Sommes-nous toujours redevables envers nos parents ?

Utilisateur anonyme - 30 avril 2010 à 12:59
 anonyme - 16 oct. 2014 à 15:37
Sommes-nous toujours redevables envers nos parents ou bien est-ce l'ingratitude qui a pris le relais ?
A voir également:

53 réponses

Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 11:20
je pense que ma fille ne m'est redevable en rien!! c' est moi qui l' ai désiré, et c' est un cadeau qu' elle m' a fait en venant au monde!!! j' ai pris des bonnes comme des moins bonnes décisions pour elle, et aujourd' hui mon seul désir est qu' elle s' épanouisse dans sa vie sans JAMAIS se sentir redevable de quoi que ce soit!!! maintenant, en tant qu' enfant je ne me sens pas redevable envers mes parents!! ceux sont des êtres humains comme moi, avec leurs lots d' erreurs de tatonnements etc.. mais n' est t' il pas dit que" nos enfants ne sont pas nos enfants, ils sont les fils et filles de la vie" etc... maintenant j' aimerais dire à c.friedel, que travaillant depuis 10 ans en maison de retraite" et non dans un mouroir"!!! elle n' a pas ce droit de porter des jugements sur les enfants qui "abandonneraient" leurs parents!que sait t' elle de la relation qu' ils ont eu dans leurs histoires personnelles avec leurs parents?! et comment gérer un papa ou une maman devenu alzheimer, au quotidien.. c' est souvent un pas énorme à franchir que de placer son parent et ils ne s' en sortent pas sans une énorme culapabilité!! alors que s' ils le font c' est parce que c' était la seule solution pour eux!! il n' y a pas deux histoires pareils et une personne agée dépendante est plus souvent en danger (et pas moins seule) chez elle!! que sait t' elle de leurs visites où pas??? et des raisons?? je lui souhaite de ne jamais être confronter à la maladie où la démence de ses parents, et si elle trouve celà si triste, les visiteurs, accompagnants de fin de vie, animateurs bénévoles sont toujours les bienvenus!!! il faut savoir de quoi on parle avant de généraliser!
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 14:51
j aime mon pere plus que tout au monde mais je n y arrive pas par rapport a ce que j ai vecu dans mon enfance
0
Utilisateur anonyme
4 mai 2010 à 21:23
Nos enfants nous doivent le respect, mais à aucun moment je ne considère qu'ils me soient redevables de quoi que ce soit.Ce que j'ai fait pour eux j'estime que je le leur devais, c'est moi qui les ai mis en vie donc essayer de faire de mon mieux pour eux, est tout simplement normal.Je pense d'ailleurs que les jeunes apprécient que l'on considère les choses ainsi, car il doit être bien dur d'entendre des phrases du style : "avec tout ce que j'ai fait pour toi".
0
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 11:28
l'ingratitude ;non l'irresponsabilité..l'individualisme et l'égoisme... avec le monde moderne actuel que nous reste t'il ? la famille ;c'est le seul truc que l'on pourra pas vous voler....sinon la maison ;votre emploi ;tout sa peut disparaitre du jour au lendemain...volé par les banques ;le surendettement ou les délocalisations...............bref la famille respectez la ou vous finirez tout seul...respectez vos enfants; vos parents....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 15:38
Bravo, Abdelghani d'avoir posé une telle question qui a succité pas mal d'encre déja en temps record; Bref, à travers une partie des réponses,la difference des cultures a tout de suite surgi.Tandisqu'à nous musulmans nos parents sont au dessus de tout égoisme personnel. Pour mon cas et quant à mon père déja parti,rude et sévère qu'il était reste un symbole pour moi.Ce n'est pas la peine d'affirmer qu'il est mort entre tous les membres de la famille sans dire plus.Quant à ma mère qui est encore parmi nous et que ce fut à chaque fois une patie de  de venir chaqu'un de son coin pour passer avec elle un quelque 2 ou 3 semaines où nous l'entrainant en toutes balades paisibles; qoiqu'elle vit régulièrement avec l'un de nous.

0
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 17:41
cliquez sur Linda Lemay écoutez sa chanson "une mère" et regardez le clip pour moi tout y est résumé.
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2010 à 10:46
Question des plus difficiles! redevables oui ou non. De quoi, pourquoi? Chacun(e) a sa réponse, selon ce qu'il a vécu avec ses propres parents. Si l'on parle d'amour, non bien sûr, car l'amour que l'on donne à ses enfants est gratuit, naturel, sans mesure. Redevables de l'éducation qu'ils nous ont donné, je dis oui! il n'y a qu'à voir aujourd'hui, avec tous ces parents qui baissent les bras, on voit ce que çà donne! je remercie les miens d'avoir sû me donner une éducation avec des barrières à ne pas dépasser, de m'avoir appris le respect, la reconnaissance, et, aussi les éléments nécessaires pour affronter les difficultés de la vie, car j'ai appris aussi très vite la valeur des choses, ayant grandie dans une famille modeste. Pour cela oui je leurs suis redevable, c'est à dire que je me dois de respecter ce qu'ils m'ont légué tout au long de cette éducation. Dans d'autres cas, malheureusement, bien sûr que l'ingratitude est là! lorsque vous voyez des parents qui ont tout fait pour leurs enfants, et, qui arrivent à mettre leur propre mère dehors de sa maison après le décès de leur père (les parents n'ayant pas fait à temps le nécessaire pour la donnation entre époux par exemple), ce n'est même plus de l'ingratitude, c'est inommable!!! et j'en connais autour de moi! D'autres enfants ont connu la maltraitance, les abus, l'abandon etc, alors bien sûr qu'ils ne peuvent pas parler de gratitude! Pour finir, j'espère seulement que parmi ceux et celles qui ont étés aimés, n'ont pas manqué du minimum nécessaire, les ingrats ne sont qu'une infîme partie.
0
Utilisateur anonyme
6 juin 2010 à 21:25
réponse à notre cher ami Raymond Cheval en date du 03 mai 2010 à 06h05 bonsoir,j'ai apprécié votre esprit "cartésien" servi par des déductions acceptables .Mais vous avez terminé votre réponse par une remarque débile digne d'un esprit imbu de sa petite personne SUPER INTELLIGENTE ET DE SURCROIT SAVANTE.MR Raymond pouvez -vous penser réellement qu'une question qui a eu 59 réponses et émanant de personnes aussi cultivées (revoir les réponses!!!)que ...voir les noms!!!puisse être IDIOTE? DE GRACE ,EPARGNEZ-NOUS VOS REMARQUES MAL PLACEES!!!
0
Utilisateur anonyme
7 juil. 2010 à 14:10
redevablem, non je pense mais en vieillissant, nous parents sommes plus vulnérables et avons plus besoin d'etre écoutés.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2010 à 18:48
"Mais vous avez terminé votre réponse par une remarque débile digne d'un esprit imbu de sa petite personne SUPER INTELLIGENTE ET DE SURCROIT SAVANTE.MR Raymond pouvez -vous penser réellement qu'une question qui a eu 59 réponses et émanant de personnes aussi cultivées (revoir les réponses!)que ...voir les noms!puisse être IDIOTE?" oui oui, je suis super intelligent, le plus intelligent du monde meme, vous avez deviné juste (ce qui fait de vous le meilleur devin du monde donc). je voudairais juste repondre quatre choses a ceci : 1 - votre question concerne une derive de cette societe du "moi-je" : a quoi sert de s'etonner quand on connait plus ou moins la cause ? et quand bien meme, cette situation n'est pas neuve, faut arreter avec les "c'etait mieux avant". prenez un des plus vieux livres de notre civilisation qui inscrit parmis ses 10 commandements "tu honoreras ton pere et ta mere". si c'etait si bien que ca en ce temps la, pourquoi avoir rappelé ce commandement ? 2 - l'argument du nombre de personne reagissant a votre question ne tient malheureusement pas. dans le cas contraire on pourrait se dire que des milions de gens fument dans le monde, s'ils sont si nombreux, ils ont forcement raison, juste un exemple comme ca ... 3 - je persiste, cette question est stupide voire meprisable : reduire des rapports familiaux en terme de "recompense", "redevabilité" est sans doute le premier pas qui mene vers la voie de l'ingratitude de la part de ceux a qui on demande d'etre redevable. mais - 4 - quand je vois les autres questions ... "Comment faire pour être qualifiés de parents exemplaires ? " "Etre parents est-il un vrai bonheur ou une difficile responsabilité ? " ca fout juste la trouille : on reste dans le "moi-je", l'enfant, on s'en fiche apres tout . la premiere question concerne l'apparence exemplaire des parents, la deuxieme concerne le "dur labeur de parent" ou "la beatitude d'etre parent", selon le point de vue qu'on adopte a la lecture de la question. en tout etat de cause, on reste dans le "moi-je" du parent, comme si, etre parent, c'etait un forme de dette que nous ferions contracter a nos enfants ! si les questions etaient tournée dans le sens "comment etre exemplaire pour mon enfant" ou que sais-je encore et qui ne soit pas axé sur le nombril parental, j'aurais été moins virulent dans mon premier propos.
0
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 21:27
Merci Mme Monique BALLU!Je ne peux m'abaisser et répondre de nouveau à quelqu'un qui ne vénère pas les parents!car on décèle un manque de chaleur parentale flagrant!c'est dommage!il faut avoir aimé ses parents et être aimé pour savoir les apprécier!ils sont très très chers pour celui qui connaît leurs valeurs!mais ce n'est pas à la portée de tout le monde!
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2010 à 18:36
On ne doit rien si on n'a rien reçu. La vie ? Elle n'est pas une valeur qui leurs appartient. N'importe quelle espèce peut procréer.Nous somme redevable par le respect, qu'envers les générations précédentes,dans leurs désirs de créer un monde meilleur et plus humain; parents ou non.
-1
Utilisateur anonyme
29 sept. 2010 à 14:26
Meme dialogue que Monique et Monsieur Cheval................. nous enfants ont n'a pas demandé a naitre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-1