fait du désaccord qui existe entre ces deux prénoms que tout oppose (ou presque...)
0
Marie-Pierre
24 mai 2006 à 18:12
Marie-Pierre est un prénom lourd à porter (comme la majorité des prénoms composés). En plus, un surnom est plus que difficile à trouver.
0
Marie-pierre Paris
13 juin 2006 à 00:03
Etant jeune, mon prénom était souvent sujet à plaisanterie :  Marie-caillou ou autre Marie-Rocher...
0
Christine D. Saint-Etienne
17 déc. 2006 à 23:00
Un surnom pour les Marie-Pierre Ma soeur se prénomme Marie-Pierre... Je l'appelle Mip depuis toujours : cela donne une touche de légèreté et d'humour à ce prénom joli mais tellement "sérieux".
0
Marie-Pierre S.
18 déc. 2006 à 14:41
Beaucoup de charme Certes pas facile à porter pour un enfant mais tellement joli lorsqu'on devient adulte...
0
Marie-Pierre Aix-en-Provence
21 mars 2007 à 15:04
J'ai 18 ans et je m'appelle Marie-Pierre. C'est assez dur à porter mais au moins c'est original. On m'appelle surtout Marie.
0
Carine Beaune
16 août 2007 à 12:20
Trop raccourci Entre celle qu'on appelle simplement Marie pour oublier le côté masculin de son 2ème prénom, et celles que l'on surnomme Mapie, c'est un prénom peu respecté.
0
MARIE PIERRE
4 oct. 2007 à 20:20
Prénom trop long et trop démodé.
0
Marie-pierre C. Saint-flour
11 déc. 2007 à 19:23
J'adore Franchement, je ne trouve pas que ce soit un prénom dur à porter même au contraire. J'aime bien, même si on me surnomme MP, pierrot ou marie vu que je suis assez garçon manqué. En tous cas, il ne faut pas considérer ce prénom comme un fardeau ou quelque chose de lourd à porter, mais au contraire il faut en être fier !
0
Marie pierre Breizh
10 janv. 2008 à 14:33
Appeler mapi, na !
0
Marie-Pierre D.
23 févr. 2008 à 22:52
Plus ça va plus je l'aime Difficile à porter quand on est enfant, je me le suis appropriée depuis que j'ai 40 ans, ce prénom est le total reflet de ma personnalité, une dualité masculine et féminine... Les Marie-Pierre que j'ai rencontré ont de la personnalité, je souhaiterais en rencontrer d'autres...
0
Marie-pierre P. Biarritz
14 avril 2008 à 11:31
Prénom en équilibre Sur la symbolique du yin et du yang, du masculin et du féminin, sur les piliers de l'Eglise :"tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Eglise".  C'est un prénom qui incite à la recherche de l'équilibre. Quand on pense l'avoir trouvée, c'est un prénom qui "rend fort" mentalement et j'ai toujours eu un grand plaisir à le porter.
0
Marie-pierre
9 mai 2008 à 22:13
Moi je m'appelle Marie-Pierre, j'ai 21 ans et je suis contente de mon prénom car il y a peu de gens qui s'appellent comme moi et puis, souvent, on me donne un diminutif comme MP, Mpie, MP3 etc. Mais j'aime bien.
0
Marie-pier B.
19 juil. 2008 à 03:06
Selon moi marie-pierre est un nom tout a fait normal moi je m'appelle marie-PIER et non marie-PIERRE ! Il n'y a presque personne avec un seul R ! Mon nom est un peu moins lourd je crois à porter que marie-pier car il n y a pas de garçon qui ce nome  pier avec 1 r !
0
Je trouve ce prénom un peu démodé c'est mon deuxième prénom et même si il est original il ne me ressemble pas du tout !
0
Tout dépend d'où l'on vient ! Pour ma part, étant québécoise, je n'ai jamais eu de problème avec mon nom que l'on écrit Marie-Pier. C'est très commun au Québec et ça ne semble gêner aucune Marie-Pier / Marie-Pierre que je connais ! Par contre, étant adulte et souvent amenée à travailler en anglais, je n'utilise presque plus le «Pier»... Trop compliqué à expliquer et prononcer pour des anglophones !
0
Marie-Pierre
15 nov. 2011 à 22:33
J'en reviens pas. Les commentaires pour ce nom sont aberrants ! Ce n'est qu'un nom, et quel nom. Je ne comprends pas pourquoi il s'agirait d'un nom démodé. Si l'on compare avec plusieurs noms vieux de cent ans qui reviennent en popularité (Rose, Abigail, Sylvie, Louise, Manon). Toutes mes tantes portent ces noms, alors... Marie-Pierre sonne toujours aussi intriguant, fort et complexe à mes oreilles. Mon amoureux se nomme Jean-Roch et je crois que nos deux noms se lient bien (Marie/Jean Pierre/Roch). Sans compté que mon père se nomme Pierre et mon frère aîné Pierre-Luc. Je suis plutôt contente de porté un nom aussi original, qui pour moi vient du monde de la science et de la chimie (je suis fasciné par le travail de Marie et Pierre Curie...) Alors pour tous ceux qui jugent le livre par la couverture, vous repasserez.
0
Marie-Pierre
18 mai 2014 à 12:12
Marie-Pierre C'est mon prénom depuis 56 ans et j'en suis fière ! Je refuse que l'on m'appelle Marie, comme toutes les filles qui ont un prénom composé commençant par Marie.On m'appelle parfois Marie-Caillou , Pierrot, Marie-Roc. Je suis contente qu'il devienne rare, ça me permet d'être plus facilement "identifiable" dans une assemblée. :D
0