Que pensez-vous de la pédagogie Montessori ?

Utilisateur anonyme - 27 juin 2010 à 21:10
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2010 à 14:23
Qui s'intéresse et utilise la pédagogie Montessori pour ses enfants à Bozel ? Je recherche des personnes la pratiquant pour échanger ! Merci d'avance.

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 août 2010 à 18:04
Directrice et professeurs des Écoles à la retraite, j'ai fait une longue (et réussies pour mes élèves de CP) je vous en supplie méfie-nous de cette méthode mise à la mode il y a plusieurs décennies et des enfants malheureux car ignorants pour le restant de leur scolarité. Mieux vaut employer le B. A= BA. Les enseig,nants sortent sans aucune formation RÉELLE, d'autres font de l'esbrouffe et les parents sont confiants. J'avais mis au point une méthode de lecture, j'expliquais aux parents comment je procédais et rares étaient les élèves qui ne savaient pas lire et écrire sous dictée a la mi-février (ce n'était pas la méthode syllabique mais elle était basée sur les différentes façons d'écrire les sons, les syllabes avec un départ global pour acquérir les mots les plus usuels pour former rapidement de courtes phrases (lire et écrire, doorthographe comprise) Mes anciens élèves m'écrivent, j'ai soixant-dix ans, ils n'ont donc pas conservé un mauvais souvenir, bien sûr, il y eut des irréductibles mais c'étaient surtout ceux dont les parents avaient décidé de jouer "aux maîtres d'École!!
3
Utilisateur anonyme
9 sept. 2010 à 14:23
Bonjour, mes enfants sont instruits à la maison et je m'inspire beaucoup de la pédagogie Montessori. C'est une très bonne méthode de travail mais lorsque l'enfant a connu l'école ou est déjà grand, elle est plus difficile à appliquer. Ceci est mon avis bien sûr. Si vous instruisez vous-même vos enfants, vous pouvez utiliser toutes sortes de méthodes et prendre le meilleur de chaque (Charlotte Mason, fichiers scolaires du commerce, Steiner, Attrimaths, Frères Lyons, méthode des Alphas, etc ...). Aucune méthode n'est parfaite ou totalement mauvaise. Emmanuelle.
1