Signaler

Quel est votre plus beau souvenir d'enfance avec votre grand-mère ? [Résolu]

Posez votre question Anonyme - Dernière réponse le 16 août 2017 à 19:19 par Bonsoir
Coucou, avez vous un beau souvenir que vous gardez depuis votre enfance, de votre "mamie" ?
Utile
+38
plus moins
avec ma grand-mére maternelle lorsqu'elle faisait ses confitures je garde un souvenir précis de sa bassine en cuivre et des odeurs de groseilles mémé si tu me vois de là-haut je t'envoie plein de bisous....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Donnez votre avis
Utile
+10
plus moins
La question n'est pas évidente mais après réflexion, la préparation du gateau au chocolat parce que c'est un rituel que nous avons conservé jusqu'à ce qu'elle nous quitte.... Je me souviens notamment d'un jour où le batteur était en panne et que j'ai dû monter les oeufs en neige à la force du poignet... Ce fut rude mais la gourmandise et l'envie d'épater Mamie furent plus grandes que la douleur. Une fois la pâte à gateau dans le moule, j'avais le droit de lêcher le récipient ayant contenu le précieux mélange : cuillère en bois, petite cuillère, doigts, langue tout y passait. J'avais fière allure après ça ! Ca me faisait patienter en attendant que le gateau cuise et que j'ai le droit d'y toucher (lol) D'y repenser me rapelle les éfluves de chocolat qui embaumaient la maison...
Donnez votre avis
Utile
+12
plus moins
Le plus beau souvenir avec ma grand-mère, c'est celui que j'échange chaque jour depuis ma naissance avec elle. Ma grand-mère, c'est la mère que je n'ai jamais eu, c'est la douceur, la pureté, la gentillesse, la générosité, la compréhension, le soutien, les sourires... Ma grand-mère, c'est les bons petits plats, les gâteaux, les confitures... C'est les histoires qu'elles me racontaient, son amour pour les fleurs, pour les choses simples de la vie. Ma grand-mère, c"'est toute ma vie. C'est les valeurs de la vie qu'elle m'a apprise. Ma grand-mère, un souvenir unique à elle seule... le plus beau de tous
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Une fois, mon frère, mes deux cousines (qui séjournait chez notre grand-mère) et moi avons décidé d'aller au cinéma. C'était en 1993. Nous sommes allés voir "Mrs Doubtfire". Ma mère nous a emmenés et nous avons invité notre grand-mère à venir avec nous. Nous lui avons aussi offert sa place. J'étais assise à côté d'elle pendant le film et je l'ai regardé de temps en temps. Elle a ri aux éclats pendant une bonne partie du film. Elle est ressortie, heureuse comme un pinson. Elle nous a reparlé du film dans les semaines qui ont suivi et dès qu'il passait à la télévision. Ca faisait des années, je ne sais pas combien exactement, qu'elle n'était pas allée au cinéma. Je suis tellement contente de lui avoir fait ce petit plaisir avec tout ce qu'elle nous a donné, fait, acheté. Ca, c'est le plus beau souvenir que j'ai avec ma grand-mère, mais il y en a encore beaucoup d'autres. Je t'embrasse, Mamie! ;)
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Une fois, mon frère, mes deux cousines (qui séjournait chez notre grand-mère) et moi avons décidé d'aller au cinéma. C'était en 1993. Nous sommes allés voir "Mrs Doubtfire". Ma mère nous a emmenés et nous avons invité notre grand-mère à venir avec nous. Nous lui avons aussi offert sa place. J'étais assise à côté d'elle pendant le film et je l'ai regardé de temps en temps. Elle a ri aux éclats pendant une bonne partie du film. Elle est ressortie, heureuse comme un pinson. Elle nous a reparlé du film dans les semaines qui ont suivi et dès qu'il passait à la télévision. Ca faisait des années, je ne sais pas combien exactement, qu'elle n'était pas allée au cinéma. Je suis tellement contente de lui avoir fait ce petit plaisir avec tout ce qu'elle nous a donné, fait, acheté. Ca, c'est le plus beau souvenir que j'ai avec ma grand-mère, mais il y en a encore beaucoup d'autres. Je t'embrasse, Mamie! ;)
Celia- 14 févr. 2016 à 20:19
merci pour cet expression ;)
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+11
plus moins
mon plus beau souvenir, c est d avoir ete elever par ma grand mere avec tous l amour qu elle a pu me donner,
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
j'ai beaucoup de souvenirs avec ma grand mère .ceux que je me rappelle le plus ce sont des gestes du quotidien. elle me donnait des trucs en couture et en cuisine ( que je reproduit souvent) . j'aurais aimé mieux connaître sa vie de petite fille (elle était née en1878)
Donnez votre avis
Utile
+5
plus moins
Ils sont nombreux car notre grand-mère, Maman-Marie, était une femme généreuse et gaie bien qui se donnait beaucoup de mal pour élever sa nombreuse famille mais il en est un que j'ai gardé précieusement dans ma mémoire : je me trouvais hospitalisée à Berck-plage pendant de longs mois -éloignée de ma famille- et elle est venue le matin de ma communion solennelle pour m'accompagner dans ce sacrement et nous sommes allées déjeuner en tête-à-tête au restaurant alors que ses moyens étaient modestes. Elle m'a ramenée à l'hôpital l'après-midi et j'ai passé la plus belle journée de ma vie.

Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
sa visite à l'hôpital de Berck-Plage où je me trouvais éloignée de ma famille le jour de ma communion solennelle. Elle m'a emmenée à l'extérieur et je l'ai eu pour moi toute seule tout l'après-midi.

Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
pendant les vacances avec ma cousine et mon cousin nous allions chez ma grand mère elle faisait la lessive puis nous partions a la rivière pour le rinçage j étais la plus petite alors j avais le privilège de m asseoir sur le devant de la brouette qu elle bonheur et de souvenirs de ses vacances chez mes grand parents et avec mon grand père nous allions a la pêche
Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Dire quel est le plus beau, agréable, souriant souvenir de mon enfance avec ma grand mère (paternelle) ( l'autre était folle ou du moins avait un grain sévère et n'était pas très fréquentable) est "mission impossible". Mamy a rendu mon enfance triste, ( je n'avais rien pour être malheureuse mais c'était mon tempérament de me croire incomprise et brimée, j'ai bien changé depuis) heureuse. Le seul endroit où je me sentais à ma place était en sa compagnie. J'adorais mes vacances où je partais la rejoindre (évidement mes parents voulaient se débarrasser de moi ;-) voir parenthèse plus haut ). J'ai profité d'elle pendent 7 ans avant que des morpions viennent squatter son affection ( les petits sagouins, mais je suis restée sa préférée, ah mais!!!) Mamy était patiente, cultivée, elle faisait des confitures, jouait au bridge, pensait que les femmes au foyer méritaient un salaire pour leur contribution à la nation, adorait le tennis et voir le patinage artistique à la télévision, tricotait pour ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants.Elle a enveloppé mon enfance de tendresse et d'écoute, surement bien plus disponible pour moi que pour ses 5 enfants. Ce que je retiens d'elle, c'est une ambiance, une sérénité, une attitude et de la tendresse; pas un moment en particulier . Mon arrière grand mère qui nous à quittait lorsque j'avais 20 ans a participé aussi à ce bonheur d'enfance.
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
Le plus beau souvenir avec ma grand-mère est tout l'amour qu'elle m'apportait !
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Ma grand mère, c'était plein de calins, tous ceux qu'elle n'avait pas du avoir et qu'elle n'a pas su donner à ses enfants, j'ai gardé le souvenir de sa peau douce et de son parfum, elle était très Chanel, forcément ça marque
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
les souvenirs de ma grand-mère il y en a tellement !!! de bons comme des mauvais, elle n'est plus ma mamie, mais je pense constamment à elle. pendant les vacances on mangeait notre petite glace toutes les deux à saintes chez "buffet" elle prenait toujorus son petit régal un chocolat liegeois ! c'est ma mamie qui m'a acheté mon totu premier rouge à lèvres (ça marque à 12 ans) il était blanc perlé....................................; elle n'est plus là et elle me manque énormément, ma complice, je l'aime toujours et elle est dans mon coeur
Donnez votre avis
Utile
+1
plus moins
ma grand mère maternelle Julie représentait bien la grand mère des années 1940, en robe grise, tablier gris, cheveux tirés chignon sur la nuque, son visage avait un air sévère, mais elle était très douce. Enfant je n'ai guère de souvenirs sinon qu'un jour j'ai dormi chez elle (elle était concierge d'un riche immeuble) et nous avons fait les courses au marché du quartier, au retour j'avais du mal à marcher : elle m'avait inverser les chaussures !! Mais à l'adolescence,je l'ai vue plus souvent, nous allions passer des Jeudis après midi où nous cousions des habits de poupées ensemble

Donnez votre avis
Utile
+4
plus moins
Les meilleurs moments furent les vacances chez "Mémé". Les bons 4 heures, le pain perdu, le riz au lait fait maison, le fameux lait de poule. Et le must, en été, c'était de se laver en plein air, dans une grande bassine faisant office de baignoire. Le matin, ma grand mère remplissait cette baignoire d'eau froide qui chauffait sous le soleil estival. C'était unique !!!
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Il y a en tant, elle m'emmenais partout en vacances avec elle et mon grand père. Je ne pouvais pas passer un jour sans aller chez elle , j'ai encore son petit moulin à poivre dans ma verrière . Déjà coquine petite , j'allais voir les petites voisines et je disais : ma maman m'a dit de me conduire chez ma grand mère. J'ai fait faire des aquarelles de sa maison , je n'arrive pas à les mettre sur le site. Le parfum du café torréfié sèché dans la cour. Son tourne disque : elle avait des disques de valses et je valsais autours de la table. L'odeur de ces parfums restent encore là.

Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Les restaurants à Lyon, toujours grandiose, et pleins d'imprévus.
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je n'en ai pas UN, mais des milliards Ma mère, mes parents ne voulaient pas de moi, alors.....! J'ai atterrie très vite, très tôt chez mes grands parents maternels Un couple FORMIDABLE Ma grand mère, c'était MA MERE Mon grand-père, c'était MON PERE Et, j'ai eu une Mamy, une Maman MERVEILLEUSE J'étais l'ainée de ses petits-enfants, mais elle m'a tout donné Mon frère, mes cousins et cousines, n'ont pas eu ce que j'ai reçu Mais, eux, de l'Amour, ils l'avaient de leurs parents Elle m'a tout donné, tout apporté, tout appris Mes grands parents, c'était des ouvriers Mais, j'ai appris : dans l'ordre ou le désordre : le respect, de soi et des autres, la cuisine, la tolérance, la culture, la curiosité, pas des autres, mais de ce qui la vie peut nous apporter de beau : la nature, l'instruction, ect..... le jardinage, le don de soi, le ménage.... la liste est longue. Mon grand-père est parti quand j'avais 22 ans Ma grand-mère, je l'ai protégée, couvée, durant 7 ans Couvée, parce que je n'ai jamais voulu qu'elle sache que mon mariage était loin d'être beau. J'ai voulu qu'elle parte avec de la sérénité, de la joie, avec mon sourire Même s'il était faux Pour la 1ere fois de ma vie, je lui mentais Elle me manque, ainsi que mon grand-père Et pourtant, c'est loin Peut-être parce que, à cause de mon mari, je n'ai pu avoir d'enfant, donc je ne suis pas Mamy Je n'ai pas pû donner, enseigner à mes petits-enfants, ce que cette Dame charmante, merveilleuse, exceptionnelle m'avait donné Elle s'appellait ALCIDIE C'est pas commun, mais elle n'était pas commune
Donnez votre avis
Utile
+2
plus moins
Je t'envoie de multiples Bisous, Mamy Là où tu es !!!! Et, te redis tout l'Amour que j'ai pour toi MERCI pour celui que tu m'as donné MARIE
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !