Elie

Elie - 15 oct. 2009 à 17:00
 jul - 31 janv. 2022 à 13:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://www.journaldesfemmes.fr/prenoms/elie/prenom-882

ntgmr
Un nom excellent !!!
Super prénom ! Je le recommande
Non Marie, je ne porte pas un prénom féminin, mais bien d'un prénom masculin d'origine hébraïque. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lie_(pr%C3%A9nom

Il s'agit d"une grossière confusion avec "Eli" sans accent et sans E final qui est l'abréviation courante, dans les pays anglo-saxons, de Elizabeth ou encore Eliana, qui eux sont bien des prénoms féminins. Mais bon nous ne vivons pas dans un pays saxon et il y a un E à la fin de mon prénom, donc si vous cherchez un penchant féminin à Élie... il existe c'est Élise.
Par ailleurs considérez que je le trouve original et très charmant mon prénom!
Magnifique, mais c'est un prénom féminin
Afficher les 62 commentaires
Elie mon garçon Choisi pour notre premier garçon pour sa douceur, sa rondeur, ce qu'il véhicule d'histoire biblique (bien que je sois athée) et, argument qui compte pour lui qui apprend : court et facile à écrire!
0
C'était le prénom de mon arrière grand-père, et l'un des prénoms de mon père, je pense qu'il était porté dans des régions où la religion protestante (très attachée à l'ancien testament) s'etait implantée, même si elle a été par la suite éradiquée, la coutume est restée.Mon fils a fait en terminale l'expérience de son premier antisémite, après une enquête discrète, j'ai pu vérifier qu'en effet, l'un de ses professeurs le saquait en le croyant juif. Avant d'en avoir la certitude, j'ai posé la question à mon fils : "Enfin, le moyen d'être sûr, c'est de savoir comment il se comporte avec les élèves juifs de ta classe..." "Oui, mais je suis le seul.", m'a-t-il répondu. Intéressant, parce qu'il se sentait rejeté, il s'assimilait au groupe humain discriminé. L'année scolaire s'est mieux terminée qu'elle n'avait commencé, car le professeur s'est rendu compte (presque tout seul) de la stupidité de son parti-pris. Je pense qu'à l'heure qu'il est, il ne sait toujours pas qu'Elie n'est pas plus juif que lui et peu importe. Cette histoire m'a donné l'occasion de demander à mon fils s'il était gêné par son prénom (je suis responsable du choix), et lui spécifier qu'il pouvait, si c'était le cas, décider de se faire appeler autrement. Mais il m'a répondu : "Pas question, j'aime beaucoup mon prénom !". Ouf !
0
Le prénom de...ma fille ! J'ai toujours trouvé ce prénom terriblement féminin. Il est beau, doux et poétique. Quand je l'ai soumis à mon époux pour notre fille... Il y a réfléchi tout le temps de ma grossesse car lui était parti sur Léa et pour lui Elie restait un prénom masculin. Et puis, l'idée à fait son chemin, les Léa florissaient de toutes parts et donc il a accepté Elie. Et ainsi notre aînée (7 ans aujourd'hui !!!) porte un prénom masculin. Le nec plus ultra : lorsqu'elle donne son prénom, tout le monde autour d'elle le trouve... exquis !
0
Un prénom très sympa Enfant, je détestais ce prénom. On me faisait la remarque que "c'était un prénom de fille", chose partiellement vraie (aux Etats-Unis notamment, mais souvent, il y a deux "L"). Ado, j'ai appris à l'apprécier. Quand on s'appelle Elie, on n'a pas besoin de nom de famille ! Avoir un prénom aussi original, ça marque les esprits. Et adulte, je l'ai adoré. Certes, on me fait souvent le coup de "Elie Kakou", ce genre de choses, mais ce prénom fait, par exemple, beaucoup d'effet chez les personnes cultivées ! En fait, ce prénom marque beaucoup, on ne vous oublie jamais !
0
Contente de ne pas être seule... Contente de lire que je ne suis pas la seule à avoir choisi ce magnifique prénom masculin pour le donner à ma fille. Elle a un an et on me complimente régulièrement sur le choix de son prénom.
0
Je trouve ce prénom doux, léger, original sans être ostensiblement tape-à-l'oeil. Par contre les autres formes du prénom me déplaisent.
0
Alie A. Cotonou
9 juil. 2011 à 20:16
Super nom C'est un nom génial. je suis fier de porter ce nom. ce nom est très motivant, il m'aide à aller toujours de l'avant.
0
Poetique Bientot 19 ans que mon fils ainé porte ce très beau prénom "Elie" il lui va à ravir, c' est doux et poétique, j'adore
0
élie si j'attends un garçon ;-) Ma petite controverse sur le prénom "Élie""Élie" est un prénom masculin qui fait référence au prophète "Élie". Quand à Elli/Elly ça se prononce certes pareil mais c'est d'origine grecque et effectivement c'est un prénom féminin...
0
Kathy R. FIRMINY
6 nov. 2013 à 08:24
Plus qu'un simple prénom Notre choix s'est porté sur ce prénom pour notre fils car c'était le prénom de mon grand-père, décédé en 2009. Mais c'est aussi un prénom sur lequel on a "flashé" avant même ma première grossesse. Ce prénom est vraiment craquant et quand on voit la bouille enjouée de notre petit garçon, on sait qu'on a fait le bon choix.
0
Élizabeth B. Sherbrooke
2 déc. 2013 à 21:35
Mon ami Élie Y a un gars dans ma classe qui déteste son nom.moi je le trouve plutôt mignon son nom
0
Mon prénom C'est aussi le prénom de mon grand-père. Malgré l’orientation religieuse de ce prénom (respecter d'ailleurs dans la plupart des religions), je suis fière de le porter en son hommage. Même si je ne l'ai pas connu, il était respecté de tous.
0
Elie M. Tarbes
27 mars 2015 à 16:06
J'aime mon prénom Je trouve beau ce prenom mais je n'aime pas le porté
0
Superbe prénom et rare ! Nous avons craqué sur ce prénom pour notre fils il ya 1an. Au début j'ai cherché d'autre prénom mais je revenais toujours vers Elie , il m'était devenu impensable et impossible d'appeler mon fils par un autre prénom c'était évident ça serai Elie !!! Et je n'ai aucun regret ! Ca lui va si bien :)La seule chose qui m'embête c'est que certaines personnes ne savent pas que c'est un prénom de garçon... Pffff .... "Oh tu as appelé ton fils Elie ? Mais c'est pour fille ! Et non renseigne toi bien! Elie Semoun , Kakou , Chouraqui ... "Et c'est un prénom plutôt rare ... Et c'est tant mieux ;) Bref c'est un très beau prénom !
0